Accueil ACTUALITÉ POUR METTRE FIN À L’AGRESSION SIONISTE À GHAZA : Alger et Pretoria...

POUR METTRE FIN À L’AGRESSION SIONISTE À GHAZA : Alger et Pretoria coordonnent leur action

0

Les efforts diplomatiques inlassables de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité de l’ONU sont en parfaite harmonie avec les démarches judiciaires de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ). C’est ce que rapporte un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, se référant aux entretiens bilatéraux qu’a eus le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, vendredi à Addis-Abeba, avec la ministre des Relations internationales et de la Coopération de la République de l’Afrique du Sud, Mme Naledi Pandor, et ce en marge de sa participation aux travaux de la 44e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA). Les deux parties ont examiné les développements du génocide incessant perpétré contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza. Selon le communiqué, l’objectif de la complémentarité entre les deux pays est d’activer les mesures provisoires rendues par la CIJ et de réaliser les objectifs communs consistant en l’arrêt de l’agression sioniste, la protection des civils et l’acheminement des aides humanitaires sans obstacle aucun, tout en œuvrant à une solution durable de la cause palestinienne, en se référant aux résolutions de la légalité internationale. La même source indique sur les derniers développements de la cause du Sahara occidental, les deux parties ont réitéré leur soutien au Secrétaire général de l’ONU et à son Envoyé personnel, Staffan De Mistura, pour leurs efforts visant à relancer le processus politique en vue du règlement du conflit au Sahara occidental en permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination.

Pas d’entité sioniste à l’UA !
Mercredi, l’Union africaine a interdit à une délégation de l’entité sioniste d’entrer dans son siège, à la veille du début du 37e Sommet africain dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba et a ainsi empêché le directeur général du ministère sioniste des Affaires étrangères et son directeur du département Afrique, de participer aux réunions préparatoires du 37ème Sommet africain. Des informations ont confirmé, selon des sources bien informées au sommet, citées par Al Mayadeen, que la délégation sioniste est arrivée à Addis-Abeba deux jours avant, afin de tenir des réunions et des consultations avec les pays alliés de l’entité sioniste pour obtenir l’adhésion « observateur » à l’UA. Cette tentative a échoué face au rejet d’une coalition anti-normalisation dirigée par l’Algérie et l’Afrique du Sud, rapporte Al Mayadeen. Pour rappel, le 18 février 2023, une délégation sioniste avait infiltré le 36e sommet de l’UA à Addis-Abeba et avait été expulsée par les services de sécurité du Sommet africain. Le 6 février 2022, grâce aux efforts diplomatiques de l’Algérie, le sommet de l’UA a suspendu à l’unanimité la décision d’accorder le statut d’observateur à l’entité sioniste.

Intenses activités de Attaf à Addis Abéba
Ahmed Attaf a poursuivi, jeudi, sa participation aux travaux de la 44e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA à Addis-Abéba, où il a prononcé une allocution. En marge de sa participation au 2e jour de la session du Conseil exécutif, Ahmed Attaf a eu, jeudi, des entretiens avec ses homologues africains du Bénin, de Madagascar, du Rwanda et de la Somalie, portant en particulier sur les efforts de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies pour mettre fin à l’agression inique contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza. Le ministre a, également, eu des rencontres bilatérales, notamment avec le ministre des Affaires étrangères portugais et le représentant spécial du gouvernement chinois chargé des affaires africaines. Jeudi, Ahmed Attaf a reçu un appel téléphonique du ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Hossein Amir Abdollahian. Les discussions ont porté sur « les développements du génocide perpétré contre le peuple palestinien frère dans la bande de Ghaza, ainsi que la mobilisation diplomatique menée par l’Algérie en faveur de la cause palestinienne dans le cadre du Conseil de sécurité onusien ».
M’hamed Rebah
 

Article précédent24 février et 7e sommet du GECF
Article suivantjournées du théâtre arabe à Sétif : La pièce « La résistance de Handala » inaugure la 2e édition