Accueil L'EXPRESS Plus de 3 700 mines datant de l’ère coloniale détruites en mars...

Plus de 3 700 mines datant de l’ère coloniale détruites en mars 2015

0

Trois mille sept-cent soixante-seize (3 776) mines datant de l’ère coloniale ont été découvertes et détruites durant le mois de mars 2015 dans le cadre des opérations de déminage menées par les unités de l’Armée nationale populaire (ANP) tout au long des frontières Est et Ouest du pays. Au niveau de la 2e Région militaire, 487 mines antipersonnel et 488 mines anti-groupes ont été découvertes et détruites, alors qu’au niveau de la 3e Région militaire, 2 mines anti-groupes ont été découvertes et détruites. Au niveau de la 5e région militaire, ce sont 2 766 mines antipersonnel, 20 mines anti-groupes et 13 mines éclairantes qui ont été découvertes et détruites. Ces nouveaux chiffres portent le total général des mines découvertes et détruites à la date du 31 mars 2015, à 768.366 mines, soit 647 931 mines antipersonnel, 115 727 mines anti-groupes et 4 708 mines éclairantes.

Fabius veut fourguer des « Rafale » aux Emirats
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a laissé entendre dimanche soir, que les négociations pour la vente d’avions de combat français Rafale aux Emirats arabes unis avaient progressé. Fabius faisait allusion, en citant le proverbe, à la vente de 36 Rafale à l’Inde, annoncée vendredi, lors d’une visite à Paris du Premier ministre indien Narendra Modi, et à celle de 24 autres de ces avions à l’Égypte, en février. Fabius a tenu ces propos à l’issue d’un entretien à l’aéroport de Ryadh avec le prince héritier d’Abou Dhabi (Emirats arabes unis), cheikh Mohammed ben Zayed ben Sultan, qui était de passage dans la capitale saoudienne. La France et les Emirats arabes unis sont engagés dans des négociations au long cours sur la vente de Rafale.

Un spécimen rare de baleine s’échoue sur une plage australienne
Un spécimen rare de baleine s’est échoué sur une plage isolée en Australie, ont annoncé mardi les autorités, estimant que cette découverte est « très importante » pour les spécialistes des baleines. C’est la seconde fois seulement qu’un spécimen de rorqual d’Omura, dont l’espèce n’a été identifiée qu’au début des années 2000, est aperçue en Australie. Il a été retrouvé sur une plage isolée près d’Exmouth, à près de 1 300 km au nord de Perth, après le passage le mois dernier sur la région du cyclone tropical Olwyn. Les rorquals sont des baleines à fanons (par opposition aux baleines à dents), dont la gueule est dotée de lames cornées qui forment une espèce de store suspendu à leur mâchoire supérieure. Grâce à elles, elles « piègent » leurs proies, de petits crustacés, avant de recracher les grandes quantités d’eau avalées en même temps.

23 morts dans des incendies en Sibérie du sud
Vingt-trois personnes ont trouvé la mort et plus de 900 autres ont été blessées dans des incendies dans la République russe de Khakassie (Sibérie du sud), a indiqué lundi soir la commission russe chargée d’enquête. Un précédant bilan faisait état de 13 morts. Un responsable local de la santé publique, cité par l’agence de presse Interfax, a indiqué que 77 personnes, dont trois enfants, ont été hospitalisées. Plus d’un millier de maisons ont été détruites et environ 5 000 personnes sont désormais sans abri, selon le même responsable. Selon le ministère russe des Situations d’urgence (MSU), les incendies qui ont touché 40 villages, ont été déclenchés par des habitants voulant faire brûler de l’herbe. Dimanche 12 avril, de fortes rafales de vent ont provoqué une propagation rapide du feu. Un état d’urgence a été décrété dans la région. Selon le MSU, les sapeurs-pompiers sont parvenus à maîtriser le feu sur l’ensemble du territoire touché par les flammes. Le chef du gouvernement de Khakassie, Viktor Zimin, a fait savoir que les dommages occasionnés par les incendies pourraient atteindre un montant d’environ 95 millions de dollars.

La victime d’un acte raciste honorée avant la rencontre PSG-Barça, aujourd’hui
La victime d’un acte raciste provoqué par des supporteurs anglais dans le métro parisien sera honorée mercredi avant le match de Ligue des champions PSG-Barcelone, a indiqué lundi l’UEFA. Un ballon dédicacé par les deux équipes sera remis à Souleymane S., un Franco-Mauritanien qui a été refoulé le 17 février de la rame sur le quai d’une station de métro à plusieurs reprises par un groupe de supporteurs du club londonien, le jour du match PSG-Chelsea. Il « recevra un ballon signé par les deux équipes de la part des deux capitaines au bord du terrain avant l’échauffement » de ce quart de finale aller de C1 au Parc des Princes (20h45), a indiqué l’UEFA. Cinq hommes, âgés de 20 à 50 ans, doivent comparaître devant la justice britannique les 15 et 16 juillet, dans une procédure au civil. Ils ont été interdits de stade par le club de Chelsea.

Article précédentBouia : virée à l’ouest de la wilaya
Article suivantAlgérie poste déficitaire : quelle stratégie adopter ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.