9.9 C
Alger
21 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
RÉGIONS

Projets d’éclairage public à Aïn Témouchent : L’énergie solaire sera généralisé

Tous les projets futurs d’éclairage public à travers les communes de la wilaya d’Aïn-Témouchent seront réalisés suivant la technique de l’énergie solaire, a affirmé la wali, Labiba Ouinez. La même responsable a souligné, lors d’une visite effectuée à une entreprise spécialisée dans la production de plaques solaires, sise dans la commune d’Aïn-Larbâa, que des directives ont été adressées aux responsables de collectivités locales pour privilégier l’utilisation de l’énergie solaire comme première étape dans le domaine de l’éclairage public, même pour les agglomérations secondaires pour englober, à l’avenir les édifices publics, dans le cadre d’une stratégie qui tend à rationaliser les dépenses publiques auxquelles les hautes autorités accordent une attention particulière.
Labiba Ouinez a indiqué, lors de cette visite à laquelle se sont joints tous les présidents d’APC de la wilaya, que la totalité des projets d’éclairage public classique, enregistrés dans le cadre des plans communaux de développement (PCD) de l’année en cours, seront gelés de manière provisoire afin de procéder à l’élaboration, en coordination avec la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDO), d’un cahier des charges pilote portant sur la généralisation de l’énergie solaire dans les projets d’éclairage public au profit des communes de la wilaya. L’utilisation de l’énergie renouvelable, notamment celle utilisant l’énergie solaire, permettra de rationaliser les dépenses publiques et de réduire la facture de consommation énergétique, a expliqué la wali.
Cette visite à l’unité de production en question, organisée au profit des 28 P/APC de la wilaya d’Aïn-Témouchent, a pour objectif de leur faire connaître ce type de technologies modernes qui remplace la consommation électrique classique, en privilégiant la technique de production de l’électricité par l’utilisation de plaques photovoltaïques. Le propriétaire de cette unité de production a fourni des explications sur l’utilisation de la technique des cellules photovoltaïques qui dépend de l’énergie solaire dans la production de l’électricité.
Cette unité de production a été réalisée dans le cadre d’un investissement privé avec une capacité de production annuelle de 15 mégawatts. Le propriétaire de cette unité a fait part de sa disponibilité à apporter l’aide et l’accompagnement nécessaires aux collectivités locales pour promouvoir l’utilisation des technologies des énergies alternatives.

Related posts

Oran : un manque flagrant d’espaces de stationnement

courrier

Destinés à la réalisation de projets d’investissement : Annulation de 57 concessions de terrains à Ouargla

courrier

Réaménagement du square Port-Saïd (Alger) : Les travaux vont bon train

courrier

Tizi Ouzou : Lancement d’un concours pour la promotion de tamazight dans l’administration

courrier

Lutte anti-cancer à Mostaganem : Des efforts en attendant la réception du service radiothérapie

courrier

Conditions d’accueil des patients à l’EPH d’Ain Taya (Alger) : Les inspecteurs dépêchés par le ministère satisfaits

courrier