Accueil RÉGIONS Protection de l’environnement à Aïn Témouchent : cours pédagogiques et visites...

Protection de l’environnement à Aïn Témouchent : cours pédagogiques et visites guidées pour 200 écoliers et stagiaires

1

Il y a environ une décennie, très peu de gens s’intéressaient aux actions citoyennes d’intérêt communautaire. Parmi ces opérations figuraient celles liées à la protection de l’environnement et la préservation du cadre de vie en milieu rural et urbain. Actuellement, dans la wilaya d’Aïn Témouchent on assiste à une prise de conscience extraordinaire de la part de la société civile et des ONG et associations activant dans ce domaine. La création de clubs verts au niveau des établissements scolaires, des instituts de formation, des maisons de jeunes à été une action d’envergure qui a permis la naissance d’entités de protection et de préservation de l’environnement qui militent pour asseoir une culture environnementale en mesure de révolutionner les mentalités pour la créativité et la construction, dans la voie du développement de l’action citoyenne responsable. La Journée internationale des zones humides du 02 février, a été encore une fois une occasion marquante à saisir. À cette occasion, la direction de l’environnement en étroite collaboration avec la maison de l’environnement et l’ONG « Défense des intérêts des utilisateurs d’eau et protection de l’environnement ainsi que l’association «Echourouk et la conservation des forêts ont programmé des activités à l’endroit de pas moins de 200 écolos issus des établissements scolaires, des centres de formation et des structures de l’ODEJ d’Aïn Témouchent.
Deux plans d’eau sont à visiter : il s’agit de la station d’épuration de la ville d’El Amria et la Sebkha et la retenue inter saisonnière de Dzioua d’une capacité de 13 millions de mètres clubes d’eau. S’agissant de l’ONG « Défense des intérêts des utilisateurs d’eau et protection de l’environnement, en étroirte collaboration avec la direction et la maison de l’environnement, son activité débutera le matin avec un cours pédagogique abordant la thématique « les zones humides, des espaces à valoriser et à exploiter pour des activités écologiques, touristiques et culturelles. En ces lieux, le développement de la faune et de la flore et l’existence d’espèces d’oiseaux rares et migrateurs est ce qui a attiré l’attention des clubs verts. L’ensemencement de poissons d’eau douce est possible grâce à la décision du ministre des Ressources en eau. Ce dernier a mis à la portée du ministère de la Pêche 80 barrages et des retenues collinaires, des ouvrages où il sera projeté l’ensemencement des alevins. Dans ce cadre précis le secteur des forêts vient de trier 14 ouvrages de retenue d’eau y compris des stations d’épuration pour les classer en tant que zones humides. Cette classification va permettre, avec l’aide des ONG et des responsables des secteurs de la pêche, de l’environnement et des forêts d’établir un programme portant sur la protection et la valorisation de ces espaces. Cependant il est important que les actions à entreprendre soient coordonnées et prises dans un cadre d’intersectorialité.
Boualem Belhadri

Article précédentTizi Ouzou : des villages isolés par la neige à Iferhounène
Article suivantMO Béjaïa : le match du MCA avancé au 10 février

1 COMMENTAIRE

  1. Citoyenne de Ain temouchent ,nous sommes envahi par les poubelles ,les bruits tous les soirs des mariages ,des motos ,des chiens qui aboient toute la nuit ,c’est dommage pour une ville comme Ain temouchent qui se dégrade de plus en plus d’année en année .J.aimerai que vous en parliez peut être nous ferons bouger les choses merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.