Accueil L'EXPRESS Quatre morts et quatre blessés dans un accident de la circulation à...

Quatre morts et quatre blessés dans un accident de la circulation à Ain Defla

0

Quatre personnes sont décédées et quatre autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu mercredi sur l’axe de l’autoroute Est-Ouest traversant la commune de Bourached dans la wilaya d’Ain Defla, a-t-on appris des services de la Protection civile. Selon la même source, les services de la Protection civile sont intervenus aux environs de 6h55, suite au dérapage d’un taxi qui a, ensuite, percuté la glissière de sécurité en béton, sur un tronçon de l’autoroute Est-Ouest en direction de l’Est du pays, précisément au lieu-dit « Ouled Attou » dans la commune de Bourached. L’accident a causé la mort, sur place, de quatre personnes et des blessures plus ou moins graves à quatre autres, toutes évacuées vers l’établissement public hospitalier  » Makour Hamou » du chef-lieu de wilaya, où ont été, également, transférées les dépouilles, selon un communiqué de la Protection civile. Une enquête a été ouverte par les services sécuritaires territorialement compétents pour déterminer les causes et circonstances de cet accident.

Démantèlement d’un atelier clandestin spécialisé dans la fabrication d’armes et de cartouches à Batna
Les éléments de la Gendarmerie nationale (GN) ont démantelé un atelier clandestin spécialisé dans la fabrication d’armes conventionnelles et de cartouches à Barika (wilaya de Batna), a indiqué mardi un communiqué de ces services. « Agissant sur des informations sûres parvenues aux éléments de cette la brigade territoriale de la GN, sur la présence d’un atelier clandestin spécialisé dans la fabrication, le stockage et le trafic de cartouches, sans autorisation légale de l’autorité compétence située dans le territoire de la commune de Batna, une patrouille s’est rendue aux domiciles des deux mis en cause et a trouvé 169.000 gélules importées, 159 kg de poudre noire, 550 kg de soufre jaune, 175 kg de nitrate de potassium, un (1) pistolet, quatre (4) fusils conventionnels, un (1) fusil de chasse, 300 cartouches, outre des armes blanches et de nombreuses substances chimiques et matériels de fabrication de munition », a précisé le communiqué. Les mis en cause seront déférés devant les juridictions compétentes pour « fabrication, importation et trafic de munition et d’armes de 5e catégorie sans autorisation légale de l’autorité compétente, délit de fabrication et trafic d’armes de 8e catégorie sans autorisation légale et port d’arme blanche de 6e catégorie sans justificatif légal », conclut le communiqué de la GN.

La chaleur extrême risque de faire augmenter les décès cardiovasculaires aux Etats-Unis
Les décès d’origine cardiovasculaire liés à la chaleur extrême devraient augmenter entre 2036 et 2065 aux Etats-Unis, selon une nouvelle étude publiée lundi. L’étude, soutenue par l’Institut national de la Santé des Etats-Unis, prédit en outre que les adultes âgés de 65 ans et plus et les adultes noirs seront probablement touchés de manière disproportionnée par ce phénomène. Alors que les épisodes de chaleur extrême causent actuellement moins de 1 % des décès liés aux maladies cardiovasculaires, une analyse par modélisation prédit que cette situation risque de changer en raison de l’augmentation prévue du nombre de journées d’été où la température dépasse les 90 degrés Fahrenheit (32 C). Selon l’étude publiée dans la revue Circulation, les personnes âgées et les adultes noirs seront les plus vulnérables, car beaucoup ont des problèmes de santé sous-jacents, ou sont confrontés à des obstacles socio-économiques pouvant influer sur leur santé – comme ne pas avoir de climatisation, ou vivre dans des endroits qui absorbent et emprisonnent la chaleur. « Le fardeau sanita ire causé par la chaleur extrême continuera à croître au cours des prochaines décennies », a déclaré Sameed A. Khatana, l’auteur de l’étude, qui est cardiologue et professeur adjoint de médecine à l’université de Pennsylvanie. « En raison de l’impact inégal de la chaleur extrême sur différentes populations, cette situation pose également la question de l’équité en matière de santé, et pourrait exacerber les disparités déjà existantes dans ce domaine », a-t-il indiqué.

La terre a tremblé à Médéa
Une secousse tellurique de magnitude 3.1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré mardi à 7h08 dans la wilaya de Médéa, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 15 kilomètres au Nord-est de Mihoub (wilaya de Médéa), précise la même source.

Nombre record de 6,9 millions de personnes déplacées par les violences en RD Congo
Un nombre record de 6,9 millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer à l’intérieur de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré lundi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Plus des deux tiers des personnes déplacées, soit près de 4,8 millions de personnes, vivent dans des familles d’accueil, a indiqué l’OIM dans un communiqué, soulignant qu’une grande majorité des déplacés a besoin d’aide humanitaire. « Depuis des décennies, le peuple congolais vit dans une tempête de crises », a souligné le chef de mission de l’OIM en RDC, Fabien Sambussy, cité dans le communiqué. L’OIM a déclaré qu’elle restait déterminée à fournir une aide essentielle aux personnes déplacées, aux rapatriés et aux communautés d’accueil touchées par la crise. Elle a été activement impliquée dans la gestion d’environ 80 sites accueillant plus de 280.000 déplacés internes. L’agence onusienne basée à Genève a pour objectif d’aider 10.000 ménages supplémentaires (50.000 personnes) au cours des trois prochains mois.

Le président allemand demande « pardon » pour les massacres en Tanzanie
Le chef de l’Etat allemand a demandé « pardon » mercredi pour les exactions commises par les forces coloniales de son pays en Tanzanie, lors d’une visite à Songea, lieu d’un massacre de Maji-Maji (Maï-Maï) au début du XXe siècle. « Je m’incline devant les victimes de la domination coloniale allemande. Et en tant que président allemand, je voudrais demander pardon pour ce que les Allemands ont fait subir ici à vos ancêtres », a déclaré Frank-Walter Steinmeier. Entre 1905 et 1907, les troupes coloniales allemandes ont massacré entre 200.000 et 300.000 représentants des Maï-Maï après un soulèvement de ces derniers, selon des estimations fournies par les historiens. M. Steinmeier a évoqué le sort du chef et héros national Songea Mbano, pendu et décapité par les Allemands avec 66 de ses combattants. « Quiconque en Allemagne en sait plus sur l’histoire coloniale allemande doit être horrifié par l’ampleur de la cruauté » avec laquelle elle a agi, a-t-il poursuivi. « J’ai honte ! J’ai honte de ce que les soldats coloniaux allemands ont fait subir à vos ancêtres », a-t-il dit devant les desce ndants du chef Songea, selon le texte du discours. La visite en Tanzanie de M. Steinmeier, dont la fonction est essentiellement honorifique en Allemagne mais qui a un rôle de caution morale du pays, intervient au même moment que celle du roi Charles III au Kenya, qui a lui aussi condamné les abus coloniaux de son pays, le Royaume-Uni. L’empire colonial allemand s’étendait sur plusieurs pays africains, dont le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, la Namibie et le Cameroun. Mais au cours des deux dernières décennies, le pays a néanmoins entamé un travail de mémoire sur son passé colonial, qui l’a conduit à procéder à des restitutions: il a notamment rendu des ossements de membres des tribus Herero et Nama en Namibie, colonisée de 1884 à 1915, où il a reconnu en mai 2021 avoir commis un « génocide ». « Nous (…) devons faire face à cette histoire afin de pouvoir construire ensemble un avenir meilleur », a déclaré M. Steinmeier. « C’est aussi pour cela que je suis venu ici à Songea : pour emporter ces histoires avec moi en Allemagne, afin que davantage de personnes dans mon pays en prennent connaissance. Ce qui s’est passé ici est notre histoire partagée – l’histoire de vos ancêtres et l’histoire de nos ancêtres en Allemagne », a ajouté le chef de l’Etat.

Article précédentLes joueurs de football les plus charitables au monde
Article suivantBallon d’Or : Grand huit pour Messi