Les messages de félicitations au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, suite à sa réélection pour un second mandat à la tête de l’Etat, continuent d’affluer de la part de chefs d’État et de Gouvernement, souhaitant davantage de prospérité à l’Algérie ainsi que la promotion des relations et de la coopération bilatérales.
Mme Giorgia Meloni veut renforcer le partenariat
La présidente du Conseil des ministres d’Italie, Mme Giorgia Meloni, a exprimé sa volonté de continuer à œuvrer au « renforcement du partenariat stratégique » liant les deux pays. « Comme je l’ai fait en marge de la Réunion du G7, je vous réaffirme ma détermination à approfondir la coopération bilatérale et à maintenir le dialogue constant entre nos deux pays dans les domaines d’intérêt commun, notamment sur le Moyen-Orient, l’Afrique et le rôle de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies », a écrit la présidente du Conseil des ministres d’Italie dans son message. « Je tiens également à vous dire ma satisfaction quant à l’avancement du Plan Mattei pour l’Afrique, tout en souhaitant que le projet agricole Desertec contribue à la concrétisation de votre programme de sécurité alimentaire pour l’Algérie et devienne un modèle à suivre dans la région», a-t-elle conclu son message, selon le communiqué.
Rappelant que, le président de la République italienne, Sergio Mattarella a déjà félicité le président Abdelmadjid Tebboune pour sa réélection. Dans son message, Sergio Mattarella a réitéré les liens profonds et exceptionnels d’amitié et de coopération entre Rome et Alger, dans un cadre stratégique enraciné dans un dialogue politique harmonieux. Le président italien a ajouté que « l’avenir prometteur entre les deux pays ira au-delà du développement des excellentes relations bilatérales pour renforcer la coopération au niveau régional et international », exprimant enfin son souhait d’une rencontre dès que l’agenda des deux présidents le permettra.
L’ancien Émir du Qatar félicite le Président
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche, un appel téléphonique de l’ancien Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, qui l’a félicité pour sa réélection pour un second mandat présidentiel, indique un communiqué de la Présidence de la République. À son tour, «le président de la République a remercié son frère l’ancien Émir de l’État du Qatar pour ses félicitations, ainsi que sa noble famille », conclut le communiqué.
Le SG de la Ligue arabe derrière l’Algérie
Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit a réaffirmé l’engagement de la Ligue des Etats arabes à continuer de soutenir l’Algérie dans son processus de développement », précise le communiqué. Aboul Gheit a également salué le rôle actif de la diplomatie algérienne dans le soutien des causes arabes, notamment la cause palestinienne, souhaitant au président Tebboune d’accomplir davantage de réalisations.
Le président Mozambicain évoque la confiance du peuple algérien
Le président de la République du Mozambique, Filipe Nyusi, affirmé que la réélection d’Abdelmadjid Tebboune témoigne « de la confiance placée en lui par le peuple algérien, après les réalisations accomplies sur les plans politique et social sous sa conduite éclairée », lit-on dans le communiqué. Le président Mozambicain s’est dit disposé à continuer d’œuvrer au renforcement des excellentes relations d’amitié, de solidarité et de coopération unissant les deux pays et les deux peuples.
Le président du Parlement arabe confiant en le président Tebboune
Le président du Parlement arabe, M. Adel Bin AbdulRahman Al-Asoomi, a félicité le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection, qui reflète «l’immense confiance placée par le peuple algérien en sa personne pour la poursuite de son parcours couronné de succès, affirmant que le Parlement arabe est convaincu que Monsieur le président parachèvera le processus de développement en Algérie au mieux des intérêts du cher peuple algérien », lit-on dans le communiqué.
Le SG de l’OCI encense un leader
Le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), M. Hissein Brahim Taha, a affirmé que la grande expérience du Président et son parcours exceptionnel, ainsi que sa parfaite connaissance de la situation régionale et internationale lui permettent de diriger le peuple algérien en cette étape importante et de réaliser ses aspirations à davantage de progrès et de prospérité », lit-on dans le communiqué.
Le président ghanéen souhaite poursuivre la coopération
Le président de la République du Ghana, M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, souhaite poursuivre la coopération et le renforcement des liens d’amitié entre les deux pays, indique samedi un communiqué de la Présidence de la République. Affirmant que sa victoire à cette échéance confirme l’efficacité de son approche politico-économique adoptée depuis son élection en 2019.
Le Président tchadien œuvrera à renforcer le partenariat
Le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a salué le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour «son engagement total pour le développement de l’Algérie nouvelle, et sa volonté de relever les défis et de satisfaire les aspirations des citoyens algériens», ajoute le communiqué. Le président tchadien a affirmé que «son pays qui entretient des relations historiques avec l’Algérie, œuvrera à renforcer le partenariat d’intérêt commun entre les deux peuples frères dans tous les domaines ».
Le président sénégalais disposé à œuvrer au renforcement de la coopération
Le président de la République du Sénégal, M.Bassirou Diomaye Diakhar Faye, se dit disposé à œuvrer de concert au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays. À cette occasion, «le président sénégalais a adressé au président de la République ses vœux de santé et de succès dans la poursuite de ses missions au service du peuple algérien, frère et ami, se disant disposé à œuvrer de concert au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays », conclut le communiqué.
Le président tchèque prêt à promouvoir les relations d’amitié
Le président de la République tchèque, M. Petr Pavel, s’est dit disposé à promouvoir les relations d’amitié entre les deux peuples dans divers domaines, a indiqué samedi un communiqué de la Présidence de la République.
La présidente suisse met en avant des relations solides
La présidente de la Confédération suisse, Mme Viola Amherd, a mis en avant «les relations solides» entre les deux pays. Soulignant que les relations bilatérales solides et amicales entre l’Algérie et la Suisse, qui reposent sur une histoire riche, reflètent notre coopération soutenue, notamment cette année au niveau du Conseil de sécurité des Nations unies. «La présidente de la Confédération suisse a saisi l’occasion pour adresser ses vœux au président de la République à l’approche du 70e anniversaire de la Révolution de libération », conclut la même source.
Charles Michel : l’Algérie étant un partenaire essentiel dans les domaines de la sécurité et de la stabilité
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a réaffirmé au président de la République, son engagement à travailler de concert avec lui, dans le cadre du respect mutuel et de la confiance, pour l’approfondissement de nos relations fondées sur l’accord d’association, notamment dans les domaines de la sécurité énergétique, de la stabilité régionale, l’Algérie étant un partenaire essentiel, notamment dans les domaines de la sécurité et de la stabilité ».
Sarah O.
Accueil ACTUALITÉ RÉÉLECTION DU PRÉSIDENT ABDELMADJID TEBBOUNE : Les messages de félicitations continuent d’affluer