Plus de 250 firmes sont attendues à la 20ème édition du Salon international du mobilier hospitalier et de l’équipement médical (SIMEM 2017), prévue avril prochain à Oran, a-t-on appris dimanche des organisateurs. Cet événement dédié aux professionnels de la santé se tiendra du 12 au 15 avril prochains au Centre des conventions d’Oran « Mohamed Benahmed » (CCO) avec la participation de plus de 250 firmes algériennes et étrangères, a précisé l’agence organisatrice dans un communiqué à l’APS. La manifestation permettra aux visiteurs de prendre connaissance des nouveautés en matière d’équipements et produits de ces sociétés exposantes en provenance de 27 pays, a-t-on indiqué. Le public trouvera, parmi les stands des « habitués » du salon, les équipements relatifs à l’imagerie médicale, les produits de laboratoire, les instruments et dispositifs médicaux, d’orthopédie, de premiers secours, et de mobilier hospitalier. Le SIMEM 2017 verra aussi la venue de primo-participants à l’instar du secteur dentaire, fait-on savoir de même source.
Ce salon est organisé par l’agence de communication événementielle « Krizalid’Or », basée à Oran, avec le soutien du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, rappelle-t-on.
Plus de 1 000 unités de boissons alcoolisées saisies à Tlemcen et Khenchela
Les services de la Sûreté nationale ont opéré une saisie de plus de 1000 unités de boissons alcoolisées à Tlemcen et Khenchela et procédé à l’arrestation de dix personnes pour exploitation illégale de parkings à Alger, a indiqué dimanche un communiqué de la DGSN. « Les services de la Sûreté nationale ont procédé dernièrement à des descentes dans les différents quartiers des wilayas de Tlemcen et Khenchela aboutissant à la saisie de 1131 unités de boissons alcoolisées », a précisé le communiqué. Par ailleurs, les services de la Sûreté nationale ont arrêté dix personnes dans la wilaya d’Alger pour exploitation illégale de parkings, a ajouté la même source. La DGSN a tenu à rappeler que ses unités restent mobilisées à travers tout le territoire national pour faire face à toute tentative susceptible de menacer la sécurité et les biens du citoyen.
Le 5e Forum des grandes entreprises africaines du 20 au 21 mars à Genève
Le 5e Forum des grandes entreprises africaines (Africa CEO Forum) se tiendra les 20 et 21 mars à Genève en présence de 1 000 opérateurs économiques de 63 pays africains, ont annoncé les organisateurs. « Alors que la stagnation de l’économie mondiale pèse sur la croissance des pays africains, le forum répond à la volonté de dynamiser les flux financiers vers l’Afrique pour contribuer à la réalisation de leurs projets d’infrastructures et de développement », ont souligné les organisateurs dans un communiqué rendu public dimanche. L’évènement est initié chaque année par la Banque africaine de développement (BAD), Rainbow Unlimited, société suisse spécialisée dans la promotion économique, et le groupe Jeune Afrique. L’Africa CEO Forum sera marqué cette année par la présence des dirigeants d’entreprises mondiales leaders dans des secteurs aussi dynamiques pour le continent que la santé, les nouvelles technologies, l’agro-industrie et le négoce de matières premières.
Découverte au Mexique de micro-organismes datant de 60 000 ans
Des micro-organismes vivants en état latent piégés à l’intérieur de cristaux pendant 60 000 ans ont été découverts dans des grottes à Naica, dans la région de Chihuahua au Mexique, ont annoncé, hier, des scientifiques de la Nasa. Ces étranges microbes anciens ont apparemment évolué pour survivre en se nourrissant de sulfite, de manganèse ou d’oxyde de cuivre, a expliqué Penelope Boston, la responsable de l’Institut d’Astrobiologie de la Nasa dans une présentation à la conférence de l’American association pour l’avancement de la science (AAAS) à Boston. Selon la chercheuse, il y a une centaine de différents micro-organismes pour la plupart des bactéries qui sont restées piégées dans ces cristaux pendant des périodes allant de 10 000 à 60 000 ans. Parmi ces espèces, 90% n’avaient jamais été vues avant sur la Terre. Ce système de grottes –une mine abandonnée de plomb et de zinc de 800 mètres de profondeur– se situe au-dessus d’une grande poche de magma volcanique. L’atmosphère y est très humide avec une température ambiante de 40 degrés Celsius en moyenne ce qui a conduit ces astrobiologistes a baptisé l’endroit « enfer ». Ces micro-organismes vivants de l’extrême ne sont pas les plus vieux découverts à ce jour. Différents groupes de scientifiques ont publié il y a quelques années des études sur la découverte de microbes vieux potentiellement de 500 000 ans et encore en vie qui étaient piégés dans de la glace et du sel ce qui est plus propice à la vie.
Un concours national portant formation résidentielle à l’étranger
Un concours national d’admissibilité au programme de formation résidentielle à l’étranger pour les majors de promotion sera organisé au titre de l’année universitaire 2017/2018, a indiqué dimanche le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) dans un communiqué. « Dans le cadre du programme d’appui à la formation post-graduée, le MESRS informe les étudiants majors de promotion des établissements d’enseignement supérieur de l’organisation d’un concours national pour l’admissibilité au programme de formation résidentielle à l’étranger au titre de l’année universitaire 2017/2018 », précise la même source. Soulignant que « les épreuves écrites de ce concours auront lieu le 20 mars 2017 », le ministère invite les étudiants concernés « à se rapprocher de leurs établissements de rattachement afin de prendre connaissance des conditions et critères pédagogiques et scientifiques d’admissibilité au programme de formation résidentielle post-gradué à l’étranger ainsi que les filières retenues ».
La SNTA crée la «Fondation Inaya»
Création par la Société nationale des tabacs et allumettes (Snta) d’une fondation dénommée « Fondation Inaya », chargée de contribuer dans l’amélioration des conditions sanitaires, intellectuelles et matérielles des personnes éligibles à des besoins d’ordres médical et matériel, à travers des dons, des sponsors, des contributions pécuniaires et matérielles et la participation à des travaux de recherche et de formation médicale. Cette fondation puisera ses ressources dans les cotisations des membres, des dons et legs, des subventions étatiques et des collectivités locales et dans les revenus liés aux activités que celle-ci peut entreprendre.
Un cadre municipal koweitien condamné à 10 ans de prison pour avoir rejoint Daech
La Cour suprême koweïtienne a condamné dimanche un cadre municipal à 10 ans de prison pour avoir rejoint le groupe terroriste autoproclamé « Etat islamique » (Daech/EI), ont rapporté des médias citant une source judiciaire. De nationalité koweïtienne, cet ancien responsable municipal a été également condamné à une amende équivalente à 30.000 dollars, selon le jugement. Le verdict est final. Il a été reconnu coupable d’avoir combattu dans les rangs de l’EI en Irak et en Syrie. La justice koweïtienne a condamné nombre de personnes pour liens avec les groupes terroristes ou pour avoir financé ces organisations. En décembre, un Philippin a été condamné à 10 ans de prison pour appartenance à un groupe terroriste et pour avoir planifié des attaques, selon les médias. Les autorités koweïtiennes ont annoncé en juillet dernier avoir démantelé trois cellules liées à l’EI et soupçonnées de préparer des attentats contre une mosquée et des bâtiments du ministère de l’Intérieur. Un Saoudien avait tué 26 fidèles dans une mosquée de Koweït en juin 2015 dans la pire attaque de l’histoire de l’émirat qui a été revendiquée par l’EI.
12 terroristes de Daech éliminés dans le nord de la Syrie
Douze éléments du groupe terroriste autoproclamé « Etat islamique » (Daech/EI) ont été tués par les forces turques ces dernières 24 heures dans le cadre de l’opération « Bouclier de l’Euphrate » dans le nord de la Syrie, a annoncé dimanche l’armée turque. « Les forces terrestres ont bombardé à l’arme lourde, au 180ème jour de cette opération, 41 cibles de Daech dans la ville d’Al-Bab et l’aviation turque a visé 11 autres cibles dont une voiture piégée qui a été complètement détruite », a ajouté la TSK. Quatre autres membres du groupe extrémiste ont été tués dans les raids aériens de la coalition internationale dirigée par les américains, selon la même source. Al-Bab est presque entièrement sous contrôle et les opérations de déminages se poursuivent, a indiqué samedi l’état-major de l’armée turque. Le 24 août, les forces turques ont lancé l’opération « Bouclier de l’Euphrate », dans le nord de la Syrie, afin de nettoyer le long des frontières turco-syriennes des groupes terroristes, selon la partie turque.