Première expérience d’aphérèse plaquettaire au profit des cancéreux à Adrar

Première expérience d’aphérèse plaquettaire au profit des cancéreux à Adrar

Une première expérience d’aphérèse plaquettaire s’est effectuée récemment au profit des cancéreux au niveau du service d’hématologie du centre anticancéreux (CAC) d’Adrar, ont indiqué aux médias, des responsables de cet établissement hospitalier. Rendue possible à la faveur de la mise en place dernièrement d’équipements médicaux spécialisés au niveau du service, cette opération jugée « qualitative », première du genre à Adrar et le sud-ouest du pays, a été effectuée par une équipe médicale et paramédicale, en présence du chef du centre de transfusion sanguine (TS) d’Adrar, a indiqué le chef du centre, Abdallah Bahti. L’on relève également que le CAC s’est vu doter de nouveaux équipements médicaux spécialisés installés au niveau du service d’anatomie interne. Ces nouveaux moyens médicaux, à être fonctionnels début du mois d’octobre prochain, permettront l’amélioration des prestations médicales spécialisées dans la lutte anticancéreuse, a fait savoir la même source.

Sergueï Lavrov met en garde contre les tentatives visant à saper le rôle central de l’ONU
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a mis en garde samedi contre toute tentative visant à saper le rôle central de l’Organisation des Nations unies (ONU) dans la politique mondiale. « Essentiellement, nous n’avons pas d’autre option, car le large (mécanisme) de coopération des Nations unies est particulièrement pertinent aujourd’hui, alors que le nombre de problèmes à l’ordre du jour international augmente, que l’éventail des menaces transfrontalières s’élargit (et) que de nombreux foyers de tension régionaux revêtent un potentiel substantiel de déstabilisation », a déclaré M. Lavrov lors du débat général de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Dans ces circonstances, l’organisation mondiale « devrait jouer un rôle central de coordination dans la politique mondiale, en exploitant pleinement son potentiel de multiculturalisme universel et de légitimité », a-t-il insisté. Ces derniers temps, on assiste à des tentatives persistantes de réduire le rôle de l’ONU dans la résolution des problèmes clés d’aujourd’hui, de la mettre sur la touche ou d’en faire un outil malléable pour promouvoir les intérêts personnels de chacun, a-t-il déploré, avertissant que l’approche de la « loi du plus fort » est de plus en plus souvent appliquée, en lieu et place du droit international.

Plus d’une tonne de cocaïne saisie sur un voilier au large des Canaries
Une cargaison de plus d’une tonne de cocaïne a été saisie cette semaine par la police et par les douanes sur un voilier qui se trouvait au large des îles Canaries, a annoncé dimanche le ministère espagnol des Finances. La saisie a eu lieu le 20 septembre à bord d’un voilier qui naviguait dans les eaux internationales à l’ouest de cet archipel touristique situé près des côtes du nord-ouest de l’Afrique, a précisé dans un communiqué le ministère. Lors de l’opération, menée conjointement par les douanes espagnoles et françaises, plus de 1.200 kilos de cocaïne originaire d’Amérique du sud et sans doute destinée à la péninsule ibérique ont été découverts. La marchandise « se trouvait sur le pont » du bateau, « qui naviguait sans pavillon », indique le ministère, qui précise avoir repéré cette embarcation, dont la nationalité était « inconnue », « grâce à la coopération internationale ». Selon le ministère, deux personnes se trouvaient à bord du voilier lorsqu’il a été intercepté: un Espagnol et un Italien. Tous deux ont été interpellés « sans offrir de résistance », précise le ministère.

Le théâtre de Kateb Yacine à l’honneur au Forum du Théâtre national algérien
«Les rencontres des soirées théâtrales», un concept virtuel récemment adopté par le Forum du Théâtre national algérien (TNA) accueille sur la toile le docteur Said Boutadjine qui s’exprime sur le thème de la « Traduction du théâtre de Kateb Yacine et les questions de l’intertextualité ». Le théâtre de Kateb Yacine croise plusieurs sources, historiques, autobiographiques, sacrées, populaires, mythiques et poétiques. Cette riche complexité porte son théâtre vers le registre tragique qui va s’intéresser essentiellement aux traditions et aux légendes des tribus de sa terre d’origine, la tribu du Nadhor (est de l’Algérie) notamment. Le théâtre katébien fait vivre la mémoire des ancêtres et réanime la figure de Nedjma, qui suscite chez les personnages des passions incontrôlées et les met en danger, à l’image de Mustapha dans la pièce « Le Cadavre encerclé ».Après avoir accueilli successivement depuis le mois d’août, Amin Zaoui, Salim Dada et Nadjib Stambouli, le Forum du Théâtre national algérien ouvre son espace au romancier, critique et traducteur Said Boutadjine qui a su, plus d’une fois, pénétrer l’univers fragmenté de la pensée katébienne pour avoir traduit plusieurs de ses œuvres théâtrales. S’appuyant sur les traductions qu’il a entrepris sur les textes de, « Palestine trahie » et « Mohamed prends ta valise », Said Boutadjine rend compte d’entrée de la complexité de traduire certains textes dits « absents », littéraire ou de chansons patriotiques françaises, que Kateb Yacine  suggère au récepteur car appartenant aux acquis culturels généraux dont il doit jouir.

Guelma : saisie de 4 voitures de luxe étrangères avec des documents falsifiés
Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la commune de Boucheggouf (Guelma) ont saisi quatre (4) véhicules touristiques de luxe étrangers avec des documents falsifiés, a-t-on appris samedi de la cellule de communication du Groupement territorial de ce corps constitué.
Les éléments de cette brigade de GN ont, dans le cadre de cette affaire, démantelé une bande de malfaiteurs composée de 4 membres spécialisés dans la falsification des documents de véhicules à travers plusieurs wilayas du pays. Selon la même source, l’affaire, qui remonte au 18 juin 2020, a abouti après plus d’une année d’enquête, à la saisie des quatre véhicules touristiques de luxe volés dans des pays étrangers, et à l’arrestation de 4 individus pour « constitution d’association de malfaiteurs, faux et usage de faux documents administratifs ».
Le dénouement de l’affaire a commencé avec la saisie dans la commune de Boucheggouf, située à 35 km du chef-lieu de wilaya, d’un véhicule touristique de luxe étranger avec de faux documents, et l’arrestation du conducteur sur l’autoroute Est-Ouest, au niveau du tronçon traversant le territoire de la wilaya de Guelma, a précisé la même source.
Suite à l’enquête menée par les services concernés et après identification du véhicule au niveau de la sûreté de wilaya de Guelma, il s’est avéré que le véhicule avait été volé d’un pays étranger le 23 mars 2020, a ajouté la même source, précisant que l’intensification des recherches ont démontré que le conducteur du véhicule saisi possédait 3 autres voitures immatriculées à l’étranger et introduites sur le territoire national de manière illégale.
Les mis en cause, dont l’âge oscille entre 37 et 58 ans, sont issus des wilayas d’Alger, Constantine et Guelma, a souligné la même source qui a indiqué que les concernés ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes près le tribunal de Boucheggouf.

Dissolution du groupe de travail du Lancet qui enquêtait sur les origines du Covid-19
Le professeur Jeffrey Sachs, chef d’un groupe de travail affilié au Lancet qui enquêtait sur les origines du Covid-19, a annoncé sa dissolution dans le Wall Street Journal. Plusieurs scientifiques de ce groupe étaient soupçonnés de conflit d’intérêts. Après plus d’un an de travail, un groupe composé de scientifiques de haut niveau visant à déterminer les origines du Covid-19 a été dissous, a révélé samedi 25 septembre le professeur Jeffrey Sachs dans le Wall Street Journal. Étant chef de ce groupe de travail affilié à la revue scientifique The Lancet, il a justifié sa décision par le fait que celui-ci est entaché d’un potentiel conflit d’intérêts.