Les opérations de relogement se poursuivent dans la capitale. Outre l’éradication de l’habitat précaire, il est également programmé de libérer les établissements scolaires et de recaser leurs occupants.
En effet, Le wali d’Alger Abdelkader Zoukh avait indiqué que 154 familles occupant des établissements scolaires seront relogées au cours des prochaines semaines, ce qui permettra la libération de 115 établissements au profit des élèves et étudiants de la capitale. Dans une allocution, lors d’une cérémonie organisée à l’honneur de 54 élèves ayant obtenu les meilleures moyennes au niveau de la wilaya d’Alger aux examens d’enseignement primaire, BEM et baccalauréat, Zoukh a ajouté que la wilaya d’Alger a récupéré 402 logements de fonction. Dans le cadre du renforcement du secteur de l’éducation, la wilaya d’Alger a mis en place un programme spécial à travers la réalisation de 26 établissements scolaires dont quatre (4) lycées, neuf (9) CEM et 13 écoles primaires en sus de huit (8) nouveaux restaurants au niveau des écoles primaires en prévision de la prochaine rentrée scolaire, a affirmé le wali. Les travaux de restauration au niveau de 295 écoles primaires ont été finalisés alors que 313 opérations sont en cours de réalisation, outre la finalisation des travaux de restauration au niveau de 140 CEM et d’autres en cours au niveau de 18 CEM, a souligné Zoukh ajoutant que 76 opérations au niveau des lycées ont été finalisées et 20 autres sont en cours. Par ailleurs, cinquante quatre élèves ayant obtenu les meilleures moyennes au niveau de la wilaya d’Alger à l’examen de fin de cycle primaire, BEM et Baccalauréat dont 27 élèves aux besoins spécifiques (handicapés moteurs et non voyants) ont été honorés mardi dernier. Zoukh s’est félicité à cette occasion des résultats obtenus cette année par la wilaya d’Alger aux examens nationaux dans les trois paliers les qualifiant de très encourageants.
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, qui était présente à la cérémonie aux côtés du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki et de la ministre de la solidarité nationale, la Famille et de la Condition féminine, Mounia Meslem, a indiqué pour sa part que la wilaya d’Alger a réalisé un taux de réussite dépassant la moyenne nationale dans les examens des trois cycles soulignant que 282 établissements scolaires, tous paliers confondus, avaient obtenu un taux de réussite de 100%. Benghebrit a salué l’initiative de la wilaya d’Alger et appelé à davantage de réalisations à l’avenir et à relever le défi de la déperdition scolaire pour mettre un terme à ce phénomène, notamment parmi les garçons. Des chèques ont été remis aux lauréats du baccalauréat (300. 000 dinars), du BEM (200.000 dinars) et de l’examen de fin de cycle primaire (100.000 dinars), a indiqué le directeur de l’Education d’Alger centre, Noureddine Khaldi. Le responsable, d’autre part, que des changements seront introduits aux manuels de la 1ere et 2e années primaires en vue d’alléger le cartable scolaire. Deux manuels uniques sont en cours d’élaboration pour la 1ere AP et un autre pour la 2eme AP, contenant pour le premier les matières littéraires (langue arabe, éducation islamique…) et le second les matières scientifiques (Technologie et sciences naturelles).
La distribution des livres scolaires débutera le 10 août prochain au niveau des établissements scolaires de la wilaya d’Alger et s’étalera jusqu’au 28 août. Ils seront distribués gratuitement aux ayants droit qui bénéficieront d’une allocation d’une valeur de 3000 dinars, ainsi qu’aux enfants de la première année primaire. Le cahier des activités est par contre payant, a ajouté Khaldi.
A.N.C et APS