Accueil À LA UNE PRÉTENDUES MESURES RESTRICTIVES AU COMMERCE AVEC LA FRANCE : Les ragots de...

PRÉTENDUES MESURES RESTRICTIVES AU COMMERCE AVEC LA FRANCE : Les ragots de « l’ami » de l’Algérie

0

Les services du Gouvernement ont démenti les allégations insidieuses de l’ancien ambassadeur français qui passe le plus clair de son temps à débiter des mensonges contre l’Algérie.
Entre l’Algérie et la France, on ne sait pas de quoi demain sera fait. Les relations entre les deux pays évoluent de mal en pis. Alors qu’un brin d’espoir se profilait à l’horizon de la visite prévue en France- mais annulée – du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, son homologue Emmanuel Macron a pondu l’irréparable décision de reconnaissance de la « marocanité » du Sahara occidental. Une position à rebours du droit international et du plan onusien pour le règlement du conflit à travers l’organisation du référendum d’autodétermination. Le président français a capitulé devant Sa Majesté Mohamed 6 et le tout a été couronné par une visite officielle à Rabat où le deal sur la question sahraouie et quelques poussières ont été conclus. La suite est connue.
Aujourd’hui, les observateurs prédisent l’avenir immédiat des relations algéro-françaises en évoquant le « scénario espagnol. » L’hypothèse n’est pas moins plausible d’autant plus que des acteurs bien connus et reconnus pour leur verve anti-algérienne continuent à dénigrer, à partir de l’Hexagone, notre pays. La dernière provocation en date nous a été parvenue, vous le devinerez, de l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt. Celui qui a officié à Alger pendant deux mandats a posté un tweet dans lequel il accuse sans fondement les autorités algériennes de « blocage » du commerce extérieur avec son pays. Les Algériens connaissent cette chanson à laquelle leur « ami » de longue date les a habitués. Un non-événement !
Sauf que, ce personnage sulfureux a accompagné sa publication mensongère par un commentaire provocateur à l’égard de l’Algérie. Il écrit, toute honte bue, que « pour remercier la France, l’Algérie décide de bloquer toutes les importations françaises et les exportations vers la France ». Alors comme ça l’Algérie « doit » des remerciements à la France après les 132 ans d’une colonisation barbare qui a fait des millions de martyrs et des dégâts mémoriels et matériels incommensurables ? Heureusement que le ridicule ne tue pas !
Par ailleurs, en réaction à ces propos provocateurs, les services du Premier ministre algérien ont démenti les allégations mensongères de l’ancien ambassadeur français sur le Commerce extérieur. « Suite aux allégations mensongères colportées par l’ancien ambassadeur de France à Alger dans son délire haineux et coutumier à l’égard de l’Algérie, au sujet de prétendues mesures restrictives au commerce, la cellule de communication du Premier ministre tient à apporter un démenti catégorique à ces informations erronées et totalement infondées. », pouvait-on lire dans un communiqué du Gouvernement.
Farid Guellil

Article précédentIL A FAIT DU CHANTAGE L’ARME DE SA POLITIQUE DE CANIVEAU : La fuite en avant du Makhzen ne saurait durer
Article suivantDriencourt et les « marionnettistes »