Accueil À LA UNE QUAND LES VELLÉITÉS DU MAKHAZEN VONT À VAU-L’EAU : L’Algérie écrase le...

QUAND LES VELLÉITÉS DU MAKHAZEN VONT À VAU-L’EAU : L’Algérie écrase le Maroc aux élections pour le CPS de l’UA

0
Selma Malika Haddadi

Les mensonges du Maroc n’ont pas tenu et son influence dans le continent africain, construite sur la base de la corruption, les pots de vin et un lobbying de bas étage est en train de s’effriter.
Ses errements politiques et ses choix de devenir le cheval de Trois qui a permis à l’entité sioniste et aux forces néocolonialistes de s’offrir une marge de manœuvres dans le continent, ont pris fin à la faveur de son élimination des élections pour l’obtention d’un siège au niveau du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine est la preuve que les pays africains se sont détournés du régime du Makhzen. Il peut maintenant ruminer sa rancœur puisque l’Algérie se rapproche à grands pas de l’obtention d’un siège au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA pour la région de l’Afrique du nord, lors des élections reportées au mois prochain, après avoir obtenu 32 voix sur les 33 requises.
L’Algérie, qui se présentera de nouveau à ce poste lors des élections reportées, a battu le Maroc à tous les tours, avec un écart avoisinant le double, l’excluant ainsi de la course après six tours, durant lesquels le Royaume a démontré son incapacité de rivaliser avec l’Algérie, compte tenu de l’écart important dans le nombre des voix (30 voix contre 17 seulement pour le Maroc au sixième tour), avant que l’Algérie n’obtienne 32 voix, ce qui reflète le poids de l’Algérie sur le continent africain et sa forte position.
Une lecture de ces résultats devrait inciter le Maroc à revoir sa stratégie lui qui s’est rangé dans le camp des pays colonisateurs en envahissant et occupant depuis 1975 le Sahara occidental qu’il tente d’annexer au mépris du droit international et qui a choisi de servir de valet servant de l’entité sioniste en lui fournissant un appui politique et même militaire en envoyant une escouade de son armée massacrer les enfants palestiniens de Ghaza.
Lors de ces élections pour élire le nouveau bureau du CPS de l’UA qui se sont déroulées au premier jour de la réunion du Conseil exécutif de l’UA, l’Algérie a battu les deux autres pays en lice, à savoir la Libye et le Maroc, et ce pour le mandat 2025-2027. Le nombre de votes requis (33 voix) soit les deux tiers des suffrages des États votants, n’ayant pas été atteint, la Commission de l’UA a été contrainte de reporter le vote au mois prochain.
Comme à l’accoutumée et à travers ses campagnes de désinformation contre l’Algérie, le Maroc évite d’admettre qu’il était candidat à ce poste, tout en occultant le fait que c’est l’Algérie qui l’a éliminé. Il faut rappeler dans ce cadre, que le Maroc est en train de perdre la face devant l’Algérie.

Mme Selma Malika Haddadi sous les projecteurs
Sur un autre plan, l’offensive algérienne dans le continent se poursuit. Dans ce cadre, et alors que l’UA s’apprête à renouveler les instances dirigeantes de sa Commission, à l’occasion de son 38ème sommet qui s’ouvre aujourd’hui, l’Algérie présente une candidature d’une envergure exceptionnelle pour la vice-présidence de cette institution stratégique, en la personne de son ambassadrice à Addis-Abeba et sa représentante permanente auprès de l’UA, Mme Selma Malika Haddadi.  Agée de 47 ans, la candidate, dont la campagne a été lancée officiellement par le chef de la diplomatie nationale, Ahmed Attaf, le 17 décembre 2024 à partir d’Addis-Abeba, est présentée par ses pairs comme une diplomate aguerrie, qui cumule plus de deux décennies d’expérience en faveur de la paix et de l’unité du continent.
Son riche parcours professionnel, ses compétences en matière de leadership, sa vision stratégique et sa compréhension des questions continentales et internationales font qu’elle incarne réellement les aspirations du continent à la paix, à l’unité et au développement durable. Les différents postes qu’elle a occupés, durant sa carrière de diplomate, l’ont forgé, consolidé son engagement et renforcé sa conviction dans les valeurs panafricaines, puisées dans l’histoire révolutionnaire de l’Algérie. Elle a démontré, tout au long de sa carrière, ses capacités en matière de négociation avec les États membres, les organisations régionales et internationales et les partenaires. L’une de ses qualités est sa grande capacité à bâtir le consensus, à encourager l’innovation et à obtenir des résultats probants, dans des contextes multiculturels et multilingues, elle qui maîtrise parfaitement les trois principales langues de travail au sein de l’UA, à savoir l’arabe, l’anglais et le français. Mme Haddadi s’est illustrée par une gestion habile des missions diplomatiques complexes en représentant, de la meilleure manière, l’Algérie et l’Afrique dans des négociations et des processus d’élaboration de politiques à enjeux d’une extrême importance.
Slimane B.

Article précédentRÉSOLUTION DES CONFLITS EN AFRIQUE DU NORD ET AU SAHEL : Le Royaume-Uni souligne le rôle de l’Algérie
Article suivantSalon international des constructions modernes, des travaux publics et de la promotion immobilière à Sétif : 50 exposants à la 1re édition