Accueil Edito PLF 2025 en « ouverture » du 2e mandat

PLF 2025 en « ouverture » du 2e mandat

0

C’est un véritable Conseil des ministres restreint qu’a présidé, jeudi dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. L’unique ordre du jour de cette réunion aura été « Les orientations du Chef de l’État à l’élaboration du projet de Loi de finances 2025 ». Un ordre du jour qui pèse de tout son poids sur la gestion des affaires du pays. Pour deux raisons au moins. La première est liée au timing. Chaque année, le PLF de l’année suivante suit des étapes précises. Tout en sachant qu’il devra être déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale au début du mois d’octobre. Ensuite ce sera au tour du Sénat pour débat et adoption. Le Parlement a en tout et pour tout environ deux mois de travail autour du PLF. Impérativement, La signature de la Loi de finances et sa promulgation par le président de la République doivent intervenir au plus tard le 31 décembre. Mais avant cela il est entendu qu’il, le PLF, devra être adopté par le Conseil des ministres. On comprend pourquoi le président Tebboune a fait de ce dossier « l’ouverture » du second mandat. La seconde raison de cette « urgence » est dictée par ses engagements électoraux qui doivent être intégrés au PLF, même ceux qui s’étaleront progressivement tout au long du quinquennat. Preuve que ses engagements ne sont pas de « simples slogans ».
Des engagements ambitieux comme la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset, l’objectif des 15 milliards d’exportations hors hydrocarbures, le PIB à 400 milliards de dollars, les 9 000 projets d’investissements, les 20 000 start-ups, la poursuite des réalisations de stations de dessalement, l’interconnexion des barrages, les 2 millions de logements, l’aide à l’habitat rural portée à 1 million de DA, les augmentations des salaires, allocations et pensions de retraites, etc. Ceci, sans oublier les projets et mégaprojets du premier mandat et en cours de réalisation comme Gara-Djebilet, Tébessa, Béjaïa, le projet de lait en poudre auquel a été rajouté le lait infantile, la betterave sucrière, le soja, etc. Troisième raison s’il en est, cette réunion « préparatoire » tenue juste après la prestation de serment du président de la République, donne le « tempo » du travail que devra adopter l’exécutif dans toutes ses missions.
Pour avoir présent à l’esprit cette valeur ajoutée qu’est le gain de temps. Dans tous les domaines et en toutes circonstances. Une exemplarité qui ne sera pas de trop pour favoriser la culture de l’effort dans notre pays. Ceci dit, il ne fait aucun doute qu’après cette réunion d’orientations, d’autres réunions auront lieu sous la présidence du Premier ministre en lien avec l’élaboration du projet de Loi de finances 2025 avant sa présentation au Conseil des ministres. Comme il n’y a pas de doute non plus sur la différence qu’il y a entre le premier mandat et le second. En plus clair et contrairement au premier mandat, « l’écosystème » politique est beaucoup moins pollué au cours du dernier mandat. C’est une donnée universellement admise. Donc tout ira plus vite !
Zouhir Mebarki

Article précédentPROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2025 : Le Président plante les jalons
Article suivantIL CHERCHE A SE SOUSTRAIRE A LA JUSTICE ALGERIENNE : Bouchouareb à la manœuvre à Paris