Accueil À LA UNE PROGRAMME « 2 MILLIONS DE LOGEMENTS » : Terek Balaribi donne le déclic 

PROGRAMME « 2 MILLIONS DE LOGEMENTS » : Terek Balaribi donne le déclic 

0

Engagement de campagne du président de la République réélu le 7 septembre dernier, la réalisation de deux millions de logements durant le deuxième mandat a été ébauchée par le ministre du secteur. 

En effet, selon un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a présidée, hier, au siège de la Banque nationale de l’habitat, une réunion d’évaluation de son secteur à laquelle ont assisté le Secrétaire général, l’Inspecteur général et le Directeur général du logement du ministère, ainsi que Directeur général de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL). Etaient également présents à cette réunion importante, les directeurs des Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI) au niveau de 12 wilayas, à savoir Annaba, Constantine, Mila, Guelma, El Tarf, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Biskra, Khenchela, Ouled Jalal, Skikda et Tébessa, outre les directeurs régionaux de l’AADL de Constantine et d’Annaba.

Après l’ouverture de la séance par le ministre, précise le communiqué ministériel, le DG du logement a présenté un exposé sur la vaste opération de distribution des logements qui s’est déroulée le 5 juillet dernier, où un nombre exact de 251-890 unités ont été remises à leurs bénéficiaires. Suite à quoi, Belaribi  a apprécié à leur juste valeur les efforts déployés par les responsables du secteur, soulignant  la plus grande importance a été accordée au logement rural dans le nouveau programme de logement. Le ministre a également estimé que la distribution de 67.370 unités AADL à l’occasion de la Fête de l’indépendance du 5 juillet reflète la grande expérience acquise par l’Agence et laquelle lui a permis de lancer le programme ADAL 3. A ce titre, Belaribi  a souligné que tous les logements achevés seront, avant leur distribution, transférés à la Société de Gestion Immobilière (GEST IMMO), à condition qu’ils soient prêts à 100%. 

Deuxième volet abordé lors de cette réunion, précise la même source, les préparatifs relatifs à l’opération de distribution prévue à l’occasion de la célébration du 1er novembre prochain (70e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale). En ce sens, le ministre a évoqué la symbolique de cette date historique qui a jeté les jalons de l’Etat social algérien comme serment des chouhadas et fondement révolutionnaire consacré à l’indépendance du pays. Sur ce registre, souligne Belaribi, le président Abdelmadjid Tebboune tient à préserver ces acquis sociaux, notamment dans le secteur du logement, annonçant qu’un important lot de logements, toutes formules confondues, seront distribuées à l’occasion du 1er novembre 2024. D’autre part, et en prévision de la mise en œuvre du programme quinquennal 2024-2029, et qui compte 2 millions de logements approuvé par le président de la République, toutes les modalités liées à la réalisation, y compris pour l’AADL 3, ont été abordées, et ce dans le cadre de l’élaboration du projet de Loi de finances pour 2025.

Enfin, conclut le communiqué, Balaribi a tenu à remercier tous les cadres de son  secteur qui « ont fourni de grands efforts qui a abouti à la distribution, d’ici la fin de l’année courante, 1,7 million de logements », appelant par la même ces responsables à relever  le défi des 2 millions d’unités à réaliser durant le quinquennat 2024-2029.

Farid Guellil

Article précédentSous le signe « L’art pour la paix » pour renforcer la tolérance : Le CAERT tient une rencontre pour promouvoir la culture de la paix
Article suivantUne tentative d’émigration clandestine déjouée et 11 personnes arrêtées à El-Tarf