Handball

Réda Zeguili, entraîneur du GS Pétroliers à propos des Championnats d’Afrique des clubs de handball (messieurs) : «Atteindre les demi-finales»

Le GS Pétroliers prendra part au Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (messieurs), prévu du 19 au 28 octobre à Abidjan (Côte d’Ivoire), avec l’objectif d’atteindre les demi-finales de la compétition africaine après huit ans d’absence, a indiqué l’entraîneur des Pétroliers, Réda Zeguili.

«Cela fait huit ans qu’on n’a pas participé à cette compétition continentale dont l’édition de 2018 va marquer le retour du GS Pétroliers sur la scène africaine, d’autant plus que nous serons les seuls représentants de l’Algérie. Nous allons tout faire pour aller le plus loin possible dans cette compétition, mais je ne vous cache pas, l’objectif tracé par le club est celui d’atteindre les demi-finales», a déclaré à l’APS Réda Zeguili. Versés dans le groupe B de la 40e édition du Championnat d’Afrique des clubs champions, les Pétroliers débuteront le tournoi vendredi face à la Jeunesse sportive de Kinshasa (RD Congo), avant d’affronter la formation marocaine du Raja samedi, puis le Zamalek d’Egypte dimanche. Pour leur dernier match de la phase de poules, prévu lundi prochain, les hommes de Réda Zeguili seront confrontés aux Congolais de Petrosport. Le groupe A est composé d’Al-Ahly du Caire (Egypte), de Phoenix (Gabon), de FAP (Cameroun), de Red Star (Côte d’Ivoire) et de l’USFA (Burkina Faso). «Je pense que le niveau technique de notre groupe sera plus relevé par rapport au groupe A, mais connaissant l’évolution de la petite balle africaine, je pense que la concurrence sera très rude. Il faut déjà réussir l’entame du tournoi face à la formation congolaise avant d’enchaîner avec le Raja et le Zamalek, deux équipes que nous connaissons très bien et qui ne sont plus à présenter», a-t-il dit. Pour l’entraîneur des Pétroliers, «la gestion de la compétition, notamment sur le plan psychologique, est très importante vu l’âge des joueurs dont plusieurs ne dépassent pas les 21 ans et qui prennent part pour la première fois à une compétition continentale». «La majorité des joueurs sont jeunes, ce qui rend difficile la gestion de la pression des rencontres. Ils seront néanmoins entourés des piliers de l’équipe, à l’image de Berkous, Slahdji et Berriah. Ce qui est sûr, c’est que les joueurs sont motivés à l’idée de disputer une telle compétition. On va gérer le tournoi match par match face à des équipes africaines qui ont énormément évolué. Il faut prendre au sérieux toutes les équipes de notre groupe», a précisé Zeguili. A cet effet, le club champion d’Algérie en titre a fait appel à deux joueurs du CRB Baraki, à savoir Abdeljalil Zenadi et Abderaouf Djellabi, à l’occasion de ce rendez-vous. L’ancien sélectionneur national s’est montré «très satisfait» de la préparation dont ont bénéficié ses joueurs, notamment le stage d’inter-saison effectué à l’étranger. Le départ de l’équipe algéroise à destination d’Abidjan est prévu ce mardi à 19h00. A l’issue de la phase de poules, les quatre premiers de chaque groupe se qualifieront aux quarts de finale, prévus le 25 octobre. Les demi-finales et la finale sont prévues, respectivement, les 26 et 28 octobre.