Accueil RÉGIONS Peste des petits ruminants : Un quota de 10 000 doses...

Peste des petits ruminants : Un quota de 10 000 doses de vaccins pour la wilaya d’Alger

0

L’inspection vétérinaire de la Direction des services agricoles de la wilaya d’Alger a consacré un quota de 10 000 doses de vaccins dans le cadre de l’opération de vaccination du cheptel contre l’épizootie de la peste des petits ruminants (PPR), a-t-on appris, mardi, auprès de l’inspecteur vétérinaire à la wilaya d’Alger, Yousfi Halim.

Dans une déclaration à l’APS, M. Yousfi a indiqué qu’un quota de 10 000 doses de vaccins contre la PPR a été consacré au profit des éleveurs de bétails à Alger, dont près de 1200 ont été utilisés à ce jour. 15 vétérinaires ont été mobilisés pour encadrer cette opération visant à préserver la richesse animale, a indiqué le même responsable, ajoutant que sur un total de 10.000 doses consacrées à la wilaya, 9300 ont été distribuées à ce jour, en attendant la distribution de la quantité restante dans les jours à venir. Soulignant qu’aucun cas confirmé ou suspect de peste des petits ruminants n’a été enregistré à Alger, M. Yousfi a fait savoir qu’il a été procédé à l’organisation de campagnes de sensibilisation au profit des éleveurs de bétail pour savoir s’y prendre avec la première apparition de cette maladie.
Il a indiqué que plus de 80 vétérinaires ont bénéficié de campagnes de sensibilisation dans le cadre de l’intensification des orientations et conseils préventifs à prendre en compte pour éviter au cheptel ces deux maladies permettant de détecter les symptômes d’atteinte de fièvre aphteuse et de peste des petites ruminants chez le cheptel et de diffuser ces informations au profit des éleveurs de la wilaya d’Alger. Les services vétérinaires de la wilaya d’Alger, en coordination avec les services agricoles et l’ensemble des intervenants, ont installé une cellule de veille pour suivre la situation, notamment après avoir recensé trois des cas, au niveau national, de la peste des petits ruminants, ajoutant que des équipes de vétérinaires ont été mobilisées pour effectuer des tournées et des examens au niveau de tous les points de rassemblement des cheptels à la wilaya. Pour rappel, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui, avait annoncé la réception de trois quotas supplémentaires du vaccin contre la peste des petits ruminants en février et mars prochains, s’ajoutant à un quota de 5 millions de doses distribuées vendredi à toutes les wilayas touchées par cette épizootie.
Soulignant que grâce au premier quota de vaccin estimé à 1,4 million doses contre la peste des petits ruminants et les mesures préventives dont la fermeture des marchés de bestiaux, le nettoyage des étables et l’isolement des bêtes affectées, cette maladie a été maîtrisée, M. Bouazgui a salué les efforts des autorités locales, des services agricoles et des inspections vétérinaires qui ont supervisé le bon déroulement de l’opération de vaccination.

Article précédentTrump dîne avec son «ami» Kim : L’avenir radieux de Pyongyang évoqué
Article suivantTensions au Cachemire : Le Pakistan dit ne pas souhaiter une escalade