Accueil ACTUALITÉ Plus de 657.000 candidats planchent demain sur le Bac : l’heure de...

Plus de 657.000 candidats planchent demain sur le Bac : l’heure de vérité a sonné

0

Après une année scolaire assez «mouvementée», c’est le grand jour pour des milliers de candidats à l’examen du baccalauréat. Si les épreuves du baccalauréat ont toujours été une source de stress et d’inquiétude pour les candidats concernés, il n’en demeure pas moins que celles, dont le coup de starter sera donné demain, vont être plus «dures» sur ce plan, compte tenu des multiples grèves qu’a connu le secteur au cours de l’année scolaire. Ainsi, le dimanche 7 juin, une date redoutée par des milliers de lycéens, et pour cause l’examen le plus redouté durant le cursus scolaire.
Plus que légitimes, les inquiétudes des postulants et de leurs parents se font de plus en plus ressentir. Ceux-ci se justifient par le fait que l’année scolaire 2015 a été émaillée par un long mouvement de grève. Face à cette inquiétude, la tutelle tente de rassurer les candidats en annonçant que « les sujets d’examen porteront uniquement sur les cours effectivement dispensés aux élèves ». Comme pour l’année dernière, des sanctions exemplaires contre les fraudeurs sont parmi les mesures phares de la feuille de route de la ministre de l’Éducation nationale, qui visent à réussir cette session de 2015.
Parmi les instructions, figure en bonne place l’importance de l’implication de l’administration et des partenaires sociaux dans le programme de lutte contre la corruption et la tricherie durant les épreuves du baccalauréat. Sur le même volet, l’Office national des examens et des concours (ONEC) a indiqué qu’un dispositif de sécurité a été mis en place afin de lutter contre ce phénomène avec la mobilisation de plus de 160 000 surveillants. En plus des surveillants, l’effectif réquisitionné pour l’encadrement de ces épreuves compte 55 000 correcteurs et 5100 observateurs au niveau des 2 593 centres d’examen à travers le pays. Par ailleurs, Mme Benghebrit a averti ceux qui seront surpris en train de frauder, qu’ils auront à payer un prix «extrêmement cher» et qu’ils sont passibles d’une suspension de trois années, avant de pouvoir se représenter à un nouvel examen, une période portée à 10 années pour les candidats libres, assurant, une nouvelle fois, que les sujets proposés aux élèves ne porteront que sur les matières qui auront été «réellement» enseignées. En langue des chiffres, ils seront demain, plus de 657 000 candidats qui see présenteront aux épreuves du Baccalauréat -session juin 2015- à travers l’ensemble du territoire national. Le coup d’envoi de cet examen sera donné à partir de la wilaya d’Adrar par la ministre de l’Éducation nationale. Le nombre global des candidats au baccalauréat dont les épreuves dureront jusqu’au 11 juin, s’élève à 657 026 candidats, soit une hausse de 23% (196 754 candidats) par rapport à l’année précédente. Ce nombre est réparti sur les élèves scolarisés estimé à 450 374 candidats et les candidats libres dont le nombre s’élève à 206.652 candidats. Parmi le nombre global des candidats, 3 718 sont issus des écoles privées, 374 candidats aux besoins spécifiques et 2593 candidats issus des centres de rééducation passeront les épreuves du baccalauréat, selon l’Office national des examens et concours (ONEC). Le baccalauréat 2015 concernera également 57.464 candidats de l’Office national de l’enseignement et de la formation à distance (ONEFD), 24 candidats du lycée international, 248 candidats des écoles des cadets de la nation outre 18 339 candidats qui concourront en langue amazighe.
Par filière (11 au total), 339.022 candidats pour les sciences expérimentales, suivis de 267.304 candidats en philosophie et lettres, 95 868 candidats en gestion et économie et 69 177 en langues étrangères. Les épreuves du baccalauréat se déroulent cette année au niveau de 2 550 centres encadrés par 163 000 enseignants. La ministre de l’Education avait assuré récemment que pour cette année «les épreuves ne seront pas différentes de celles de l’année précédente» affirmant que «10 de moyenne reste toujours un minimum exigé pour accéder à l’université». L’annonce des résultats des épreuves du baccalauréat 2015 se fera vers le 10 juillet. En attendant, bonne chance à tous les candidats !
Lamia Boufassa

Article précédentFinale de la Ligue des champions d’europe, ce soir à 19h45 FC Barcelone – Juventus : une finale de prestige
Article suivant3e round du dialogue libyen à Alger : des concessions et de bons auspices

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.