Accueil ACTUALITÉ RAIDS AÉRIENS SUR LE LIBAN : Le bilan de l’agression sioniste s’alourdit

RAIDS AÉRIENS SUR LE LIBAN : Le bilan de l’agression sioniste s’alourdit

0

La journée d’hier a été marquée par une intensification sans précédent des frappes aériennes israéliennes sur le Liban, avec des bombardements qui se sont étendus à des régions auparavant épargnées, notamment le Kesrouan, au nord de Beyrouth.
Ces attaques ont eu des conséquences dramatiques sur la population civile. Le ministère de la Santé libanais a annoncé hier que 23 personnes sont tombées en martyres dans de nouveaux raids des forces d’occupation sioniste sur plusieurs localités, dont certaines dans des zones montagneuses. Une frappe sur Maaysara, un village de montagne à une trentaine de kilomètres au nord de Beyrouth, a fait 3 martyrs, selon la même source. Des médias sur place ont rapporté qu’une maison a été presque entièrement détruite, les secouristes cherchant des survivants sous les décombres. Les victimes « étaient des civils qui ont évacué leurs maisons du sud du Liban et sont venus ici (…) Ce sont des familles pauvres, qui n’avaient nulle part où aller », dit Fatima, une habitante du village qui a demandé à être identifiée par son seul prénom. Dans la montagne du Chouf, au sud de Beyrouth, une frappe des forces sionistes a fait « 4 martyrs », a par ailleurs indiqué le ministère de la Santé. Des raids sur trois localités du sud du Liban ont encore fait 9 martyrs. Un hôpital public de la ville de Nabatiyeh, dans le sud du Liban, a été endommagé par un raid de l’armée sioniste, a rapporté la gouverneure de la région éponyme. Il s’agit « du seul hôpital public de la région, il a subi des dommages importants à la suite d’une frappe à proximité », a affirmé Howaida Turk. Dans l’est, une frappe sur Baalbeck-Hermel a fait 7 martyrs, selon le ministère.

15 martyrs dans des raids contre 5 villages
Au mois 15 personnes sont tombées en martyrs au Liban dans des raids sionistes ayant ciblé cinq villages, dont deux situés dans des zones montagneuses. « Une frappe de l’ennemi (sioniste) » sur le village de Joun, dans la montagne du Chouf au sud de Beyrouth, a tué 4 personnes, a indiqué le ministère, cité par des médias. Une autre sur Maaysara, un village de montagne au nord de Beyrouth, a fait 3 martyrs. D’autres raids sur trois localités du sud du Liban ont fait 8 morts et des dizaines de blessés, selon la même source.

5 travailleurs de la Santé tombent en martyrs et 21 autres blessés en une semaine
Au moins cinq travailleurs de la Santé sont tombés en martyrs et 21 autres blessés à la suite d’attaques contre des établissements de santé au cours des sept derniers jours, a indiqué hier la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Liban. « Depuis le 8 octobre 2023, 24 attaques contre le système de santé ont été enregistrées, faisant 25 martyrs et 55 blessés. Ces chiffres incluent cinq martyrs et 21 blessés parmi les travailleurs médicaux au cours des sept derniers jours », a fait savoir l’organisation dans un communiqué. « L’OMS insiste sur le fait que le système de santé n’est pas une cible lors des conflits et ne devrait pas l’être », précise ce dernier.

Près de 500 000 déplacés
Par ailleurs, le nombre de Libanais déplacés approche le demi-million depuis le début de l’agression sioniste contre le Liban, a indiqué le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib. Avant la récente agression sioniste, le Liban comptait environ 110 000 déplacés, et « maintenant on approche probablement le demi-million », a lancé le ministre en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Depuis lundi dernier, l’armée sioniste poursuit ses agressions sur le sud et l’est du Liban. Le bilan humain n’a cessé de s’alourdir au fil des heures.
L’ONU se dit « alarmée »
Les Nations unies ont indiqué être « extrêmement alarmées » par la brusque ampleur des agressions de l’entité sioniste sur le Liban, poussant des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs domiciles. « Nous sommes gravement préoccupés par la grave escalade des attaques contre le Liban. (…). Des dizaines de milliers de personnes ont été forcées de quitter leurs maisons hier et cette nuit, et leur nombre ne cesse d’augmenter », a déclaré un porte-parole de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Matthew Saltmarsh, lors d’un point de presse à Genève des agences onusiennes.

Plus de 600 martyrs et près de 1900 blessés en une semaine
À noter que depuis une semaine, les frappes aériennes sionistes contre le Liban ont fait plus de 600 martyrs, dont plus de 50 enfants et 95 femmes, et 1.835 blessés, selon le bilan officiel annoncé mardi par le ministère libanais de la Santé. Ces frappes sont parallèlement menées avec les agressions génocidaires sionistes contre la Bande de Ghaza, en cours depuis bientôt une année, faisant plus de 41.467 martyrs et 95.921 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10.000 disparus, au milieu d’une destruction massive d’infrastructures,
Ania N.

Article précédentCONFLIT RUSSO-UKRAINIEN : L’Algérie soutient un processus de négociation global et constructif
Article suivantNOUVEAU DGDSE : Saïd Chengriha installe Rochdi Fethi Moussaoui