Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a donné hier le coup d’envoi de la campagne labours-semailles 2024/2025, depuis la wilaya de Sétif. Selon les services de la wilaya de Sétif, Cherfa a donné le coup d’envoi officiel de la campagne labours-semailles 2024-2025 à partir de l’exploitation agricole Koraichi Lamri. Il a procédé par la suite à la pose de la première pierre du projet pour la réalisation d’un nouveau centre de proximité de stockage des céréales d’une capacité de 5000 tonnes au niveau de la commune Bazer Sakhra. Intervenant à cette occasion, Cherfa a dévoilé de nouveaux détails concernant l’opération de recensement général de l’agriculture (RGA). En effet, et selon lui les services du ministère de l’Agriculture procéderont prochainement à la mise en place d’un nouveau document administratif au profit des agriculteurs recensés. Il s’agit de l’attestation de recensement agricole : « Cette attestation qui se fournit aux agriculteurs sera l’équivalent d’un document officiel prouvant les activités de chaque professionnel du secteur » a-t-il expliqué. Il faut savoir dans ce cadre, que le Recensement général de l’agriculture (RGA) visant à connaitre les capacités nationales et l’identification des besoins en vue d’une prise de décisions fondées sur des données scientifiques précises lors de l’élaboration de la politique du secteur, a duré du 19 mai au 17 juillet passés. Le RGA, 3e du genre, après ceux de 1973 et 2001, permettra l’obtention de données fiables et précises sur lesquelles seront fondées les futures politiques sectorielles.
La superficie agricole irriguée en progression
Par ailleurs, et à l’occasion du lancement de la campagne labours-semailles 2024-2025, le ministre Cherfa a assuré que ses services travaillent actuellement pour augmenter la superficie globale des terrains agricoles irrigués de plus d’un million d’hectares et l’exploitation de 1,6 million d’hectares inexploités, et ce, conformément aux instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune. Le même responsable a assuré à cette occasion que l’objectif des pouvoirs publics est l’augmentation des capacités nationales de production pour atteindre la sécurité alimentaire et l’autosuffisance en matière de production de blé dur et tendre.
Atteindre 9 millions de tonnes de blé
Pour rappel le président Abdelmadjid Tebboune avait fixé les objectifs en matière de production de blé, soit d’atteindre une production de 9 millions de tonnes de blé et parvenir à garantir l’autosuffisance en la matière à l’horizon 2025. Un objectif qui est désormais à portée, du moins pour ce qui est du blé dur. Au moment où la production de blé dur couvre désormais 80% des besoins nationaux. Tebboune a souligné l’importance des résultats réalisés en matière de production de blé dur, particulièrement consommé en Algérie et lié à des traditions culinaires, en sus du fait que c’est un produit convoité et plus rare sur le marché mondial comparé au blé tendre. Il faut dire que le ministre de l’Agriculture a fait part d’une hausse importante de la production de blé cette année qui permet une économie de 1,2 milliard de dollars sur la facture à l’import. Dans ce sens, le président de la République a insisté sur la nécessité de poursuivre l’effort de développement de la culture de céréales. Il a ainsi ordonné de viser un objectif stratégique d’extension des surfaces cultivées dans le Grand Sud à 500 000 hectares, en tenant compte des investissements des partenaires qatari et italien ainsi que des investissements nationaux (120 000 hectares).
S. O.