Accueil RÉGIONS Pêche du thon rouge et de la sardine : Lancement de la...

Pêche du thon rouge et de la sardine : Lancement de la campagne aujourd’hui à Oran

0

La campagne de la pêche du thon rouge et de la sardine sera lancée samedi, sur le littoral oranais, a-t-on appris jeudi, du directeur de la chambre de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Oran. Cette campagne visant la sensibilisation et la préservation de la biomasse pour une meilleure reproduction des ressources halieutiques durant la saison de pêche, mobilisera la flottille locale de quelque 120 sardiniers en activité ainsi qu’un thonier, a indiqué, à l’APS, M.Abdelbasset Hamri, assurant que tous les moyens logistiques seront mis à la disposition des professionnels de la mer au niveau des ports d’Oran et d’Arzew pour leur permettre de faire du chalutage dans les meilleures conditions possibles. Un seul thonier sur un ensemble de 13 unités dont dispose le secteur de la pêche en Algérie participera depuis Oran, à cette campagne de thon rouge dont le quota est limité à une prise de près de 1 340 tonnes, a-t-il dit.
Cette campagne de pêche coïncide avec la 6e édition de l’opération «ports et barrages bleus» qui aura lieu également samedi prochain, au niveau des ports d’Oran et d’Arzew, a souligné la même source. Des activités de nettoiement des plans d’eau et fonds marins sont au programme de cette opération, qui verra la participation de représentants de la direction locale de pêche et des ressources halieutiques, des professionnels (armateurs et marins pêcheurs), de l’entreprise de gestion portuaire, de l’administration des travaux publics, de la protection civile, de la Gendarmerie nationale, de membres des assemblées populaires communales d’Oran et d’Arzew, et ce, en collaboration avec des associations de Protection de l’environnement marin et autres clubs scientifiques. Figurent également en bonne place, des activités culturelles de sensibilisation des maisons de jeunes ainsi que des expositions de matériel de plongée et de dragage de la protection civile et d’associations de lutte contre la pollution marine, à la faveur de cette manifestation qui prévoit également une exposition sur les «poubelles intelligentes» organisée par des étudiants de l’École nationale polytechnique d’Oran.
L’Institut de formation de la pêche et de l’aquaculture d’Oran participera avec force à cet évènement pour présenter les différentes filières de formation, a assuré son directeur, Houari Kouicem.

Article précédentSix narcotrafiquants arrêtés et plus de 175 kg de kif saisis dans trois wilayas
Article suivantFestival de Cannes : Kenya et Arabie saoudite, nouveaux venus