Accueil L'EXPRESS Port de Béjaia: saisie de quantités importantes de marchandises à caractère commercial

Port de Béjaia: saisie de quantités importantes de marchandises à caractère commercial

0

Des quantités considérables de marchandises à caractère commercial, ont été saisies par les agents de l’Inspection principale de la visite aux voyageurs à la gare maritime de transport des voyageurs ‘’Cheikh Haddad’’ au port de Béjaia relevant de l’Inspection divisionnaire des douanes de Béjaia, compétence territoriale de la direction régionale des Douanes de Sétif, a-t-on appris dimanche dans un communiqué émanant de cette direction. Il s’agit de 593 téléphones portables de différentes marques (neufs et autres usagés), 3.000 unités de chocolat, en plus de quantités de fruits et autres aliments divers, selon le communiqué. La marchandise a été découverte lors du traitement douanier d’une traversée maritime en provenance du port de Marseille (France), a précisé la même source ajoutant que la marchandise a été dissimulée dans les bagages et effets personnels de voyageurs, suite à la constatation d’infractions liées aux fausses déclarations et à la non déclaration de certaines marchandises. L’opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par les services des Douanes algériennes dans la lutte contre toutes les formes de fraude et de contournement (évasion ou contrebande) et vient consacrer l’engagement constant à appliquer strictement les dispositions de la législation et de la réglementation en vigueur dans le domaine du régime particulier relatif au traitement des voyageurs, garantissant ainsi la protection de l’économie nationale et des intérêts du trésor public.

9 morts et 295 blessés sur les routes en 24 heures
Neuf (9) personnes sont décédées et 295 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus, ces dernières 24 heures, dans plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Guelma avec 2 morts et 2 blessés dans deux accidents de la route, précise la même source. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile relatif à la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué 490 interventions pour le sauvetage de 349 personnes d’une mort certaine, dont 114 ont été prises en charge sur les lieux et 27 autres évacuées vers des structures sanitaires locales, note la même source, déplorant, toutefois, un cas de décès par noyade en mer, dans une plage interdite à la baignade à Mers El Hadjadj, dans la wilaya d’Oran. Durant la même période, le dispositif mis en place pour la lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a permis l’extinction de 36 incendies à travers le territoire national, alors que les unités de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de 3 incendies urbains à travers les wilayas d’Alger, Blida et Boumerdes.

Plus de 110 décès liés au choléra dans l’est du Tchad
Cent treize décès ont été enregistrés dans sept districts sanitaires répartis à travers les provinces du Ouaddaï et du Sila, dans l’est du Tchad, a indiqué le ministère tchadien de la Santé publique et de la Prévention. Ces chiffres ont été communiqués lors d’une rencontre de coordination pour la riposte à l’épidémie de choléra, dirigée par le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Abdelmadjid Abderahim, à N’Djamena. Le coordonnateur du centre d’opérations d’urgence en santé publique, Dissia Fitouin, a précisé que depuis le début de l’épidémie à la mi-juillet, 1.631 cas suspects ont été enregistrés, dont 113 décès, parmi lesquels 51 sont survenus en communauté. Pour contenir cette épidémie, le ministère a indiqué avoir reçu 1.120.295 doses de vaccins, déjà déployées dans l’est du pays, où la vaccination se poursuit. L’antenne tchadienne du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a par ailleurs annoncé que 740.000 doses supplémentaires étaient disponibles et seraient acheminées vers le Tchad.

L’Australie réalise sa croissance la plus élevée en près de trois ans
L’Australie a connu une croissance de 1,8% au deuxième trimestre sur un an, portée notamment par l’augmentation des dépenses des ménages, soit la progression trimestrielle la plus élevée en « près de trois ans », selon des chiffres officiels publiés mercredi. Le Bureau australien des statistiques a annoncé une croissance de 1,8% par rapport à la même période de l’année dernière, soit une hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport au premier trimestre. Ce taux dépasse de 0,2 point les prévisions des économistes et de la Banque de réserve d’Australie, ont rapporté les médias locaux. « Ce que nous avons observé correspond au taux de croissance trimestriel le plus élevé depuis près de trois ans et au taux de croissance annuel le plus élevé depuis près de deux ans », s’est félicité le Trésorier australien, Jim Chalmers. « Notre économie est dans une position enviable malgré tous les défis auxquels nous sommes confrontés », a-t-il ajouté. Les dépenses des ménages ont été l’un des principaux facteurs de la croissance, les dépenses non essentielles ayant augmenté de 1,4%. La Banque centrale d’Australie a réduit en août son taux principal de 25 points de base à 3,60%, justifiant cette décision par des progrès constants pour réduire l’inflation. Bien que l’inflation ait diminué depuis son pic de 7,8% en décembre 2022 pour atteindre 2,1% fin juin, de nombreux ménages australiens restent accablés par le coût élevé de la nourriture, du carburant et du logement.

Aide coupée: 6 millions d’enfants de plus privés d’école d’ici fin 2026
Six millions d’enfants supplémentaires pourraient être privés d’école d’ici la fin 2026 en raison d’une baisse majeure prévue de l’aide internationale dans le secteur de l’éducation, a mis en garde l’Unicef mardi. Selon l’analyse de l’agence onusienne, l’aide publique au développement (APD) destinée à l’éducation devrait chuter de 3,2 milliards de dollars d’ici l’année prochaine, soit une baisse de 24% depuis 2023. Près de 80% de cette baisse est liée aux réductions annoncées par trois pays, Etats-Unis, Allemagne et France. Si ces annonces deviennent réalité, l’Unicef estime que 6 millions d’enfants supplémentaires risquent d’être privés d’école d’ici fin 2026, dont 30% dans des « contextes humanitaires ». « Cela équivaut à vider toutes les écoles primaires d’Allemagne et d’Italie », a noté l’agence. Et cela porterait à 278 millions dans le monde le nombre d’enfants privés d’école. « Chaque dollar coupé dans l’éducation n’est pas seulement une décision budgétaire, c’est l’avenir d’un enfant qui est en jeu », a insisté la patronne de l’Unicef Catherine Russell dans un communiqué. « L’éducation, en particulier dans des contextes humanitaires, sert de lien vital, connectant les enfants à des services essentiels comme la santé, la protection et la nutrition. Elle offre également la meilleure opportunité à un enfant d’échapper à la pauvreté et de construire une vie meilleure », a-t-elle ajouté. L’agence s’inquiète particulièrement pour les pays en crises humanitaires, où les coupes pourraient être les plus criantes. L’Unicef alerte également contre l’impact sur l’éducation des filles, avec des coupes prévues dans les financements de bourses scolaires spécifiques et de toilettes séparées. Géographiquement, l’Afrique centrale et de l’ouest sera la plus touchée, avec 1,9 million d’enfants menacés d’être privés d’éducation. Et en plus de ceux complètement sortis des systèmes scolaires, 290 millions d’enfants dans le monde risquent de subir une baisse de la qualité de leur éducation.

Vague de chaleur sur Jijel et de Bejaïa, pluies et orages sur d’autres wilayas du pays
Une vague de chaleur affectera, dimanche, les wilayas de Jijel et de Bejaïa, alors que des pluies et des orages sont attendus sur d’autres wilayas du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance « jaune », le BMS canicule concerne les wilayas de Jijel et de Bejaïa qui connaîtront, durant la journée de dimanche, une hausse sensible des températures, tandis que des pluies sont annoncées sur les wilayas de Tébessa, Oum El Bouaghi, Khenchela, Mila, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Blida, Médéa, M’sila, Djelfa, Tipaza, Ain Defla, Tiaret, Relizane, Mascara, Saida, Sidi-Bel-Abbès, El Bayadh, Naâma, Béchar, Béni-Abbes et Tindouf, précise la même source. Des orages sont également attendus sur ces mêmes wilayas, en plus de Constantine, Batna, Bejaïa, Tizi-Ouzou, Boumerdes, Alger, Chlef, Tissemsilt, Tlemcen, Bordj Badji Mokhtar, Laghouat et Adrar. Pour la journée de lundi, des averses sont attendues sur les wilayas de Tébessa, Souk-Ahras, Oum El Bouaghi, M’sila, Laghouat, Djelfa, Tiaret, El Bayadh et Tindouf, Batna, Bouira, Médéa, Khenchela, Guelma, Saida, Sidi-Bel-Abbès, Naâma, Béchar, Bordj Badji Mokhtar ainsi que Naâma.

Article précédentLIGUE 1 MOBILIS (3E JOURNÉE) : Le CS Constantine fait chuter le MB Rouissat