Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a rappelé, hier, les mesures de prévention des feux de forêt, notamment l’obligation de prévoir des plans de secours dans les camps d’été situés à proximité des forêts et l’interdiction du camping sauvage dans les espaces forestiers.
Dans un communiqué publié hier, le ministère a appelé les responsables des camps d’été et des espaces de loisirs, situés à l’intérieur ou à proximité des forêts, à mettre en place un plan de secours et d’évacuation d’urgence, qui sera validé par les autorités locales compétentes avant sa distribution à l’ensemble des estivants. «La circulation à l’intérieur ou à proximité des espaces forestiers, le camping sauvage et toute activité susceptible de déclencher des feux sont strictement interdits », souligne la même source. Ces mesures, « en vigueur jusqu’au 15 octobre 2023 », s’inscrivent dans le cadre des précautions à prendre obligatoirement face aux conditions météorologiques actuelles marquées par une hausse des températures, et ce, en application du Plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt. Il a été décidé, dans ce sens, d’intensifier, au niveau local, les campagnes de sensibilisation aux mesures préventives devant être observées par l’ensemble des citoyens pour sauver des vies et protéger les biens, et de renforcer les patrouilles de surveillance conjointes (services de sécurité, Direction des forêts et Protection civile) 24h/24 et 7h/7, conclut le document. Dans ce cadre, il est important de signaler que les éléments de la Protection civile ont effectué plusieurs opérations d’extinction de feux qui ont touché le couvert végétal déclarés à Tissemsilt, et dans d’autres wilayas à l’instar de Médéa, Souk Ahras et Béjaïa. Également un incendie a été enregistré à Aïn Defla, et à Mostaganem.
Par ailleurs, l’Office national de météorologie (ONM) a émis hier un Bulletin météorologique spécial, annonçant un nouvel épisode caniculaire qui touchera plusieurs régions de l’Ouest et du Centre de l’Algérie à partir de mardi (hier). Les températures caniculaires, comprises entre 39 et 45 degrés Celsius. L’ONM a placé en vigilance de niveau 2 (orange) : la partie Sud des wilayas d’Aïn Témouchent, Oran et Mostaganem. Les thermomètres afficheront des valeurs maximales oscillant entre 39 et 41 degrés Celsius. Pendant ce temps, les températures minimales se situeront entre 24 et 28 degrés Celsius du mardi 8 au jeudi 10 août 2023. La canicule ne se limitera pas à ces régions. En effet, d’autres wilayas ressentiront également cette vague de chaleur intense. Sidi Bel Abbès, Mascara, Relizane, Chlef, Aïn Defla et le Sud de Tlemcen seront également touchés. Les températures maximales dans ces régions grimperont entre 43 et 45 degrés Celsius, tandis que les températures minimales resteront élevées, variant entre 26 et 30 degrés Celsius.
Sarah O.