Accueil ACTUALITÉ Présidentielle du 12 décembre : Ali Benflis retire les formulaires de candidature

Présidentielle du 12 décembre : Ali Benflis retire les formulaires de candidature

0

Sans attendre que la semaine s’achève et au lendemain du lancement de l’opération de retrait des formulaires, par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Ali Benflis, président du parti de Talaïe El Hourryet a retiré, avant-hier, des formulaires de candidature pour la Présidentielle du 12 décembre prochain.
En effet, le rejet massif des élections par le peuple lors des marches des vendredis et mardis, n’a pas empêché Benflis de retirer le formulaire de sa candidature, ni Abdelaziz Belaïd, le président du front d’El Moustakbel, qui a annoncé officiellement sa participation aux présidentielles, lors de la réunion du bureau politique de son parti. Les deux responsables des partis précités sont partants pour la course de la présidentielle et animer calendrier de campagne électorale, dans un contexte particulier et une situation difficile que connaît le pays, en attendant d’autres arrivants pour participer à cette course, qui s’annonce très difficile, dont Mohand Saïd Belaïd et Bengrina qui va se prononcer aujourd’hui à l’occasion de la réunion du conseil consultatif de son parti. Pour rappel, La date de la présidentielle, fixée au 12 décembre prochain, a été annoncée par le chef de l’État, Abdelkader Bensalah, le 15 septembre dernier, après que le Chef de l’état-major et vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaïd Salah, avait, dans un de ses discours, suggéré la convocation du corps électorale le 15 septembre dernier.
Dans le même sujet, et selon le chargé de communication au niveau de l’Autorité nationale indépendante des élections, Ali Draâ, dix (10) postulants à la candidature pour l’élection présidentielle du 12 décembre prochain ont retiré, avant hier les formulaires de souscription de signatures individuelles. «Parmi ces postulants figurent des représentants de partis et des indépendants». La nouvelle loi organique relative au régime électoral stipule que le candidat à la présidentielle doit présenter une liste comportant cinquante-mille (50 000) signatures individuelles au moins, d’électeurs inscrits sur une liste électorale. Ces signatures doivent être recueillies à travers au moins 25 wilayas. Le nombre minimal des signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à 1 200. Le candidat à la présidence de la République doit déposer une demande d’enregistrement auprès du président de cette Autorité, selon cette nouvelle loi exigeant au candidat de joindre à son dossier de candidature, qui doit être déposé par lui-même auprès de l’Instance, plusieurs document dont un diplôme universitaire ou un diplôme équivalent et un certificat de nationalité algérienne d’origine.
Sarah Oubraham

Article précédentJUSTICE : Le patron du FLN placé en détention provisoire
Article suivant31E VENDREDI DU MOUVEMENT POPULAIRE PACIFIQUE : Marche imposante sous haute tension à Alger