Accident

Quatre morts et 178 blessés sur la route en 24h

Quatre (4) personnes sont mortes et 178 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, indique, dimanche, un bilan de la Protection civile. Les victimes ont été prises en charge sur les lieux, puis évacuées vers les structures sanitaires, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour le repêchage de 4 personnes décédées par noyade, dont 1 personne en mer et 3 autres dans les réserves d’eau, et ce à travers les wilayas d’Alger, Tiaret et Ain Guezzam. Il s’agit d’un (1) jeune homme âgé de 24 ans décédé à la plage Carrière commune El-Marsa (wilaya d’Alger), de « 2 enfants âgés respectivement de 14 ans et 12 ans, le premier dans une retenue collinaire au lieu dit Ouedi el Ferdja commune de Frenda et la deuxième victime dans une mare d’eau au lieu dit domaine agricole Aichouche El Arbi commune de Tiaret, et enfin d’un adolescent âgé de 18 ans décédé noyé dans une mare d’eau à l’entrée de la commune de Tin Zaouatine. Aussi, les unités de la Protection civile de la wilaya de Batna sont intervenues pour une fuite de gaz suivi d’une explosion à l’intérieur d’une habitation composée de R+2 à la cité el Hewadjidj commune Ain Djasser, ayant causé le décès d’un homme âgé de 67 ans. Dans le cadre des activités de lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, les unités de la Protection civile ont effectué durant les dernières 24 heures, « 40 opérations de sensibilisation à travers le territoire national, portant sur la nécessité du respect de confinement et les règles de la distanciation sociale », et « 30 opérations de désinfections générales à travers le territoire national, ces opérations ont touché l’ensemble des infrastructures et édifices publiques et privés, quartiers et ruelles ».

Saisie de près d’un kg de cannabis à Baraki (Alger)
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont saisi près d’un (1) kg de cannabis et récupéré une somme d’argent et une arme blanche retrouvés en possession d’un mis en cause à la circonscription administrative de Baraki. Selon un communiqué des mêmes services, la Brigade de la police judiciaire de la Sûreté de la circonscription administrative de Baraki ont procédé à l’arrestation du mis en cause impliqué dans une affaire de « possession de drogues (cannabis) et de psychotropes à des fins commerciales et de stockage, ainsi que d’armes blanches prohibées de la 6ème catégorie sans justificatif légal ».
L’opération s’est soldée par « la saisie de 900 g de cannabis, 569 comprimés psychotropes, un fusil harpon et une somme d’argent provenant du trafic, ainsi qu’une unité de jeux pyrotechniques. Après finalisation des procédures judiciaires, le mis en cause a été déféré devant le parquet territorialement compétent, ajoute la même source.

Une pilote de 19 ans décolle pour un tour de monde en solo et vise un record
Dans son avion biplace ultraléger, Zara Rutherford s’est lancée, ce mercredi, de Belgique pour un tour du monde à travers 52 pays et cinq continents. Elle souhaite devenir une source d’inspiration. Zara Rutherford, une pilote de 19 ans, a décollé mercredi de Belgique dans son avion biplace ultraléger, pour la première étape d’un tour du monde à travers 52 pays et cinq continents. «J’espère vraiment encourager les filles et les jeunes femmes à se lancer dans l’ aviation, les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques», a-t-elle souligné. «En grandissant, je n’ai pas vu beaucoup de femmes dans ces domaines et c’était assez décourageant. J’espère donc être en mesure de changer cela», insiste-t-elle. Son odyssée aérienne peut être suivie sur le site Web de Rutherford, FlyZolo.com, ainsi que sur la plateforme TikTok. Son itinéraire a débuté par une brève traversée de la Manche, depuis sa ville natale de Courtrai, dans l’ouest de la Belgique, jusqu’aux côtes anglaises.

Décès du moudjahid Ali Adel
Le moudjahid Ali Adel, dit Ali Delouk, est décédé à l’âge de 90 ans, a-t-on appris dimanche auprès du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit.
Né le 11 mai 1936 à Sidi Daoud (wilaya de Boumèrdes) au sein d’une famille nationaliste, Ali Adel a répondu à l’appel de la patrie en 1955 en rejoignant les rangs de la Révolution au niveau de la wilaya historique III. Ses grandes aptitudes et son dévouement dans la lutte lui valurent le respect et la confiance de ses compagnons d’armes. Après l’Indépendance, le défunt a continué à servir la patrie, demeurant fidèle au message des chouhada jusqu’à son dernier souffle après une vie remplie de sacrifices et de positions nobles en tant que membre du bureau de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) à Boumerdes et l’un de ses éminents symboles historiques. Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebigua, a présenté ses sincères condoléances à la famille et aux compagnons d’armes du défunt, priant Dieu Tout-Puissant de lui accorder Sa Sainte Miséricorde et de prêter à ses proches patience et réconfort.

Internet spatial: lancement de 34 nouveaux satellites britanniques
Une fusée russe Soyouz, opérée par l’européen Arianespace, a lancé dans la nuit de samedi à dimanche 34 nouveaux satellites de l’opérateur britannique Oneweb, qui déploie une constellation pour fournir un internet haut débit partout dans le monde. La fusée a décollé « avec succès » à 22H13 GMT samedi du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan, a indiqué l’Agence spatiale russe (Roscosmos) dans un communiqué. Il s’agit du cinquième lancement de satellites OneWeb cette année, environ deux mois après celui du 1er juillet. Au total, avec cette dernière mission, 288 satellites seront désormais en orbite pour cette constellation. OneWeb, détenu par le gouvernement britannique avec l’indien Bharti, prévoit un internet mondial opérationnel fin 2022 grâce à un réseau de 650 satellites. En vertu d’un contrat avec l’européen Arianespace confirmé en septembre 2020, 16 tirs de Soyouz sont prévus entre décembre 2020 et fin 2022 pour achever le réseau. Plusieurs projets en vue de mettre en place des constellations fournissant, de l’espace, un internet global sont en cours de réalisation. Le milliardaire américain Elon Musk, patron de la société spatiale SpaceX, a déjà mis en orbite à cette fin plus de 1 500 satellites pour créer le réseau Starlink. Le fondateur d’Amazon, l’Américain Jeff Bezos, a de son côté un projet similaire baptisé Kuiper.

Une part du gâteau de mariage de Charles et Diana vendue plus de 2 000 euros aux enchères
Quarante ans après, il serait risqué de la manger. Une part du gâteau de mariage de la princesse Diana et de Charles a été vendue aux enchères, mercredi, 2 220 livres (2 620 euros) par la maison Dominic Winter Auctioneers.
Le morceau d’environ 800 grammes, estimé initialement entre 300 et 500 livres, avait été récupéré puis conservé par une employée de la Reine mère, Moyra Smith, sur l’un des 23 gâteaux réalisés pour ce mariage royal célébré le 29 juillet 1981. Surmontée d’un glaçage blanc et faite de pâte d’amande, la tranche vendue, « légèrement fissurée » et conservée dans un film alimentaire, est ornée d’une version en sucre des armoiries royales britanniques, où figurent un lion et un cheval. « Nous avons été surpris par le nombre de personnes souhaitant enchérir sur cette grande et unique pièce du gâteau royal », a déclaré le commissaire-priseur et spécialiste des objets royaux Chris Albury, évoquant avoir reçu des « demandes de renseignements » venues du « Royaume-Uni, des États-Unis et de plusieurs pays du Moyen-Orient ».
La part a finalement été acquise par Gerry Layton, un collectionneur privé vivant à Leeds (nord de l’Angleterre).
Vendue avec des programmes de la cérémonie de mariage, un menu commémoratif du petit-déjeuner et un plan des tables pour la réception à Buckingham Palace, la tranche « semble être exactement dans le même état que lors de la vente initiale », a par ailleurs précisé la maison d’enchères. « Mais nous vous déconseillons de la manger !»