À l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération algérienne, le 1er Novembre 1954, le président Abdelmadjid Tebboune a accueilli, des descendants de figures anticolonialistes venues du monde entier, en vue de partager avec l’Algérie, son peuple et ses institutions, cette date historique.
Et, par la même, saluer l’impact et l’inspiration qu’a générés la révolution algérienne contre le système colonial français et pour l’indépendance du pays, notamment en perpétuant les valeurs de justice et de dignité que cette révolution a éveillées, sur notre continent et ailleurs dans le monde.
Lors des festivités qui se sont déroulées vendredi dernier à Alger, le président Abdelmadjid Tebboune a accueilli une délégation internationale composée de descendants de figures emblématiques du mouvement anticolonialiste venus de divers horizons, ayant tenu à rendre hommage à la Révolution algérienne qui a et continue d’inspirer d’autres peuples empruntant les chemins de la Liberté contre l’oppression coloniale. « Cet anniversaire nous rappelle la portée universelle de notre combat, un combat qui a transcendé les frontières et inspiré de nombreuses luttes pour la liberté à travers le monde », a déclaré le président Tebboune, évoquant le lien profond qui unit la Révolution algérienne aux causes justes de mouvements de libération dans le monde, à ce jour. Parmi les invités, Aleida Guevara, fille du révolutionnaire internationaliste, l’humaniste, le leader Ernesto Che Guevara, qui a exprimé, à cette occasion « la profonde admiration de son père pour la Révolution algérienne ». Elle a évoqué comment ce combat a influencé le peuple cubain et d’autres mouvements révolutionnaires en Amérique Latine, en Afrique et dans le monde, déclarant : « Mon père disait souvent que ce qui se passait en Algérie le touchait profondément, comme si ces événements se déroulaient aussi à Cuba ». En rendant hommage à la Révolution de notre pays, la militante Aleida Guevara a appelé à « transposer ces valeurs dans les luttes actuelles », citant notamment pour le peuple palestinien, rappelant pertinemment que « les valeurs de justice et de résistance sont intemporelles et universelles ».
Symbole de solidarité internationale
Esteban Silva Cuadra, écrivain et analyste politique chilien, a, de son côté, évoqué la création des premiers comités chiliens de soutien au Front de libération nationale (FLN) peu après le déclenchement de la révolution algérienne. Il a affirmé à l’occasion que « cette révolution représente un modèle de lutte contre le colonialisme ». Silva Cuadra a rappelé que ces comités chiliens, composés de travailleurs, d’étudiants, de députés et de membres de mouvements sociaux progressistes, « avaient contribué à sensibiliser le public chilien à la cause algérienne », renforçant l’idée selon laquelle la lutte pour la liberté des peuples est convergente et transcende les frontières et les cultures, pour un avenir commun de progrès et d’émancipation.
« Révolution modèle pour les peuples du monde entier »
Angelina Mattei, petite-fille de l’ami de la Révolution algérienne, le défunt italien Enrico Mattei, a quant à elle pris la parole pour rendre hommage à l’engagement de son grand-père envers le peuple algérien. «Mon grand-père, malgré sa position de dirigeant, croyait fermement que la justice devait être défendue sans relâche », a-t-elle déclaré. Enrico Mattei, alors président de l’ENI, la plus grande entreprise pétrolière d’Italie, avait soutenu activement le combat libérateur du peuple algérien, considérant que « les luttes de libération devaient transcender les intérêts nationaux et économiques ».
Pablo Cebolla Allende, petit-fils du révolutionnaire et président chilien, Salvador Allende, tué les armes à la main, lors du coup d’État fasciste d’Augusto Pinochet soutenu par Washington, a pour sa part rendu hommage à la portée symbolique de la Révolution algérienne pour les peuples d’Amérique latine. «La révolution algérienne est un modèle pour les peuples du monde entier», a-t-il affirmé. Cebolla Allende a clôturé son intervention en offrant au président Tebboune un maillot du Club Deportivo Palestino, une équipe chilienne fondée par des immigrés palestiniens, en soutien à la lutte de libération palestinienne contre l’occupation sioniste. Ce geste, chargé de symboles, a révélé davantage l’importance des liens de solidarité et de soutien mutuel unissant les peuples du Sud.
Le 1er Novembre et les causes justes
Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, a lui aussi souligné l’importance de la Révolution algérienne comme source d’inspiration pour la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Vo Hong Nam, fils du général vietnamien Vo Nguyen Giap, symbole de la résistance contre l’occupation coloniale française au Vietnam, a également rendu hommage au parcours historique de l’Algérie, une nation qui a su inspirer d’autres combats pour la liberté dans le monde. Cette rencontre a rappelé que l’héritage de la Révolution algérienne continue, outre d’inspirer des générations entières à travers le monde, d’entretenir la mémoire collective des peuples dans leurs luttes respectives contre l’hégémonie occidentale, notamment par les systèmes coloniaux érigés en Afrique et en Amérique Latine. Dans un contexte international où les luttes pour la justice, la liberté et la dignité humaine sont plus que jamais incontournables et d’actualité, la date du 1er Novembre 1954 demeure inscrite dans la mémoire collective des peuples et l’occasion de rappeler que la résistance collective et le soutien des peuples en lutte est la priorité face à l’injustice et à la politique de deux poids deux mesures promue par le monde occidental.
Mohamed Amine Toumiat