17.9 C
Alger
26 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Plusieurs nouveautés au Mondial de l’automobile de Paris

Placé sous le signe de la liberté, de la diversité et de la mobilité, le Mondial de l’Automobile 2016 est aussi celui de la nouveauté. On estime déjà que le nombre de nouveautés présentées par les exposants sera bien supérieur à celui de la précédente édition avec une augmentation de 34%. Le Mondial présente aussi ses propres nouveautés : la création de la Zone Sport Automobile by en est une, celle d’un espace moto en est une autre ! C’est encore une nouveauté que vont découvrir les visiteurs du Mondial de l’Automobile 2016 : le sport automobile y aura un espace dédié et ses principaux acteurs y seront présents, notamment, la Fédération internationale de l’Automobile, la Fédération française du fport futomobile, et l’Automobile Club de l’Ouest (24 Heures du Mans) ! Sur plus de 650 m2 du mythique pavillon 1, les principales disciplines du sport automobile seront présentes : formule 1, autocross, rallye, course de côte, drift, karting… Pendant toute la durée du salon, les voitures des meilleurs pilotes y seront exposées. L’occasion de découvrir la nouvelle monoplace fédérale, qui sera pilotée par les jeunes concurrents du Championnat de France F4 2017, ou encore la Norma M20 RD à bord de laquelle Romain Dumas a remporté la légendaire course de côte Pikes Peak cette année. Pilotes, bénévoles officiant sur les épreuves, présidents de commissions fédérales et de ligues sportives, répondront aux questions de tous ceux qui veulent savoir comment s’engager en compétition, devenir bénévole, ou assister à une épreuve… C’est dans ce cadre que se déroulera la première sélection Rallye Jeunes FFSA (Fédération française du sport automobile). Depuis sa création il y a 20 ans, cette opération de référence en matière de détection, de formation et de promotion de jeunes pilotes, a accueilli de nombreux pilotes évoluant aujourd’hui au plus haut niveau de la discipline : Sébastien Loeb, Nicolas Bernardi, ou encore Sébastien Ogier pour ne citer qu’eux. Enfin, cette année les 2 roues seront aussi présents devant le Pavillon 1 avec Kawasaki, KTM, Peugeot, Triumph, Yamaha. Les constructeurs Audi (avec Ducati), BMW, Honda, Peugeot et Suzuki exposeront également des motos sur leur stand.

Séminaire sur le droit de la propriété intellectuelle
Le gouvernement américain est engagé en matière de protection et d’application efficace des droits de propriété intellectuelle dans le monde et reconnaît le rôle important de l’application de ces droits dans la promotion du développement économique. L’Ambassade des états-Unis d’Amérique en Algérie organise du 20 au 21 septembre 2016 en collaboration avec l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), la Chambre du commerce américaine et l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) –un séminaire à Alger sur la propriété intellectuelle sous le thème « Le droit de la propriété intellectuelle et son impact sur le développement économique: cas de l’industrie pharmaceutique en Algérie «. Ce séminaire, qui se tiendra à l’Hôtel El Aurassi, verra la participation de deux experts américains. Madame Aisha Y. Salem, experte en droit de propriété intellectuelle auprès du Bureau des brevets et des marques des états-Unis (USPTO) pour la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Dr. Tim Wittig, conseiller pour les laboratoires fédéraux sur la protection de la technologie et les défis de transfert. Les deux experts américains se joindront aux experts algériens pour débattre des droits de propriété industrielle et leur impact sur une économie fondée sur la technologie et l’innovation.

La science «a besoin de plus de moyens», selon l’Unesco
La science «a besoin de plus de moyens» et «mérite d’être valorisée et utilisée à meilleur escient par les décideurs», estime un rapport de l’Unesco remis dimanche au Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. «La science est un bien commun qui mérite d’être valorisée et utilisée à meilleur escient par les décideurs», souligne le rapport. «Mais pour être en mesure de changer la donne face aux défis mondiaux, la science a besoin de plus de moyens», précise le communiqué de l’UNESCO. «Les sciences, la technologie et l’innovation ont la capacité de changer la donne pour relever pratiquement tous les défis mondiaux les plus urgents», notent les experts du Conseil consultatif scientifique qui regrettent que «les décisions sont souvent prises sur la base d’intérêts économiques et politiques à court terme». Les experts rappellent qu’il s’est écoulé près de 25 ans entre les premières alertes adressées par la communauté scientifique sur le changement climatique et l’adoption, en décembre 2015, de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Seule une douzaine de pays – dont l’Allemagne, les états-Unis, la Finlande, Israël, le Japon – consacrent aujourd’hui plus de 2,5% de leur Produit intérieur brut (PIB) à la recherche et au développement. «Un financement qui est loin d’être à la hauteur des enjeux», insistent les auteurs du rapport.

Une Syrienne accouche dans un avion
Une Syrienne a donné naissance à un petit garçon en plein vol entre Istanbul et Stockholm dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris auprès d’une passagère. La maman, qui voyageait avec ses trois enfants, a accouché avec l’aide d’une aide-soignante turque peu avant l’atterrissage de l’avion de la compagnie Pegasus à l’aéroport de Stockholm-Arlanda.
« La femme était syrienne. Le personnel ne la comprenait pas. J’ai proposé d’aider parce que je parle arabe », a expliqué à l’AFP Nisrin Hajar, qui officie régulièrement dans les maternités en tant qu’interprète. « Elle était inquiète, très inquiète, mais finalement tout s’est bien passé, c’est un soulagement et une grande joie », a-t-elle dit. « L’enfant est un beau petit garçon. Il se porte très bien. Après la naissance, je suis restée auprès de la maman pour l’apaiser, la distraire, jusqu’à l’atterrissage et l’arrivée des médecins qui ont coupé le cordon », a-t-elle raconté. La mère et son nouveau-né ont été transportés en ambulance vers un hôpital de la capitale suédoise, ses autres enfants confiés à des proches, selon le quotidien Aftonbladet.

Related posts

Un film d’animation sur les massacres du 17 octobre 61 primé aux Oscars étudiants à Los Angles

courrier

Batna : 18 pièces de monnaie et un pilon de l’époque romaine récupérés

courrier

Ouled Djellal : récupération d’un montant volé de 6 millions DA et arrestation de deux personnes

courrier

La 19e édition du SITEV prévue du 17 au 20 octobre à Alger

courrier

Réouverture en mars du Centre de thalassothérapie de Sidi Fredj

courrier

Mostaganem : arrestation de deux organisateurs de harga

courrier