Accueil MONDE POUR PROTEGER LES FORETS / COP30 : le président brésilien Lula lance...

POUR PROTEGER LES FORETS / COP30 : le président brésilien Lula lance un fonds inédit

0

Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l’échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l’avenir, y compris contre l’industrie pétrolière.
Le président brésilien Lula a lancé jeudi un fonds inédit destiné à préserver les forêts tropicales auquel plusieurs pays européens ont déjà annoncé des contributions substantielles, en prélude à la COP30 à Belem. Cette Facilité de financement des forêts tropicales (TFFF) « sera l’un des principaux résultats concrets » de la conférence de l’ONU sur le climat, a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva lors du lancement officiel, dans la ville amazonienne. Le Brésil s’est déjà engagé à apporter un milliard de dollars, sur les 25 milliards qu’il espère récolter auprès de gouvernements « sponsors ». La Norvège a proposé jeudi d’allouer trois fois plus, jusqu’à 3 milliards de dollars sous conditions, et a elle-même affirmé dans un communiqué que l’Indonésie contribuerait à hauteur d’un milliard de dollars. Emmanuel Macron est venu annoncer à Belém que la France apporterait « d’ici 2030 un soutien supplémentaire de 500 millions d’euros qui pourrait être contribué à la TFFF ». L’Allemagne contribuera aussi mais n’a pas donné de montant, selon des sources proches du gouvernement. Le Portugal participera à hauteur du montant symbolique d’un million d’euros. « Rien qu’avec ce qui a été annoncé ici, nous avons déjà dépassé la moitié de ce que nous envisagions pour la fin de l’année prochaine », a célébré le ministre des Finances du Brésil, Fernando Haddad, en conférence de presse. « Nous sommes très enthousiastes qu’à la COP, pour la première fois, un instrument de résolution des problèmes environnementaux puisse effectivement se concrétiser », a-t-il ajouté.
Le WWF a salué un lancement « historique ». Pour cette ONG, ce fonds « change la donne » pour « la nature et la finance climatique ». Mauricio Bianco, vice-président de l’organisation Conservation International au Brésil, affirme pour sa part que les contributions annoncées pour le TFFF « marquent un tournant pour la conservation mondiale et donnent un exemple à suivre pour d’autres nations développées ».
Récompenser la protection des forêts
Le fonctionnement de ce fonds pour les forêts est original : les financements seront investis sur les marchés, et les gains serviront à verser chaque année à des pays en développement une somme pour chaque hectare préservé de forêt, puissant frein au changement climatique et réservoir de biodiversité. La majeure partie des forêts primaires mondiales se situent dans les pays tropicaux les plus pauvres, où il est plus rentable d’abattre des arbres que de les préserver, d’où l’idée de créer ce fonds.
R. I./Agences

Article précédentAlgerian Football: Club Transformations and Team Prospects
Article suivantLes Plus Beaux Footballeurs Du Monde