Accueil À LA UNE PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE : Tebboune réunit la commission de lutte contre...

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE : Tebboune réunit la commission de lutte contre le cancer

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier, une séance de travail avec les membres de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, apprend-on d’un communiqué de la présidence de la République.
La séance de travail s’est déroulée en présence du président de la Commission, Pr Adda Bounedjar, du Directeur de Cabinet à la Présidence, Boualem Boualem, du président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, Pr Kamel Sanhadji, du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi et du PDG du Groupe Saidal. Au terme de cette réunion de travail, Pr Adda Bounedjar a fait part de l’ordre du jour, sinon des questions abordées avec le président de la République. Selon lui, la commission qu’il dirige a présenté son plan d’action de prévention et de lutte contre le cancer pour la période 2024 – 2028 et lequel plan s’articule autour de cinq grands axes.
A savoir, le dépistage précoce, le diagnostic précoce, les modalités de la prise en charge du patient et la recherche scientifique sur le cancer. Après cet exposé, le président Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions concernant la préparation d’un décret présidentiel pour lever tous les obstacles liés à l’acquisition des médicaments, du matériel médical et des tests de dépistages du cancer. En outre, ajoute Pr Bounedjar, le Président a ordonné au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale de prendre en charge, par le biais de la Caisse nationale de sécurité sociale, de la radiothérapie au profit enfants atteints de cancer.
Il serait utile de rappeler qu’outre les points de son plan d’action énumérés par son Président, cette commission mise sur pied en février 2024 et composée de six membres a une mission bien définie. C’est celle de proposer « les éléments de la stratégie nationale de prévention, de lutte, de suivi et d’évaluation du cancer, d’assurer la coordination et le suivi des activités du plan national de prise en charge des patients atteints du cancer et son évaluation. » Cette instance qui fait office de mécanisme de vigilance et de consultation dans le domaine de prévention et de lutte contre cette maladie élabore périodiquement, tous les six mois à savoir, un rapport détaillé qu’elle soumet au président de la République.
Par ailleurs, il convient de souligner que la réunion de cette commission sous la présidence du chef de l’Etat a été précédée par une autre avec le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique. Lors de la rencontre entre Pr Adda Bounedjar et Ali Aoun, indique un communiqué ministériel, la disponibilité des médicaments contre le cancer, l’encouragement de la production locale, l’accélération de l’enregistrement des médicaments et le développement de la recherche clinique, ont été les questions abordées. La réunion a été sanctionnée par des instructions sur « l’accélération de l’enregistrement des anticancéreux (médicaments innovants), en soulignant la nécessité de proposer rapidement des solutions à travers des groupes de travail. »
Farid Guellil

Article précédentLA CHAMPIONNE OLYMPIQUE VA PASSER A LA BOXE PROFESSIONNELLE : Nouveau challenge pour Imane Khelif
Article suivantDEUX PAYS AFRICAINS COMME MEMBRES PERMANENTS : La clé de la réforme du Conseil de sécurité