Plus de 30 millions de citoyens bénéficient d’une couverture de sécurité sociale, selon Fayçal Bentaleb, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Le ministre a évoqué les progrès réalisés par l’Algérie dans le domaine de la sécurité sociale.
Il a rappelé qu’un système de tiers payant a été mis en place pour toutes les catégories d’assurés sociaux et leurs ayants droit, tant pour les salariés que pour les non-salariés, « dans le cadre de l’amélioration de l’offre de couverture de sécurité sociale ». Le système de tiers payant s’est élargi pour inclure plusieurs services, notamment la dialyse pour les patients souffrant d’insuffisance rénale, l’accouchement et le transport médical, les prothèses d’organes, les lunettes et la chirurgie cardiaque, a ajouté le ministre. Il a révélé que les dépenses totales de la sécurité sociale dans le domaine des soins de santé pour les assurés sociaux et leurs ayants droit s’élevaient à 533,725 milliards de dinars algériens en 2024, dont un montant de 132 milliards de dinars algériens au titre de cotisation de sécurité sociale pour couvrir les dépenses de soins de santé pour les assurés sociaux et leurs ayants droit au niveau des établissements hospitaliers publics. Le ministre a parlé des contrats de l’Agence de sécurité sociale avec les cliniques privées de chirurgie cardiaque datant de 1994. À ce propos, il a donné des chiffres pour l’année 2024, 50 cliniques réparties sur tout le territoire national sont conventionnées avec la Caisse nationale d’assurance sociale des travailleurs salariés ; le nombre de bénéficiaires de ces opérations a atteint 24.329, avec un bénéfice total s’élevant à 6.676.282.450 dinars ; 44 cliniques réparties sur tout le territoire national, sont conventionnées avec la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs non salariés ; le nombre de bénéficiaires de ces opérations a atteint 1 800, avec un bénéfice total s’élevant à 672 643 873 DA. Selon le ministre, ces accords ont permis d’améliorer la prise en charge des patients cardiovasculaires, les dépenses de santé dans ce domaine atteignant 7,35 milliards de dinars algériens en 2024. Il a souligné que le contrat du secteur dans le domaine de la chirurgie cardiaque a été élargi en incluant les procédures interventionnelles cérébrales et vasculaires dans le cadre de la couverture santé fournie aux assurés sociaux et à leurs ayants droit. Il fait remarquer que cette mesure, concernant la contractualisation avec des cliniques, a permis de réduire le nombre de cas nécessitant un déplacement vers l’étranger. Il estime que cela représente une avancée qualitative vers le renforcement de la souveraineté sanitaire nationale et le recours à l’expertise médicale locale.
Concernant l’indemnisation des pontages aortocoronariens et de l’indemnisation des stents coronaires actifs, le ministre a fait savoir qu’elles sont basées sur les prix forfaitaires précisés dans la convention type annexée au décret exécutif du 15 décembre 2014. Il a fait observer que toute modification de la tarification fixe actuelle nécessite de modifier le cadre juridique régissant les termes des accords modèles, avec la participation des secteurs ministériels concernés. D’ autre part, il y a une semaine, s’exprimant lors d’une plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale avait évoqué les procédures de conventionnement avec les établissements souhaitant fournir des services de transport sanitaire au profit des patients, notamment ceux souffrant d’insuffisance rénale et de cancer, soulignant que le conventionnement dans ce domaine avait connu « une évolution notable », tant en termes de nombre d’opérateurs de services de santé conventionnés avec les organismes de sécurité sociale, que de nombre de bénéficiaires de ces services, ce qui reflète l’engagement du ministère à renforcer ce processus.
M. R.