Depuis Lisbonne, lors de la 48e Conférence de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO), Pierre Galand, président de l’organisation, a lancé un appel pressant aux groupes solidaires du peuple sahraoui. Il les a exhortés à prendre des mesures concrètes pour stopper l’exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara occidental par le Maroc et les entreprises complices européennes. Soulignant l’importance des arrêts récents de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui invalident les accords commerciaux UE-Maroc de 2019 impliquant le Sahara occidental, Galand a plaidé pour une application rigoureuse de ces décisions dans tous les États membres. « Nous devons agir pour empêcher nos entreprises de collaborer avec l’occupant marocain et boycotter les produits agricoles et de pêche issus de cette exploitation illégitime », a-t-il insisté. Il a également encouragé les organisations européennes à intensifier leur recours aux juridictions nationales pour défendre les droits du peuple sahraoui, représenté par le Front Polisario, et à sensibiliser l’opinion publique pour renforcer la pression internationale. Pour Pierre Galand, ces efforts collectifs sont essentiels afin de mettre un terme à la spoliation économique du Sahara occidental et d’assurer la reconnaissance des droits légitimes de son peuple à l’autodétermination et à la souveraineté sur ses ressources naturelles.
Appel à la légalité internationale
Les gouvernements, les parlementaires et les industriels des pays de l’Union européenne (UE) doivent impérativement respecter la légalité internationale, a souligné le président de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO). Il a insisté sur l’importance de rappeler à ces acteurs institutionnels leur devoir de respecter le droit international, affirmant que le droit est clairement en faveur du peuple sahraoui. Dans ce cadre, un rapport récemment publié par la Commission européenne sur l’impact de l’extension des préférences tarifaires pour les produits originaires du Sahara occidental met en lumière l’ampleur du pillage des ressources sahraouies par l’UE en collaboration avec l’occupant marocain. Selon l’Observatoire Western Sahara Resource Watch (WSRW), en 2022, les exportations vers l’Europe dans les secteurs de la pêche et de l’agriculture ont atteint une valeur de 590 millions d’euros.
Hommage à Gilles Devers
Ce rapport a été qualifié de « choquant » par l’organisation, qui dénonce une tentative flagrante de justifier l’extension de l’accord commercial UE-Maroc au Sahara Occidental, en violation de la volonté du peuple sahraoui et des décisions de justice de l’UE. Lors de cette rencontre, Pierre Galand a également rendu un hommage émouvant à Me Gilles Devers, un avocat éminent et défenseur des causes justes, notamment celle du peuple sahraoui. Gilles Devers, décédé récemment des suites d’une longue maladie, a été un pilier dans le combat pour la souveraineté du Sahara occidental sur ses ressources naturelles, et son engagement pour des causes comme la Palestine et le Sahara occidental a marqué l’histoire des luttes de peuples opprimés.
M. Seghilani