Accueil ACTUALITÉ RELATIONS ALGÉRIE-ÉTATS-UNIS : Le président Tebboune a reçu la sous-secrétaire d’État américaine

RELATIONS ALGÉRIE-ÉTATS-UNIS : Le président Tebboune a reçu la sous-secrétaire d’État américaine

0

Un communiqué de la présidence de la République a fait savoir que le président Abdelmadjid Tebboune a reçu jeudi à Alger la sous-secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman.

Selon la même source, l’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et du directeur de cabinet à la présidence de la République, Abdelaziz Khellaf et du directeur général du département Amérique du Nord au ministère des Affaires étrangères, Mohamed Berrah. À l’issue de cette audience, la sous-secrétaire d’État américaine a fait une déclaration dans laquelle, elle a fait savoir que le président Tebboune lui « a fait part de ses plans pour créer plus d’emplois et diversifier l’économie algérienne dans des secteurs stratégiques, notamment l’agro-industrie, les technologies de l’information et de la communication et l’énergie propre ». Pour Wendy Sherman, citée par l’APS, « ce sont des domaines dans lesquels les entreprises américaines peuvent travailler en étroite collaboration avec l’Algérie ». Elle a rappelé la visite effectuée la semaine passée en Algérie d’une délégation de petites entreprises américaines spécialisées dans les domaines de l’énergie éolienne, du traitement des eaux usées et des services pétroliers. Elle a souligné que « les relations qu’entretiennent les États-Unis avec l’Algérie sont larges et profondes et nous aspirons à poursuivre le renforcement de notre coopération économique, ainsi que dans le domaine sécuritaire et de l’énergie propre et bien d’autres domaines ». La sous-secrétaire d’État américaine a mis en avant la volonté des deux pays d' »accroître leur coopération commerciale et économique » et « approfondir davantage leurs relations ». Elle a affirmé que les Américains sont « ravis et honorés » que le président Tebboune « envisage de visiter le pavillon américain lors de la Foire internationale d’Alger en juin prochain, où les États-Unis seront l’invité d’honneur ».
La responsable américaine a relevé une « convergence de vues » entre les deux pays sur la question de la stabilité régionale, notamment la menace que représente la présence des forces étrangères dans la région du Sahel. « Les États-Unis et l’Algérie conviennent que la stabilité régionale est la clé d’un avenir pacifique et prospère pour l’ensemble de cette région. Nos deux pays sont préoccupés par la présence déstabilisante de forces étrangères et travaillent ensemble pour contrer les groupes extrémistes violents », a-t-elle affirmé. Elle a fait savoir, en outre, que sa rencontre avec le président Tebboune « a également porté sur d’importantes questions régionales », soulignant qu’elle poursuivra la discussion qu’elle a entamée avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, plus tôt dans la journée. Par ailleurs, comme annoncé par Le Courrier d’Algérie, dans son édition de jeudi, se référant à un communiqué du Conseil d’affaires algéro-américain, un forum algéro-américain sur l’économie verte sera organisé du 22 au 24 mars courant au Centre international des conférences (CIC) d’Alger, par le Conseil d’affaires algéro-américain, avec la participation d’experts, d’entreprises et d’opérateurs économiques des deux pays ainsi que des start-up vertes et universitaires. Selon ce communiqué la ministre de l’Environnement, Samia Moualfi, a accordé le parrainage au Conseil d’affaires algéro-américain pour l’organisation de ce forum qui se déroulera sous forme de panels à thèmes et d’une exposition et abordera trois principaux axes environnementaux, à savoir le recyclage des déchets, les énergies renouvelables, l’infrastructure résiliente et l’agriculture écologique. La même source indique que les participants algériens profiteront des échanges avec « leurs partenaires potentiels américains qui viendront nombreux, à la fois, pour découvrir les compétences algériennes et les opportunités du marché national et exposer leurs propres expériences ».
M. R.

Article précédentCERTAINES DES FILIALES SERONT FUSIONNÉES : Sonelgaz opère un plan de restructuration
Article suivantNOUVEAU PROGRAMME DE VOLS D’AIR ALGÉRIE : L’ouverture à la vente gelée jusqu’à nouvel ordre