Pas une semaine ne passe sans que la cause palestinienne ne soit évoquée dans la sphère diplomatique arabe. Dernier acte en date, la rencontre de ce dimanche au Caire, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la Conférence de haut niveau de soutien à la ville d’El-Qods, avec comme objectif de présenter à l’opinion publique internationale et mettre à nu les violations et les crimes systématiques de l’occupation sioniste visant à amputer la ville sainte de sa composante palestinienne et à judaïser la Mosquée d’Al-Aqsa.
Pour l’Algérie, faire face aux violations israéliennes dans El-Qods Al-Sharif occupé, et soutenir les Palestiniens dans cette situation tragique, est une priorité et un devoir d’État. Les sentiments spontanés de reconnaissance manifestés par les pays arabes à l’égard de l’Algérie, lors de la signature de la Déclaration d’Alger, lors du Sommet arabe, et lors de la rencontre parlementaire des pays de l’OCI à Alger, et pour son initiative de créer des commissions et des organismes chargés de la juste cause palestinienne, réaffirment à juste titre le rejet catégorique de l’État algérien de ce que subissent les habitants d’El-Qods, et sa solidarité avec leur lutte. Pas plus loin que samedi dernier, des colons sionistes ont pris d’assaut le village palestinien de Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit, en Cisjordanie occupée. Dans l’affrontement, un jeune de 27 ans, Mithqal Suleïman Abdel Halim Rayan, est tombé sous les balles des colons. Un lâche assassinat qui porte le nombre de martyrs à pas moins de 46 depuis le début de cette année 2023 dont 9 enfants. Hier, une école en CisJordanie a également été attaquée. Des opérations punitives contre les Palestiniens qui s’intensifient à El-Qods et en Cisjordanie occupées, avec des familles expulsées et leurs maisons démolies. La liste des victimes de la colonisation sioniste néonazie n’en finit plus de s’allonger.
C’est dans ce contexte que s’est déroulée l’audience accordée au Caire, au siège de la Ligue des États arabes, par le président palestinien, Mahmoud Abbas, au ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Une rencontre de courtoisie durant laquelle le MAE a transmis les amitiés de Tebboune. Outre les efforts constants entrepris par le Président Tebboune, dans la protection de la Ville Sainte, pour soutenir les habitants d’El-Qods et leur résistance, « les deux parties ont évoqué l’évolution de la situation dans les territoires palestiniens occupés, la candidature à l’ONU de l’État de Palestine, ainsi que la relance du processus de réconciliation et d’unité nationale palestinienne ». Dans ce sillage, le président Mahmoud Abbas a réitéré « l’expression de sa fierté de la profondeur et de la solidité des relations fraternelles entre les deux pays et peuples frères », saluant à cet effet « les positions de l’Algérie, dirigeants et peuple, ainsi que les efforts de son frère Tebboune, dans l’appui et la consolidation de la place de la question palestinienne sur tous les plans ».
« Fournir davantage de soutien arabe et institutionnel au développement et à l’investissement dans les territoires occupés »
Sous le thème « El-Qods, résistance et développement », cette conférence de haut niveau a eu pour but de dénoncer les pratiques féroces des forces d’occupation israéliennes dans les territoires musulman et chrétien d’El-Qods et l’accélération en cours de la judaïsation et la formation du gouvernement de droite. Si la priorité de l’État algérien a toujours été de dénoncer les souffrances du peuple d’El-Qods, c’est dans ce même ordre d’idées qu’a évolué hier ladite Conférence, en vue de fournir davantage de soutien arabe et institutionnel au développement et à l’investissement dans les territoires occupés. Ceci, en finançant des projets dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du logement et de l’autonomisation des femmes, et en créant un fonds volontaire arabe dans lequel les États membres, les fonds arabes, le secteur privé et les agences contribueraient à soutenir les petites et moyennes entreprises de la ville d’El-Qods. Une rencontre de haut niveau, en guise de réplique aux tentatives de l’occupant de « modifier le statu quo juridique et historique de la mosquée Al Aqsa », et afin de « porter les violations et les crimes contre l’humanité en cours devant les tribunaux internationaux ». En marge de ces travaux, « la nécessité de soutenir les services d’ambulance et d’urgence à El-Qods, développer l’infrastructure de son réseau hospitalier, et créer un fonds financier indépendant, durable et flexible pour soutenir et protéger l’éducation à El-Qods As-Sharif », ont été mis en évidence. La conférence a également discuté, en profondeur, des opportunités d’investissement, du développement dont la Ville sainte a besoin pour les secteurs vitaux et des moyens de permettre aux habitants d’El-Qods de rester fermes face aux plans sionistes.
En attendant, le Makhzen esquive sa responsabilité envers El-Qods, et l’extension des colonies et les entraves au développement, la multiplication des barrages, le système d’appartheid, et la violation des Lieux saints chrétiens et musulmans se poursuivent, sans pour autant que la communauté internationale n’intervienne.
H. Si A.
Lamamra s’est entretenu avec Aboul Gheit et rencontre ses homologues arabes
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra s’est entretenu, hier au Caire, avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit et a rencontré plusieurs de ses homologues arabes.
En marge de sa participation en tant que représentant du président Abdelmadjid Tebboune, président en exercice du Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet, aux travaux de la conférence de haut niveau en soutien à la ville d’El-Qods, Lamamra a eu des entretiens avec Ahmed Aboul Gheit qui ont porté essentiellement sur la mise en œuvre des décisions du Sommet arabe tenu les 1er et 2 novembre 2022 à Alger, notamment celles liées à la question palestinienne. Le chef de la diplomatie algérienne a également rencontré plusieurs de ses homologues arabes, dont les ministres des Affaires étrangères de Tunisie, du Koweït, du Soudan, du Yémen, du Liban, ainsi que le ministre d’Etat qatari et des personnalités arabes et internationales présentes aux travaux de la conférence.
M.Seghilani