C’est un sale temps que continue de vivre le défenseur international, Aïssa Mandi, au sein de son nouveau club espagnol Villarreal FC qu’il a rejoint l’été passé en provenance d’un autre pensionnaire de la Liga, en l’occurrence, le Real Bétis Séville.
En effet, Aïssa Mandi semble sortir des plans de son entraineur qui ne l’aligne que rarement depuis le début de cette saison. Fort des saisons passées au sein du club andalou, le défenseur axial de l’EN n’imaginait jamais que ses débuts avec le Sous-Marin jaune seront aussi compliqués.
Pourtant, rien ne prédisait un tel sort pour le joueur formé au Stade de Reims, en se référant aux matches de préparation à l’intersaison, lorsque son coach, Unai Emery le faisait souvent jouer dans l’axe de la défense. Mieux, ses débuts étaient jugés encourageants car rapidement Mandi s’est fondu dans le moule.
Mais il était écrit quelque part que les ennuis de Mandi n’ont pas tardé à commencer. Tout a commencé du reste après le ratage lors de la série de tirs au but de sa tentative en finale de la Super-coupe d’Europe face à Chelsea FC, lequel ratage a valu aux siens la perte du trophée. Un échec ayant provoqué la frustration des fans de Villarreal, qui ont consenti à passer l’éponge, mais pas l’erreur d’appréciation que le Fennec a commise dans le choc à Madrid contre l’Atlético, valant de précieux points aux siens.
Il a fallu aussi que l’entraineur national, Djamel Belmadi, vienne à la rescousse de son joueur pour lui remonter le moral après cette désillusion. «Ce n’est pas pour défendre Aïssa Mandi mais la responsabilité de ce but c’est le gardien de but qui l’endosse totalement’’, dira le coach national le surlendemain du match.
Mais le même scénario ou presque va s’est reproduit il y a 15 jours contre Osasuna lorsqu’il n’avait pas vu un attaquant adverse dans son dos quand il a voulu rendre le ballon à son gardien, une bourde qui provoquera la défaite à domicile de son équipe. Refusant de l’enfoncer après cette rencontre, Unai Emrey l’a fait entrer 3 jours après en seconde période du dernier match en Ligue des champions à Berne (Young Boys- Villaréal FC 1/4), toutefois depuis, Aïssa Mandi est dans le dur, lui qui n’est pas souvent aligné dans le onze-type comme ce fut le cas d’ailleurs contre Valence dans la précédente journée de Liga alors qu’il a été recruté justement pour apporter ses qualités et expérience à Villarreal FC après plusieurs saisons réussies sous la tunique du Real Bétis Séville. Mardi soir, Mandi s’est retrouvé encore une fois sur le banc de Villareal à l’occasion de la réception des Suisses de Young Boys pour le compte de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des champions européenne. Aïssa Mandi regrette-t-il déjà son choix d’avoir rejoint le Sous-Marin jaune alors qu’il était convoité avant son transfert par plusieurs équipes huppées du vieux continent ?
Hakim S.