Accueil MONDE PROGRAMME EN HONGRIE POUR DISCUTER D’UNE ISSUE AU CONFLIT UKRAINIEN : Le...

PROGRAMME EN HONGRIE POUR DISCUTER D’UNE ISSUE AU CONFLIT UKRAINIEN : Le sommet Trump-Poutine renvoyé sine die 

0

À la suite d’une conversation téléphonique avec M. Poutine la semaine dernière, M. Trump s’était dit prêt à rencontrer prochainement le dirigeant russe afin de trouver une issue au conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Une rencontre prévue en Hongrie entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine a été reportée mardi, sans qu’une nouvelle date n’ait été fixée, selon des responsables des deux pays. 

Les préparatifs d’une éventuelle rencontre à Budapest, en Hongrie, ont été suspendus à la suite d’une conversation téléphonique qualifiée de « constructive mais non concluante » entre le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en début de semaine, ont révélé ces responsables. A la suite d’une conversation téléphonique avec M. Poutine la semaine dernière, M. Trump s’était dit prêt à rencontrer prochainement le dirigeant russe afin de trouver une issue au conflit entre la Russie et l’Ukraine. Cependant, le président américain a déclaré mardi à Washington aux journalistes qu’il ne voulait pas une « réunion inutile ». Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la date d’un éventuel sommet entre les deux dirigeants restait indéterminée, soulignant qu’une « préparation sérieuse » serait nécessaire avant toute réunion. Malgré ce report, l’envoyé spécial russe pour l’investissement et la coopération économique, Kirill Dmitriev, a déclaré mardi soir sur son compte X que « les préparatifs se poursuivaient » en vue d’un futur sommet, ajoutant que la rencontre n’avait pas été annulée. Le report du sommet fait suite à la rencontre de M. Trump avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche vendredi, au cours de laquelle il a exclu la tenue d’un sommet trilatéral avec la Russie et l’Ukraine, invoquant les profondes tensions entre Moscou et Kiev. MM. Trump et Poutine se sont rencontrés en août dans l’Etat américain de l’Alaska, mais aucun accord n’a été conclu et les négociations pour un cessez-le-feu restent toujours dans l’impasse.

R. I.

Article précédentQualifications à la CAN-2026 féminine : L’Algérie défie le Cameroun
Article suivantÀ LA FAVEUR DE LA SIGNATURE D’UNE CONVENTION ENTRE LA CNAS ET DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS ET PRIVÉS : La radiothérapie gratuite pour les enfants cancéreux