Finies, les vacances ! C’est le grand jour. La rentrée scolaire est enfin au rendez-vous. Après de longues journées de détente, plus de 8 millions d’élèves, représentant les différents paliers emprunteront le chemin de l’école. Tout le monde en parle. Le gouvernement, les syndicats, les médias et les parents d’élèves se mobilisent.
Même les magasins se sont mis de la partie. Les articles scolaires sont exhibés partout dans les grandes surfaces et même dans les trottoirs, annonçant en grande pompe la rentrée des classes. C’est sous le signe du changement que se déroulera la rentrée scolaire 2016-2017. Pour cette année, Nouria Benghebrit se fixe des priorités avec comme premier objectif la refonte de la pédagogie qui, selon elle, doit être au centre de la réforme. Elle compte aussi s’attaquer à la révision des examens de fin d’année. Autant de défis à relever pour améliorer la qualité du système éducatif. Nouveaux programmes, nouveau système d’évaluation, nouveaux manuels scolaires et réduction des jours de l’examen du Bac, sont les principales nouvelles mesures qui entreront en vigueur dès cette année. Une série de changements seront donc prévus. Ces changements sont le fruit de la Conférence nationale du système éducatif, tenu l’an dernier. L’événement s’impose comme de fait important de l’actualité nationale. Parmi ces nouveaux changements, l’on signale que de nouveaux programmes scolaires sont attendus à la rentrée et c’est l’un des chantiers qui ont suscité les plus fortes polémiques. Alors que le système éducatif passe simplement de la méthode d’enseignement centrée sur la mémorisation à l’utilisation des compétences et de l’intelligence de l’élève. La ministre de l’Éducation avait expliqué que les nouveaux programmes, dits de «Deuxième génération», accordent plus de liberté à l’enseignant et plus de responsabilité dans l’évaluation des élèves, en prenant en considération ses différentes compétences dans l’apprentissage. Par ailleurs, la réforme de l’École offre la possibilité de promouvoir le contenu algérien. Toujours dans le volet des nouveautés, l’on signale que de nouveaux manuels scolaires sont, d’ores et déjà, vendus.
Du côté des chiffres, ils seront plus de 8 600 000 élèves, encadrés par 495 000 enseignants, dont 28 000 nouveaux attendus à travers les établissements scolaires du territoire. L’État a également dégagé un budget de plus de 15 milliards de dinars au titre de la poursuite de la politique de solidarité avec les élèves nécessiteux. Le nombre d’élèves scolarisés dans les trois cycles d’enseignement et le préscolaire est de 8 691 006 élèves. 493 626 élèves sont attendus dans le préscolaire, 4 209 022 dans le primaire, 2 727 160 dans le moyen et 1 261 198 dans le secondaire. S’agissant de l’encadrement pédagogique, 258 403 membres du personnel administratif et 495 000 enseignants, dont 4 878 diplômés des écoles normales supérieures et 28 075 nouveaux enseignants, seront mobilisés. Quant aux infrastructures, l’on comptera cette année 26 488 établissements scolaires, dont 146 nouveaux, outre 14 427 cantines scolaires. Au titre de la politique de l’État en matière de solidarité, 9 milliards de dinars ont été consacrés à la prime de scolarité et 6,5 milliards de dinars pour assurer la gratuité du livre scolaire, sachant que 3 millions d’élèves scolarités bénéficient de la prime et du livre à titre gracieux. 60 800 000 livres sont mis à disposition pour cette nouvelle année scolaire, dont 4 728 000 nouveaux pour la première année primaire, 4 046 000 pour la deuxième année primaire et 8 774 000 pour la première année moyen. Afin d’assurer la bonne mise en œuvre des nouveaux programmes, les inspecteurs, les enseignants et les directeurs d’établissements bénéficieront de formations et des sessions de formation seront également dispensées aux nouveaux enseignants lauréats du dernier concours de recrutement. Le ministère poursuivra son processus de numérisation et la mise en œuvre de la charte d’éthique du secteur de l’éducation. Par ailleurs, une exposition du livre scolaire est organisée par l’Office national des publications scolaires (ONPS) depuis jeudi, et se clôturera aujourd’hui.
Lamia B.