La propagation rapide et dangereuse de la Covid-19, enregistrée ces dernières semaines, n’épargne pas le secteur de l’Éducation nationale. Alors que la dispense des cours reste maintenue en dépit de cette inquiétante situation sanitaire, de plus en plus d’établissements scolaires enregistrent des cas de contamination à la pandémie. Rien qu’au niveau d’Alger on fait état d’une centaine d’écoles relevant des trois paliers qui sont touchées.
C’est ce que révèle la Coordination des enseignants du cycle primaire section Alger-centre, dans un communiqué où elle tire la sonnette d’alarme et appelle la tutelle à réagir de suite afin d’éviter le pire. La même source qui pointe du doigt des défaillances et des lacunes dans l’application du protocole sanitaire, notamment le manque de moyens de protection et de désinfection, précise que la pandémie touche beaucoup plus les enseignants. Il s’agit, selon elle, d’une trentaine de cas au niveau des établissements relevant de la région d’Alger-centre, une cinquantaine à Alger-Est et une trentaine également à Alger-Ouest.
Dans le même document, la coordination des enseignants du primaire dénonce le comportement de certains directeurs qui ne préviennent pas ou n’informent pas de la présence des cas de Covid-19 dans leurs établissements, notamment ceux relevant du cycle primaire où la situation a été qualifiée de dangereuse. La même coordination dénonce également l’absence totale de commission de contrôle chargée de suivre l’application du protocole de prévention contre la Covid-19 dans les différents établissements. Il est important de souligner que jusqu’à présent le ministère de l’Éducation n’a jusqu’à présent toujours pas réagi, du moins pour répondre surtout aux préoccupations des parents d’élèves.
À rappeler que plusieurs associations de parents d’élèves et de syndicats avaient appelé la semaine dernière à une fermeture temporaire des écoles ayant été touchées par la Covid-19 pour une période de 15 jours, le temps de reprendre les choses en mains. D’autres syndicats par contre rejettent cette idée de fermeture et exigent le maintien des cours quoiqu’il en soit, tout en veillant cependant au respect des mesures de prévention et en fournissant surtout aux établissements les moyens des le mettre en œuvre. Ce qui est sûr en tout cas c’est que si la situation épidémiologique venait à s’aggraver davantage, le recours à la fermeture des écoles, de manière temporaire, sera inévitable. Mais cette mesure va provoquer, faut-il le relever, un déséquilibre dans l’avancement des programmes entre les différentes écoles, ce qui va forcément influer sur la bonne organisation de l’année scolaire.
Ania Nait Chalal
SENSIBILISATION CONTRE LA COVID-19
La commune d’Alger-centre lance une campagne aujourd’hui
Suite au rebond inquiétant des cas de contamination au Coronavirus qu’enregistre l’Algérie ces dernières semaines, la mairie d’Alger-centre informe, à travers un communiqué de presse, l’organisation aujourd’hui d’une campagne de sensibilisation autour de cette pandémie. Le coup d’envoi de cette campagne sera donné à partir de la place de la Grande Poste et devra être menée dans tous les établissements scolaires relevant de cette commune. Aussi, ajoute la même source, cette campagne sera l’occasion d’organiser une opération de nettoyage et de désinfection de toutes les ruelles et les quartiers d’Alger-centre, et ce avec la participation des différentes parties. L’on procédera également à la distribution de dépliants, l’explication de la nécessité du respect des mesures de prévention, dont le port du masque, l’envoi de texto de sensibilisation à tous les citoyens de la commune, et enfin la mise à la disposition des citoyens d’une équipe médicale joignable sur le service « allo Baladiyati »
A. N. C.