Accueil ACTUALITÉ PRÉPARATIFS DU SOMMET ARABE D’ALGER : Le président Tebboune reçoit Ahmed Aboul...

PRÉPARATIFS DU SOMMET ARABE D’ALGER : Le président Tebboune reçoit Ahmed Aboul Gheït

0

Annoncé en Algérie depuis quelques jours, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, est arrivé hier, dans le cadre d’une visite de deux jours consacrée aux préparatifs du Sommet arabe prévue les 1er et 2 novembre prochain à Alger. Cette visite en elle-même revêt une symbolique politique pour tout ce qui se dit comme rumeurs mettant en doute les « capacités » de l’Algérie quant à l’organisation de ce rendez-vous important pour l’avenir de la cause palestinienne. Du coup, le Makhzen qui tente de saborder le rendez-vous en employant tous les moyens de l’intox, peut demander à ses relais de retourner dans leur terrier. Lui-même derrière cette initiative consistant à réunir les pays arabes dans un sommet qu’il veut rassembleur pour recoller les morceaux de ce qui reste de l’organisation, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, au palais d’El-Mouradia, le SG de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheït. Selon un communiqué de la présidence de la République, l’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf.
Auparavant, Ahmed Aboul Gheït a été reçu en audience par Ramtane Lamamra. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la « coordination permanente entre l’Algérie et le Secrétariat de la Ligue concernant les préparatifs du Sommet arabe, prévu les 1er et 2 novembre 2022 à Alger, ainsi que d’autres questions concernant les développements de la situation dans la région arabe sur fond des tensions que connait la scène mondiale et leurs répercussions négatives sur les pays de la région », indique un communiqué du MAE sanctionnant les discussions des deux parties. Le chef de la diplomatie nationale et son hôte devaient tenir, hier, une séance de travail élargie, incluant les délégations des deux parties, consacrée à l’examen en détail de ces questions et de l’état d’avancement des différents préparatifs de cet évènement arabe important qui coïncidera avec le 68e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de Novembre », conclut le communiqué.
F. G.

Article précédentMOHAMED BOUSLIMANI ABORDE LES JEUX MÉDITERRANÉENS : « Oran sera la vitrine et le cœur battant de l’Algérie»
Article suivantGAZODUC TRANSSAHARIEN RELIANT LE NIGÉRIA, LE NIGER ET L’ALGÉRIE À L’EUROPE : Le mégaprojet mis sur rails