Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, ce qui semblait être la première réunion du Conseil des ministres de la rentrée sociale. D’ailleurs, l’essentiel de l’ordre du jour a été consacré aux dossiers sociaux que sont le pouvoir d’achat du citoyen, la disponibilité des produits de première nécessité sur le marché ainsi que la rentrée scolaire et universitaire.
En effet, selon un communiqué initiale de la présidence de la République, il a été question, pour la réunion d’hier, d’examiner le projet de Loi de finances rectificative pour l’année 2023, des exposés sur la rentrée scolaire et universitaire, le suivi de la disponibilité des produits de large consommation sur le marché national, outre des décisions importantes relatives aux préoccupations des citoyens.
En effet, à la veille de la reprise scolaire et universitaire, dont la première est prévue le 19 septembre alors que la seconde le sera le 23 du même mois, le président Abdelmadjid Tebboune, par souci de permettre le confort total, à tous les niveaux, pour la famille de l’éducation et le monde universitaire, a eu le cœur net au sujet des préparatifs de ces deux rendez-vous. Ainsi, après avoir écouté les exposés concernant les préparatifs, il a donné instructions aux ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de veiller au grain à l’effet de réussir la grande rentrée de ce septembre. Par ailleurs, le chef de l’État n’a pas manqué de saluer les efforts bien fournis au niveau du département ministériel de l’Enseignement supérieur, notamment son titulaire Kamel Baddari, concernant l’opération de numérisation dite « zéro papier » dans la procédure des inscriptions universitaires. Pour ce qui est de la rentrée des classes, le président Tebboune a décidé d’exempter les communes pauvres et au faible revenu des charges liées à l’approvisionnement des écoles primaires. Pour ce faire, le ministre du secteur, Abdelkrim Belabed est instruit de suivre cette mesure sur le terrain, en coordonnant ses efforts probablement avec d’autres collègues au gouvernement comme celui de l’Intérieur.
Concernant le dossier relatif à l’approvisionnement des marchés en produits de première nécessité, le chef de l’État a invité le ministre de l’Agriculture à procéder à l’assainissement de ce secteur, en décidant de mesures coercitives si besoin est, à l’effet d’atteindre cet objectif. Il va sans dire que cette mesure nous fait penser aux barons de la spéculation qui continuent à exercer leur diktat sur les marchés.
À propos du troisième dossier examiné en Conseil, il s’agit du projet de Loi de finances rectificative pour l’année 2023 qui, faut-il le rappeler, a fait l’objet d’une réunion du Gouvernement le 15 juillet dernier. À ce titre, le chef de l’État a invité l’Exécutif à être moins ferme, sinon plus souple, dans les décisions touchant le pouvoir d’achat du citoyen qui doit être, à ne pas l’oublier, au centre des préoccupations de l’État. D’ailleurs, guidé par ce souci majeur, le Président a instruit les rédacteurs de ce texte à l’effet de préserver, voire même améliorer, si la situation financière le permettrait, le pouvoir d’achat des Algériens.
Par ailleurs, le Président Abdelmadjid Tebboune, a nommé un nouveau directeur général des Douanes algériennes en la personne de Abdelhafidh Bakhouche. Ce dernier viendra combler le vide laissé par Noureddine Khaldi dont les fonctions ont pris fin.
Synthèse Farid Guellil
Accueil À LA UNE PRÉSERVATION DU POUVOIR D’ACHAT DU CITOYEN ET PRÉPARATIFS DE LA RENTRÉE SCOLAIRE...