Accueil ACTUALITÉ PAIX, SÉCURITÉ, DÉVELOPPEMENT, INTEGRATION ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE : Larbaoui représente le Président...

PAIX, SÉCURITÉ, DÉVELOPPEMENT, INTEGRATION ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE : Larbaoui représente le Président à Accra

0

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, se trouve depuis hier au Ghana pour participer, en tant que Représentant du président Abdelmadjid Tebboune, à la 6e Réunion semestrielle entre l’Union africaine, les Communautés économiques régionales (CER) et les Mécanismes régionaux, prévue dans la capitale Accra.
Le communiqué des services du Premier ministre, qui donne l’information, précise que « cette réunion de haut niveau sera consacrée au renforcement de la coordination et de la coopération entre l’Union africaine, les Communautés économiques régionales et les Mécanismes régionaux dans différents domaines en vue d’appuyer les efforts de maintien de la paix et de la sécurité et d’accélérer la cadence du développement et de l’intégration économique au niveau continental ». La réunion de coordination semestrielle est présentée comme le principal forum permettant à l’UA et aux CER d’harmoniser leurs travaux et de coordonner la mise en œuvre du programme d’intégration continentale. Elle est consacrée à la coordination avec les Communautés économiques régionales, avec la participation des présidents des Communautés économiques régionales, de la Commission de l’UA, le Président de la Banque africaine de développement et des Mécanismes régionaux. Cette réunion se tient à un moment où la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est en crise à cause de la défection de trois de ses pays membres, le Mali, le Burkina Faso et le Niger dont les chefs d’État ont indiqué que le retrait de leurs trois pays de la CEDEAO est irrévocable  Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont créé l’Alliance des États du Sahel (AES en septembre 2023. En janvier 2024, les trois États ont annoncé leur sortie de la CEDEAO. La démarche serait effective début 2025. La CEDEAO tente de faire revenir les pays de l’AES sur leur décision. La création de l’AES est motivée à la fois par la question de la paix et la sécurité dans la région, à travers la lutte anti-terroriste, et par les urgences liées au développement économique et social longtemps freiné par les activités néo coloniales de puissances occidentales.
La NARC opérationnelle
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a prononcé une allocution sur la clause relative au rapport du Comité de défense et de sécurité, prononcée lors des travaux de la 45ème session du Conseil exécutif de l’UA, débutés jeudi. Il a  déclaré que la délégation algérienne « salue les conclusions issues de la 16ème session du Comité technique sur la défense, la sûreté et la sécurité, notamment les décisions et recommandations visant à accélérer l’activation de la Force africaine en attente (FAA) ». Ahmed Attaf a salué également l’annonce par la Commission de l’UA de la pleine opérationnalisation de la Capacité régionale de l’Afrique du Nord (NARC) qui fait partie des cinq régions de la FAA. Cette annonce, a expliqué Ahmed Attaf, intervient à la suite « des inspections sur le terrain menées par des experts onusiens et africains des différentes composantes de la FAA et des capacités militaires, civiles et logistiques dont elle dispose, qui répondent réellement à toutes les normes internationales en la matière ».
Il a déclaré que les réalisations de la NARC « méritent d’être saluées et encouragées » et que « la disponibilité de cette capacité nous rapproche davantage de l’activation du projet continental de la FAA, d’autant plus que notre continent a grandement besoin de ce mécanisme important pour faire face aux menaces sécuritaires croissantes qui guettent nos pays et nos peuples, ainsi qu’aux foyers de conflits qui se sont multipliés et accentués dans notre continent ».
Il a appelé à l’adoption du rapport présenté et du projet de résolution joint, tout en renouvelant l’appel à accélérer le traitement des lacunes juridiques qui entravent encore la progression de l’activation de la FAA, notamment le mémorandum d’entente qui devrait être conclu entre la Commission de l’UA et les cinq régions de la FAA.
M. R.

Article précédentNOYADES : Trois morts et 1 183 sauvetages en 24h
Article suivantINSCRIPTIONS A L’AADL3 : L’opération reprendra après examen des demandes déjà reçues