Accueil À LA UNE PLUS DE 180 PERSONNES TUÉES ET 727 BLESSÉES DANS DES FRAPPES INTENSIVES :...

PLUS DE 180 PERSONNES TUÉES ET 727 BLESSÉES DANS DES FRAPPES INTENSIVES : Dangereuse escalade sioniste au Liban !

0

Au moins 182 personnes sont tombées en martyres et 727 autres dont des femmes des enfants et des secouristes  ont été blessées hier dans des frappes intensives de l’armée sioniste sur le sud du Liban, a indiqué le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan. Un précédent bilan a fait état de 100 martyrs et plus de 400 blessés.
À noter que l’escalade sioniste au Liban s’est intensifiée depuis quelques jours, suite aux explosions provoquées par des cyberattaques ayant pris pour cible des appareils de communication, mardi et mercredi derniers, et qui ont fait 37 martyrs et plus de 3.500 blessés, en plus d’une frappe aérienne qui a visé vendredi la banlieue sud de Beyrouth, faisant 45 martyrs, dont 31 des civils, parmi eux des enfants et des femmes. Les raids sionistes sur les villes du Liban, celles du sud notamment, ont fait plus de 700 martyrs depuis le 7 octobre 2023, date du début de l’agression génocidaire contre Ghaza, selon les autorités libanaises. 

Les écoles fermées au sud et à l’est du pays
Le ministre de l’Éducation libanais, Abbas Halabi, a annoncé la fermeture des écoles publiques et privées lundi et mardi ( hier et aujourd’hui NDLR) dans les zones ciblées par les frappes sionistes, dans le sud et l’est du pays, et dans la banlieue sud de Beyrouth, visée vendredi par un raid meurtrier, en raison «de la situation militaire et sécuritaire». L’armée de l’air de l’entité sioniste a mené hier plusieurs raids sur quelques dizaines de localités et de zones dans le sud du Liban, dont au moins 80 frappes sur la zone de Nabatieh, a rapporté l’agence de presse Al Wataniya. Des missiles ont été tirés sur les forêts de ces zones, suite aux frappes, des incendies ont été signalés dans ces localités. Des frappes massives ont été menées également sur le nord du Liban, dans les montagnes à la frontière avec la Syrie. Des bombardements ont été signalés à Shmustar, Taraya et Bodai au nord de Baalbek, située à 90 km de Beyrouth. 

Guterres déplore le risque d’un «autre Ghaza»
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est alarmé que le Liban devienne «un autre Ghaza» à mesure que l’entité sioniste intensifie ses agressions contre Beyrouth et ses alentours. «Ce qui m’inquiète c’est la possibilité que le Liban se transforme en un autre Ghaza», a déclaré le chef de l’ONU sur la chaîne d’informations américaine CNN, alors que s’ouvre à New York la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU. Lors de cette brève interview, Guterres a déploré également la poursuite de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza depuis maintenant près d’une année, regrettant la détérioration de la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne. 

Nadjib Mekati dénonce un «plan destructeur»
Alors que l’agression sioniste contre le Liban s’est intensifiée hier, le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé les Nations unies, le Conseil de sécurité et les pays actifs à « s’en tenir à la vérité et à dissuader toute agression contre le Liban ». Mikati a souligné que l’agression israélienne prolongée contre le Liban représente « une guerre génocidaire dans tous les sens du terme, et son objectif est de détruire les villages libanais ». Il a qualifié l’agression sioniste contre son pays de «plan destructeur», relevant que ces attaques visaient non seulement les infrastructures civiles mais menaçaient aussi de plonger le pays dans une crise humanitaire et environnementale, en détruisant les espaces verts et les terres agricoles.
Ania N.

Article précédentIL VEUT QUE LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION RETROUVE LA PLACE QUI LUI SIED DANS LA SOCIÉTÉ : L’école vue par le Président
Article suivantNOUVELLE VAGUE DE FÉLICITATIONS POUR LE PRÉSIDENT TEBBOUNE : Guterres loue le rôle efficace de la diplomatie algérienne