Une importante quantité de kif traité s’élevant à plus de deux quintaux a été saisie, dimanche au large d’Oran, lors d’une opération menée par une unité des Garde-côtes, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, une unité des Garde-côtes relevant de la façade maritime Ouest, a saisi, aujourd’hui 21 juillet 2019, suite à une opération menée au large de la mer à Oran (2ème Région militaire), une grande quantité de kif traité s’élevant à deux (2) quintaux et 61,7 kilogrammes», précise le communiqué. «Ce résultat vient s’ajouter aux nombreuses opérations ayant permis de mettre en échec des tentatives d’introduction et de colportage de ces poisons dans notre pays et dénote de la permanente vigilance et l’entière disposition des forces de l’Armée nationale populaire pour faire face à toutes formes de criminalité organisée», souligne la même source.
Coupure d’électricité aux Eucalyptus (Alger)
L’électricité a été coupée dimanche dans la commune des Eucalyptus (Alger) suite à un incident sur un câble de haute tension, a indiqué la direction d’El Harrach de la Société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA). L’incident enregistré, vers 15h00, a provoqué une coupure de l’électricité qui avait touché en particulier 400 clients ordinaires et six (6) clients industriels résidents à M’nasria, a expliqué la même source dans un communiqué. Les équipes techniques ont procédé à la réparation du câble atteint, assure la direction de distribution d’El Harrach, qui prévoit un retour à la normale vers 17h00. La SDA met à la disposition de ses clients, pour toute information, le numéro de son centre d’appel 3303, joignable 24h/24, ajoute le communiqué.
Suspension de l’AEP, aujourd’hui et demain à Chéraga
L’alimentation en eau potable sera suspendue mardi et mercredi dans la commune de Chéraga (Alger), en raison des travaux de réparation de deux canalisations principales de distribution, a indiqué dimanche la société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) dans un communiqué. Cette suspension concernera une partie du centre-ville de Chéraga, le lotissement Benhaddadi, la cité et lotissement Aissat Idir, cité Belhadj Otmane, le lotissement Amara 1et 2, Alioua Fodil, cité 250 logements Fades, lotissement Sidi Hacene, route de l’aérodrome grand Chéraga, lotissement Calmant Bouchaoui 1, 2 et 3, route des Dunes, cité 602 logements, cité 320 logements, cité 430 logements Qatari et la cité 162 logements Bouchaoui. La reprise en service de l’alimentation en eau potable se fera progressivement durant la journée du mercredi, a fait savoir la même source, ajoutant qu’un dispositif de citernage sera mis en place pour limiter la gêne.
Températures caniculaires sur trois wilayas de l’Ouest
Des températures caniculaires atteindront ou dépasseront localement les 44 degrés Celsius sur trois wilayas de l’Ouest du pays, a indiqué lundi l’Office national de météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Ces températures caniculaires affecteront les wilayas de Relizane, le sud de Chlef et Ain Defla, a précisé la même source, ajoutant que la validité de ce BMS est en cours jusqu’au mardi à 21h00.
Un Quai baptisé Josette et Maurice Audin à Aubervilliers (France)
Un Quai baptisé Josette et Maurice Audin a été inauguré sur les berges du canal Saint-Denis, dans la commune d’Aubervilliers dans la région parisienne. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Mme Meriem Derkaoui, maire d’Aubervilliers, deM. Mahmoud Massali, du consul d’Algérie à Bobigny, Pierre Audin, fils du couple Audin, ainsi que des élus et représentants de Plaine Commune. Lors de son allocution, Massali a rendu un vibrant hommage aux défunts Audin, soulignant leur combat et leur foi inébranlable en une Algérie indépendante et prospère. Il a également saisi cette occasion pour remercier la municipalité d’Aubervilliers pour cette louable initiative. Mme Derkaoui et Pierre Audin ont, pour de leur côté, salué l’engagement de Maurice Audin et son épouse Josette en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Une gerbe de fleurs a été déposée au pied de la plaque commémorant l’événement.
Ooredoo accompagne les pèlerins aux Lieux Saints de l’Islam
Restez en contact avec votre famille grâce aux nouveaux forfaits Roaming Spécial Hadj de Ooredoo
Ooredoo accompagne les pèlerins dans leur voyage aux lieux saints de l’Islam et lance, à l’occasion du Hadj 2019, de nouveaux forfaits Roaming offrant des appels, en émission et en réception, ainsi que de l’Internet à des tarifs concurrentiels.
En effet, pour cette saison du pèlerinage, Ooredoo propose à ses clients deux options au choix adaptées à leurs besoins :
– Forfait Voix : avec des minutes en émission et réception, des SMS et jusqu’à 400 Mo d’Internet.
– Forfait Internet : avec des forfaits à partir de 1000 DA seulement et jusqu’à 15 Go d’Internet avec une validité allant jusqu’à 20 jours. Pour bénéficier de ces nouveaux forfaits Roaming, il suffit au client de composer le code * 160 #. Durant toute la saison du Hadj, soit du 18 juillet au 31 août 2019, Ooredoo propose aussi une tarification préférentielle de 10 DA/Min sur la réception des appels au profit de ses clients voyageant aux lieux saints de l’Islam. Cette baisse exclusive et exceptionnelle des tarifs est valable pour l’ensemble des clients de Ooredoo en formules prépayée ou post-payée, et sur tous les réseaux mobiles en Arabie Saoudite (Zain, Mobily et STC).
Ainsi, les pèlerins détenteurs d’une puce Ooredoo auront l’opportunité de rester en contact avec leurs familles et proches durant leur Hadj et partager avec eux les moments de piété et de profonde ferveur de ce grand voyage religieux.
Sept décès par noyade depuis le début de la saison estivale à Jijel
Sept (7) personnes, âgées entre 14 et 49 ans, sont mortes noyées sur les plages de la wilaya de Jijel depuis l’ouverture de la saison estivale 2019, a indiqué dimanche le chargé de communication de direction locale de la Protection civile. Selon le lieutenant Ahmed Hamidouche, les maîtres nageurs et les surveillants des plages ont, effectué au cours de cette période 3150 interventions qui ont permis de sauver 2625 personnes d’une noyade certaine, alors que 169 personnes victimes de noyade ont été évacuées vers les centres de santé.
Les services de la Protection civile de la wilaya de Jijel ont enregistré à ce jour et ce, depuis le 1er juin dernier, date de l’ouverture de la saison estivale, une affluence estimée à 3, 5 millions d’estivants à travers les 28 plages de la wilaya autorisées à la baignade, a ajouté la même source soulignant que toutes les noyades mortelles se sont produites en dehors des horaires de travail des surveillants de baignade. Pour rappel, 15 personnes sont mortes par noyade dans la wilaya de Jijel durant la saison estivale 2018, selon la même source.
Trois corps sans vie repêchés d’un puits à Ouled Moussa (Boumerdès)
Trois corps sans vie ont été repêchés samedi d’un puits à Ouled Moussa, dans la wilaya de Boumerdès, a-t-on appris dimanche auprès des services de la Protection civile.
«L’accident, dont les raisons sont encore inconnues, a été signalé samedi aux environs de 18h00», a indiqué à l’APS le chargé de la cellule de communication de la Protection civile, le capitaine Ait Kaci Ahmed, signalant que l’intervention des éléments de la Protection civile a permis le repêchage des corps sans vie de trois personnes, âgées respectivement de 16, 32 et 56 ans, d’un puits de 10 mètres de profondeur à la cité Boukessoua, dans la banlieue de Sidi Moussa.
«Les trois victimes, dont la mort reste encore inexpliquée, n’ont aucun lien de parenté entre eux», a-t-il ajouté.
L’un d’entre eux est issu de la commune d’Ouled Moussa, un autre de Boudouaou et le dernier de Kherrouba, est-il précisé de même source.
Les trois dépouilles mortelles ont été transférées vers la morgue de l’hôpital de Thenia, à l’est de Boumerdeès, dans l’attente d’élucider les circonstances de la mort, a indiqué le capitane Ait Kaci.