C’est à compter du jeudi 14 juillet 2016 et jusqu’à la fin du mois d’aout que plus de 14 000 enfants issus de familles aux revenus modestes vont bénéficier de sorties vers les plages du littoral dans le cadre du Plan Bleu lancé par la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Blida, sous l’égide de la wilaya et en coordination avec l’Office des établissements de jeunes (ODEJ).
Les enfants bénéficiaires de ces sorties seront transportés par bus vers les plages et encadrés par des effectifs dépendant de la DJS et de l’ODEJ, ainsi que par le mouvement associatif. Déjà, jeudi dernier, un premier contingent de 300 estivants a passé une journée au bord de la mer, transportés à bord de 6 bus réquisitionnés par les services concernés.
Toutes les communes de la wilaya de Blida sont concernées par cette opération afin de faire bénéficier les enfants des familles nécessiteuses et de leur faire oublier, le temps d’une journée, la chaleur, l’oisiveté et l’austérité de leurs régions. Les sorties vers les plages ne sont pas les seules activités programmées dans le cadre de l’exécution du Plan Bleu, puisque plusieurs autres concerneront aussi des excursions prévues à travers les grandes villes du littoral, la participation de la wilaya de Blida à la deuxième édition «Dar Dzaïr», qui se déroule au complexe Mohamed-Boudiaf du 10 au 28 aout prochain portant sur les traditions de la région avec la participation d’artisans et de mouvements associatifs.
Outre cela, des ateliers dans les domaines de l’environnement et du développement durable seront organisés, avec, en parallèle, des activités sportives, artistiques, ludiques et de projection de films en plein air.
La DJS de la wilaya de Blida a aussi institué deux prix dénommés ‘Prix Vert’, dont l’un sera décerné au quartier le plus propre de la wilaya et l’autre au meilleur espace vert à l’intérieur des établissements de jeunesse. Grâce à ce programme consistant, les habitants de la wilaya de Blida pourront renouer avec les activités culturelles et sportives qui draineront certainement les grandes foules qui n’aspirent qu’à trouver une occupation pendant les longues journées de l’été et des vacances scolaires, leur évitant ainsi de se tourner vers la délinquance et la drogue.
Hadj Mansour