Josep Guardiola a rendu hommage à Riyad Mahrez, auteur des trois buts de la victoire de Manchester City face à Sheffield United (3-0) samedi, en demi-finale de la FA Cup. L’entraîneur mancunien a mis une petite pointe d’humour pour expliquer que l’Algérien n’hésitait pas à manifester ses états d’âme quand il ne jouait pas. Tout en soulignant son importance dans le groupe.
Riyad Mahrez n’a pas manqué l’opportunité. Titulaire pour la demi-finale de FA Cup contre Sheffield United samedi, l’ailier algérien a brillé de tout son éclat avec un triplé synonyme de qualification pour la finale (3-0). Josep Guardiola a été invité à commenter la prestation de son joueur en conférence de presse. « Riyad est toujours grognon avec moi quand il ne joue pas, et il me fait remarquer à quel point il est grognon, a lancé l’entraîneur de City dans un sourire. Mais pas aujourd’hui (samedi, NDLR). »
Mahrez, 32 ans, n’est pas un titulaire indiscutable à City. S’il avait démarré les trois derniers matches de championnat et donc cette rencontre de Cup, l’ancien joueur de Leicester n’a en revanche pas quitté le banc dans la double confrontation de Ligue des champions face au Bayern Munich. Guardiola lui avait préféré Bernardo Silva et Jack Grealish pour animer les ailes contre le club bavarois. Malgré un temps de jeu assez conséquent sur l’ensemble de la saison (38 matches, 2431 minutes), Mahrez, sous contrat jusqu’en 2025, n’est pas forcément satisfait de sa situation.
Guardiola l’a reconnu. « J’ai probablement perdu la bataille pour lui faire comprendre à quel point il était important dans le groupe, a-t-il avancé dans des propos relayés par As. C’est un joueur exceptionnel, qu’il joue ou qu’il ne joue pas. Un joueur pour les grands matches, il a la mentalité pour marquer des buts. (…) C’est vraiment bien d’être en finale et je suis content pour Riyad parce qu’il aime jouer et parce qu’il a beaucoup donné pour le club ces dernières années. Et j’espère qu’il donnera encore plus dans le futur. » Quitte à grogner de temps en temps…