Les négociations en vue d’un cessez-le-feu à Ghaza sont en phase finale, avec l’objectif de parvenir à un accord dans les plus brefs délais. Selon des sources fiables, des négociateurs se sont réunis hier à Doha pour finaliser les derniers détails de cet accord.
Les dirigeants de la résistance palestinienne ont consulté les factions palestiniennes et les ont informées des progrès réalisés. Ils ont exprimé leur satisfaction face aux avancées des discussions et ont souligné l’importance de la préparation nationale pour la phase à venir. La résistance palestinienne a assuré que les négociations se poursuivent afin de conclure un accord complet et détaillé. L’agence Reuters a rapporté qu’un responsable bien informé des négociations a confirmé qu’un projet d’accord final avait été remis à Israël et à la résistance palestinienne après une percée majeure dans les discussions, impliquant des envoyés des présidents Biden et Trump. Un responsable palestinien a ajouté qu’il espérait que l’accord soit conclu aujourd’hui, si tout se passe bien. Les réunions d’hier ont visé à clore les derniers aspects de l’accord. Les discussions incluent des représentants israéliens, des émissaires des deux administrations américaines et le Premier ministre qatari. Les négociateurs continuent de discuter séparément avec la résistance palestinienne. L’accord de cessez-le-feu devrait inclure des engagements importants. Il prévoit un retrait partiel des forces israéliennes, notamment dans les zones densément peuplées de la bande de Ghaza, et un cessez-le-feu temporaire des activités aériennes militaires. L’aide humanitaire pourrait également être envoyée en continu, avec l’entrée de 600 camions par jour. L’échange de prisonniers et d’otages est également au cœur des négociations. La résistance palestinienne a proposé la libération de 33 prisonniers israéliens, y compris des femmes et des enfants, en échange de prisonniers palestiniens. Un calendrier précis de libération a été proposé, avec un premier échange prévu dès le premier jour de l’accord. Des négociations indirectes pour une deuxième phase de l’accord devraient commencer sous 16 jours, portant sur les conditions d’échange des prisonniers restants, y compris les soldats israéliens.
L’ONU et d’autres organisations humanitaires seront impliquées pour assurer la fourniture de l’aide et la réhabilitation des infrastructures de Ghaza. L’accord prévoit également la reconstruction des maisons, des infrastructures et des services de base, ainsi qu’un soutien aux déplacés et aux victimes de la guerre, avec la construction d’abris temporaires.
Israël refuse toujours de remettre le corps de Yahya Sinwar
Un responsable israélien a déclaré qu’ « Israël » ne remettra pas le corps du martyr Yahya Sinwar, chef du bureau politique du mouvement Hamas, dans le cadre de l’échange de prisonniers en cours, facilité par les médiations du Qatar et de l’Égypte.
Selon des informations, diffusées par des médias israéliens ce mardi, un responsable a précisé qu’ »Israël » ne cédera pas le corps de Yahya Sinwar à Hamas dans le cadre de l’accord. Il a ajouté de manière catégorique : « Cela ne se produira pas, point final. » Cette déclaration intervient après l’annonce du président américain, Joe Biden, lundi dernier, qui a affirmé qu’un accord de cessez-le-feu pour la bande de Ghaza était désormais imminent. Biden a précisé qu’il avait échangé avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et l’Émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, tout en indiquant qu’il prévoyait de contacter le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, dans un avenir proche. De son côté, Hamas a indiqué que les négociations indirectes, menées sous la médiation du Qatar et de l’Égypte, progressaient bien. Dans un communiqué, le mouvement a précisé que sa délégation, dirigée par le président du conseil dirigeant, Mohamed Darwish, avait rencontré l’Émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al-Thani.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné les derniers détails des efforts visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu à Ghaza. Le communiqué a ajouté que des progrès avaient été réalisés au cours des derniers jours à Doha, et que Hamas poursuivait ces efforts de manière positive. Le 18 octobre dernier, Hamas avait annoncé la mort de son leader Yahya Sinwar, qualifiant son sacrifice de « l’un des plus nobles et courageux hommes » qui avait consacré sa vie à la cause palestinienne, offrant sa vie pour la libération de la Palestine. Ce refus de remettre le corps de Sinwar dans le cadre de l’échange de prisonniers montre la complexité et les tensions persistantes autour des négociations, alors que la situation à Ghaza reste extrêmement tendue.
M. Seghilani