Accueil L'EXPRESS Pluies orageuses sur plusieurs wilayas du pays 

Pluies orageuses sur plusieurs wilayas du pays 

0

Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses accompagnées de rafales de vent sont prévues, dimanche et lundi sur plusieurs wilayas du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de la météorologie. De niveau de vigilance « Orange », le BMS concerne les wilayas de Batna et Khenchela et le nord de Biskra, dimanche de 12h00 à 21h00, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 30 mm, précise la même source. Pour les wilayas de Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Saïda, Mascara, Tiaret, Ain Defla, Tissemsilt et Relizane, les quantités de pluie attendues sera entre 20 et 30 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm, lundi de 9h00 à 23h00.

Perturbation dans l’AEP dans trois communes de Aïn Defla

 Trois (3) communes de la wilaya d’Aïn Defla enregistrent, à partir de dimanche, une perturbation dans l’alimentation en eau potable (AEP), en raison d’une panne technique ayant affecté l’une des installations de production, indique un communiqué de l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE). La même source a précisé que cette perturbation concerne les communes de Belaas, El Hassania et Bathia. Elle est due à une panne technique survenue sur la conduite de refoulement d’un diamètre de 200 mm au niveau de la station de pompage de la commune de Belaas, ce qui a nécessité son arrêt temporaire. Les équipes techniques sont intervenues immédiatement après le constat de la panne pour entamer les travaux de réparation, en vue du rétablissement du programme habituel de distribution dans les plus brefs délais, a ajouté le même communiqué.

Six morts et 166 blessés sur les routes en 24 heures

Six (6) personnes ont trouvé la mort et 166 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique dimanche, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Béchar avec 2 morts, suite au renversement d’un véhicule sur la RN 6, dans la Commune de Taghit, précise la même source. Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer les soins de première urgence à 7 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant des appareils de chauffage et de chauffe-eau à l’intérieur de leurs domiciles respectifs dans les wilayas de Tipaza, Constantine et Annaba. Durant la même période, les éléments de la Protection civile de la wilaya d’In Guezzam sont intervenus pour l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré dans un restaurant ayant causé des blessures à 3 personnes, alors que les équipes de secours de la wilaya d’Alger sont intervenues suite à une explosion de gaz butane à l’intérieur d’un appartement dans la Commune d’Hussein Dey.

La fumée des feux de forêt tue plus de 24.000 Américains par an 

La fumée des feux de forêt a tué 24.100 Américains par an entre 2006 et 2020, selon une étude publiée mercredi, ses auteurs soulignant la nécessité d’un changement urgent de politique climatique aux Etats-Unis. « C’est un chiffre majeur », affirme Min Zhang, auteure principale de cette étude publiée dans la revue Science Advances et chercheuse à l’école de médecine de Mount Sinai à New York. « C’est un problème de santé publique très préoccupant », a-t-elle ajouté, citée par des médias. Avec le réchauffement climatique, les feux de forêt sont de plus en plus importants, longs et fréquents. Les effets d’une exposition prolongée à la fumée sur la santé restent toutefois mal connus.

Plus de 100 morts dans des attaques contre deux villages au Nigeria

Plus de 100 personnes ont été tuées dans des attaques menées par des hommes armés, contre deux villages dans l’Etat de Kwara, au centre du Nigeria, ont indiqué des sources locales mercredi. Des hommes armés non identifiés ont attaqué les villages de Woro et de Nuku, dans la zone de gouvernement local de Kaiama, mardi soir, puis sont revenus tôt mercredi matin, pour tirer sur les habitants. Le bilan s’élevait à 67 morts plus tôt dans la journée, mais il est passé à plus de 100, mercredi après-midi, après que les hommes armés ont lancé leur deuxième attaque, a précisé un responsable de la Croix-Rouge nigériane. Le gouvernement de l’Etat de Kwara a condamné ces meurtres, les qualifiant de « réponse désespérée des groupes terroristes aux opérations de sécurité en cours ».

Un petit escargot des Bermudes sauvé de l’extinction 

Une espèce de petit escargot terrestre des Bermudes a été sauvée, après avoir frôlé l’extinction, grâce à des années de travail de conservation, a annoncé samedi le zoo de Chester, dans le nord-ouest de l’Angleterre. La trace de ce gastéropode mesurant en moyenne 2 cm, dont le nom scientifique est Poecilozonites bermudensis, avait été perdue pendant des années. Jusqu’à ce que plusieurs soient repérés en 2014 au milieu de détritus dans une ruelle d’Hamilton, la capitale des Bermudes. Certains ont été envoyés au zoo de Chester, où des experts ont passé des années à développer leur population, dans des capsules spécialement conçues. Des milliers de ces escargots ont ensuite été réintroduits en 2019 dans leur archipel d’origine, territoire britannique dans l’Atlantique nord, où ils se reproduisent et se déplacent désormais librement. Aujourd’hui, « nous pouvons officiellement dire que l’espèce, qui était au bord du gouffre, a fait son retour », a déclaré le zoo de Chester dans un communiqué. L’escargot a « officiellement été sauvé de l’extinction par des experts du zoo de Chester, du zoo de Londres et des Bermudes », a-t-il ajouté. Une étude publiée dans la revue spécialisée Oryx a montré que six colonies d’escargots réintroduits aux Bermudes s’y étaient établies avec succès. « Le fait que les escargots soient solidement installés dans six zones est majeur », s’est réjoui Gerardo Garcia, conservateur au zoo de Chester. « C’est incroyable de pouvoir dire que les escargots sont maintenant à l’abri de l’extinction (…) c’est quelque chose que les conservationnistes peuvent dire une fois, peut-être deux, au cours de leur carrière », se félicite-t-il. A un moment donné, le zoo hébergeait environ 60.000 escargots, selon Katie Kelton, soigneuse animalière à Chester. Cela faisait « beaucoup d’escargots dont il fallait s’occuper… beaucoup de laitue, de patates douces et de carottes à couper », explique-t-elle. L’espèce remonte à plus d’un million d’années – un vestige de l’ancien écosystème de ces îles. Mais ces petits gastéropodes font face à de nombreuses menaces, comme la destruction de leur habitat, l’usage de pesticides et l’escargot « loup », un prédateur. Après le succès du projet, le zoo de Chester se concentre désormais sur la conservation d’une autre espèce d’escargot des Bermudes, encore plus petit, et plus difficile à élever. Mesurant environ 10 mm, le Poecilozonites circumfirmatus pourrait être éteint à l’état sauvage.

Article précédentYEMEN : Le Conseil de direction présidentielle forme un nouveau gouvernement 
Article suivantSétif : Clôture de la 2e édition Bati Hidhab Expo 2026