Au moins 50 personnes, dont des militaires pakistanais et des législateurs, ont été tuées dans des attaques terroristes dans différentes parties de la province du Baloutchistan, ont annoncé , hier, des responsables locaux, et des médias dans un nouveau bilan.
Un précédent bilan a fait état de 46 morts. Les attaques ont commencé dimanche soir et visaient les centres de recrutement de l’armée pakistanaise et les commissariats de police dans les villes de Mastung, Kalat, Pasni et Suntsar. De plus, des activités terroristes ont été signalées à Sibi, Panjgur, Turbat, Bela et Quetta tout au long de la journée, a indiqué le journal Dawn. Des terroristes ont tué 23 passagers lundi matin dans la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, après les avoir forcés à descendre de plusieurs véhicules, le dernier d’une série d’incidents terroristes dans la province. Le ministre en chef du Baloutchistan, Sarfraz Bugti, a confirmé l’incident, affirmant que les terroristes avaient ciblé des personnes « innocentes », promettant qu’eux et leurs « facilitateurs » seraient traduits en justice. Selon la police, les assaillants ont incendié au moins 10 véhicules avant de prendre la fuite. La chaîne de télévision locale Geo News a diffusé des images de plusieurs véhicules calcinés ou partiellement carbonisés bordant la route. Shahid Rind, porte-parole du gouvernement du Baloutchistan, a déclaré aux journalistes que les terroristes avaient fouillé les bus et les camions et vérifié l’identité des passagers avant de les tuer. Les défunts seraient originaires de la province du nord-est du Pendjab. Pendant ce temps, dix autres personnes, dont cinq agents de sécurité, ont été tuées dans un affrontement qui a duré toute la nuit entre terroristes et policiers sur la route nationale dans le district de Qalat au Baloutchistan, a déclaré aux journalistes le chef de la police de la ville de Qalat, Dostin Dashti. La police a déclaré que 12 assaillants avaient jusqu’à présent été tués et plusieurs blessés dans les affrontements. Par ailleurs, des assaillants armés ont pris d’assaut et pris le contrôle d’un poste de police dans le district de Mastung, dans la province, pendant plusieurs heures. Ils ont incendié le poste et plusieurs véhicules stationnés à l’intérieur du commissariat. Les terroristes du Front de libération du Baloutchistan (interdit au Pakistan) ont revendiqué les attaques.
Ferme condamnation de la Chine
La Chine a condamné « fermement » hier, les attaques terroristes commis lundi, dans le sud-ouest du Pakistan. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian a affirmé que « Pékin s’opposait fermement à toute forme de terrorisme, et continuerait à soutenir le Pakistan dans la progression des opérations de lutte contre le terrorisme, le maintien de l’unité et de la stabilité sociales, et la protection de la sécurité des personnes ». Poursuivant le responsable chinois a affirmé que «la Chine est prête à renforcer davantage la coopération avec le Pakistan en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurité afin de préserver conjointement la paix et la sécurité régionales » a-t-il précisé.
Le SG de l’ONU condamne « fermement » les attaques commises à Balouchistan
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a condamné « fermement » les attaques perpétrées dans la province pakistanaise du Balouchistan, selon son porte-parole, Stéphane Dujarric, animant un point de presse quotidien, à l’institution onusienne, lundi soir. Déclarant que « le Secrétaire général condamne fermement les attaques commises le 26 août dans la province pakistanaise du Balouchistan », il a ajouté que le SG de l’Onu « souligne que les attaques contre des civils sont inacceptables », a-t-il ajouté. M. Guterres a présenté ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, et a appelé le gouvernement pakistanais à mener une enquête et à veiller à ce que les responsables soient traduits en justice, a indiqué M. Dujarric.
R. I.