Texstyle Expo-2022 regroupe cette année plusieurs sociétés spécialisées dans la fabrication de produits textiles, à un potentiel important d’exportations, dont la production de vêtements pour adultes et enfants, la joaillerie, les accessoires, les vêtements de compression, les produits de parfumerie et autres produits. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le made in Moscou a marqué les esprits au CIC. C’est en compagnie du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, et de l’ambassadrice de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas, que le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a procédé hier à l’inauguration de la 5ème édition de Texstyle Expo. Ce fut l’occasion pour Zeghdar et de l’ensemble de la délégation officielle d’aller à la rencontre de pratiquement tous les exposants, entre Algériens et étrangers, en vue de les encourager et de s’enquérir des ambitions et requêtes de ces derniers. Du 19 au 21 décembre, l’Algérie pourra ainsi découvrir les dernières tendances du textile au niveau international. Quant aux exposants étrangers, ils pourront, de même, échanger et partager leur savoir, dans l’optique de créer des partenariats à moyen et court terme. À cette fin, des rencontres d’affaires B2B seront organisées, en marge de l’événement, pour des échanges professionnels entre visiteurs et exposants des différents pays dont l’Algérie, la Turquie, la Russie, l’Égypte, le Royaume-Uni, la Tunisie, l’Inde, le Pakistan, l’Indonésie et autres.
100 m2 pour les stands russes
Parmi la multitude de sociétés étrangères spécialisées dans le textile, celles de Russie, plus précisément de Moscou, ont attiré notre attention, et ce n’est pas fortuit. En effet, pas moins de 16 compagnies russes spécialisées dans l’habillement, la couture et le design sont actuellement présentes au Salon international du textile, sous l’égide du centre d’exportation de Moscou (CEM). Une organisation autonome non-commerciale, une institution de promotion fondée par le gouvernement de Moscou afin de promouvoir les produits des fabricants de la capitale sur les marchés étrangers. Le CEM met en place plus de 30 mesures différentes de support, y compris un programme des comptoirs collectifs aux évènements majeurs des expositions à l’étranger sous une marque fabriquée à Moscou. Afin d’assurer une représentation digne de ce nom, un stand d’environ 100 m2 a été dédié à ces entreprises russes.
Vitaly Stepvnov, chef intérimaire du Centre d’exportation de Moscou : « renforcer nos liens commerciaux et économiques »
Le représentant intérimaire de ce réseau d’exportation, Vitaly Stepanov, n’a pas tari d’éloges à l’égard de ce rapprochement algéro-russe et de ses conséquences commerciales. «Cette coopération commerciale avec l’Algérie est devenue un espace important pour le développement des relations économiques internationales de Moscou. À la fin de 2021, le volume des exportations du capital non relatif aux matières premières énergétiques de la Russie en Algérie a atteint plus de 100 milliards de roubles, ce qui est de 29% supérieur au taux de 2020. Le CEM continue de créer les conditions nécessaires pour une coopération mutuellement avantageuse et de renforcer les liens commerciaux et économiques entre Moscou et Alger. L’ouverture de l’exposition Texstyle Expo constitue un pas suivant dans cette direction. Avec le support du CEM, 16 sociétés moscovites, y compris les fabricants de vêtements pour les hommes, femmes et enfants, les mouchoirs peints, les sous-vêtements, les accessoires de cachemire et d’autres sociétés de l’industrie textile, présentent leurs produits sous la marque unique fabriquée à Moscou », a-t-il déclaré.
Viacheslav Tarusin, directeur financier de Ligredo SARL :« nous voulons introduire le marché algérien »
Parmi les exposants moscovites, la société Ligredo a bien voulu témoigner de sa présence à Alger, et des ambitions de cette compagnie de haute couture, célèbre à Moscou. Son directeur financier, à savoir Viacheslav, et afin d’en savoir un peu plus sur le domaine de compétence de cette compagnie, nous a fait savoir que « Ligredo est un laboratoire expérimental et de design couturier. Depuis 2018, cette compagnie a lancé des projets de couture de vêtements de styles différents pour les hommes, les femmes et les enfants, y compris la couture, le prêt à porter de luxe. Les spécialistes de laboratoire travaillent avec 1ère, 2ème et 3ème couche de tenue et en dehors de cela. Les spécialistes de Ligredo utilisent les tissus et accessoires différents en compositions et productions variées. Le laboratoire marie habilement les technologies de couture manuelle et une production industrielle. La société offre des modèles individuels de vêtements à la demande des utilisateurs et met en œuvre des idées de toute complexité ». Quant aux ambitions de cette maison de haute couture, à l’occasion de sa présence ici à Alger, notre interlocuteur s’est montré très enthousiaste : « Nous avons participé à plusieurs expositions dans d’autres pays, mais c’est la première fois que nous venons ici en Algérie. Nous ambitionnons de trouver des marchés intéressants ici en Algérie, que ce soit avec le privé ou bien les entreprises publiques, et pourquoi pas ouvrir ici en Algérie des ateliers et des magasins. D’ailleurs, il est prévu que nous rencontrions des responsables des autorités algériennes afin d’étudier d’éventuels projets de partenariats. Nous avons même rencontré des représentants de l’ambassade de Russie en Algérie et des officiels algériens, ce qui promet une belle collaboration à l’avenir ». Pendant ce temps-là à Alger, la collaboration algérorusse, dans le secteur pharmaceutique, bat son plein, avec une rencontre dimanche dernier entre le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, et l’ambassadeur de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, durant laquelle les deux officiels ont passé en revue les projets de partenariat dans le domaine de l’industrie pharmaceutique en vue de leur finalisation. Autant d’opportunités de coopération bilatérale et de perspectives qui s’offrent aux opérateurs des deux pays, synonyme d’un rapprochement de mieux en mieux tissé entre les deux pays frères.
Propos recueillis par Hamid Si Ahmed