Accueil ACTUALITÉ OUVERTURE HIER DE LA SMEX À LA SAFEX D’ALGER : Accéder...

OUVERTURE HIER DE LA SMEX À LA SAFEX D’ALGER : Accéder aux chaînes de valeur mondiales

0

Initiée par la Ligue des États arabes et confiée à l’Union arabe pour le développement des exportations industrielles (AUIED), en partenariat avec la Société algérienne des Foires et de l’exportation (SAFEX), la première édition de la Conférence et l’Exposition arabe et internationale des petites et moyennes Entreprises (SMEX) a débuté hier au Palais des expositions (Pins maritimes-Alger).

Un événement qui se tiendra jusqu’au 14 novembre en cours, sous le slogan « La quatrième révolution industrielle : défis et opportunités pour les PME ». La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, le ministre de l’Industrie, M. Ahmed Zeghdar, ainsi que le conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires économiques, Yacine Ould Moussa. La SMEX vise à construire une plate-forme d’affichage, de commerce, d’échange et de coopération pour les Petites et Moyennes entreprises au niveau national et international, afin d’accroître la compréhension, de renforcer la coopération, d’élargir les échanges et de développer les petites et moyennes entreprises arabes et leurs homologues étrangères. Quelque 400 exposants, algériens, africains et arabes y participent, représentant divers secteurs dont notamment l’industrie mécanique, les télécoms, les services financiers, le tourisme, les TIC, la logistique et l’agroalimentaire. Un rendez-vous qui permettra aux exposants et aux visiteurs de créer de nouvelles opportunités commerciales et de construire un réseau de relations d’affaires, d’accroître la reconnaissance et la notoriété, et obtenir une visibilité médiatique vitale. Les débats et panels prévus à cette occasion se focaliseront aussi sur les perspectives de coopération arabo-africaine dans le domaine des PME, la mise à niveau de ces entreprises, ainsi que les opportunités et les défis de la quatrième révolution industrielle (4.0), ainsi que la transformation digitale. Il s’agira pour les investisseurs, chefs d’entreprises, experts et entrepreneurs participants de soulever d’autres axes tels que l’accès des PME aux outils de financement innovants et diversifiés et les expériences réussies dans la promotion des PME aussi bien à l’échelle du monde arabe qu’en Afrique. Ces dernières années, de multiples problèmes émergents ont posé de sérieux défis aux petites et moyennes entreprises (PME) de la région arabe. De ce fait, surmonter ces défis en offrant de nouvelles opportunités aux PME est fondamental pour positionner les PME arabes en vue d’un progrès et d’une croissance future. Ànoter qu’une conférence de « haut niveau » sera au menu de ce salon, à laquelle assisteront des personnalités politiques et économiques éminentes, des hommes d’affaires, des spécialistes et des experts arabes et africains qui devront débattre sur nombre de questions concernant les PME et leur rôle dans les économies.
Hamid Si Ahmed

DÉCLARATIONS D’EXPOSANTS
ALLAN ASIIMWE, RESPONSABLE DES EXPORTATIONS ET DE LA LOGISTIQUE DE L’ORGANISATION OUGANDAISE ‘’NUCAFE GRADING LIMITED’’
« Exporter vers les marchés internationaux haut de gamme »
Rencontré en marge du salon, le responsable de l’union ougandaise spécialisée dans la production et l’exportation de café, NUCAFE, Allan Asiimwe, nous a fait un état des lieux sur la présence à Alger de cet organisme, ainsi que ses ambitions. « NUCAFE signifie l’Union nationale des entreprises agricoles et agroalimentaires du café. Elle a été fondée en 2003 et c’est une organisation entrepreneuriale sociale à but non lucratif. C’est l’organisation faîtière des producteurs de café en Ouganda. NUCAFE englobe plus de 200 associations d’agriculteurs communautaires rurales et coopératives, avec plus de 1,5 million de petits producteurs de café », a indiqué notre interlocuteur. Concernant les visées de NUCAFE à travers leur présence en Algérie, le responsable ougandais a révélé, entre autres, que leur organisation « ambitionnait de dévoiler un produit de haute qualité des différentes organisations membres de l’union vers les marchés haut de gamme internationaux, dans le but essentiel de créer une valeur partagée accrue pour les agriculteurs de l’Ouganda ». Pour ce qui est des objectifs de NUCAFE au niveau local, Allan Asiimwe nous a révélé qu’i s’agit « d’établir un système durable axé sur le marché d’entreprises et d’organisations de producteurs de café qui sont habilitées à augmenter les revenus des ménages agricoles et à améliorer les moyens de subsistance grâce à l’amélioration de l’entrepreneuriat social et de l’innovation. Notre approche est axée sur les agriculteurs pour mieux les positionner au sein de la chaîne de valeur du café en tant que maîtres de leur propre destin. Cela vise à améliorer la qualité et à augmenter la valeur partagée pour les agriculteurs. Toutes ces activités sont mises en œuvre en utilisant un modèle de propriété agricole ».

DJIHAL HOUAS, INGÉNIEUR EN ENVIRONNEMENT AU SEIN DE LA NEE – SPA (NATIONALE EAU ET ENVIRONNEMENT)
« Sensibiliser les visiteurs sur la question de l’environnement et la valorisation du tri et recyclage des déchets »
Autre exposant accosté durant notre couverture journalistique, le représentant de la société publique NEE, à savoir le jeune ingénier Djihal Haouas. Ce dernier a bien voulu nous en dire plus sur le stand dont il est responsable. « C’est une société publique par action d’ingénierie regroupant des équipes pluridisciplinaires autour de l’environnement, le traitement et l’hydraulique. Nous faisons beaucoup plus les études et le suivi des études d’impact et traitement des déchets. Ces études concernent les déchets urbains et industriels et leur impact sur l’environnement. Parmi les projets que nous prenons en charge, les études de faisabilité, les dossiers de consultation, l’analyse des soumissions, et les recommandations de soumissionnaires et de réalisation ». A une question sur les enjeux du secteur et ce que la NEE attend de sa présence au salon, Haouas a fait part des questions urgentent à cet égard, notamment sur les risques encourus sur l’environnement et le traitement des déchets en Algérie. « Avec la quantité des déchets qui augmente de plus en plus, les besoins grandissants en eau, ces études sont importantes. Et sur ce point-là, nous accusons un certains retard par rapport aux pays développés, comme l’Allemagne qui est très avancée dans ce domaine. Notre présence à ce salon sera donc l’occasion de présenter nos réalisations à l’échelle nationale, même si ce secteur nécessitera encore beaucoup d’efforts. D’où l’importance d’un schéma directeur de la gestion des déchets, en commençant par le citoyen, jusqu’à l’usine de recyclage. Nous devons sensibiliser tout le monde sur l’importance du tri des déchets. C’est beaucoup plus du ressort de l’Agence nationale des déchets, le maître d’ouvrage délégué par le ministère de l’Environnement des études, qui œuvre dans la caractérisation des déchets et des sondages au niveau des foyers, selon les différentes régions du pays ».

HAMADOU ANIS – BRAND MANAGER DE LA SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE PRIVÉE ‘’EL-GHAZOU’’ 
« Promouvoir le produit algérien à l’international »
Cette virée au SMEX nous a également permis de côtoyer le stand de la société privée El-Ghazou. Son représentant, Hamadou Anis, que nous avons sollicité pour un bref témoignage sur l’objectif de la présence de l’entreprise à ce salon, au prélude de son intervention, nous a fait part de quelques informations sur la société El-Ghazou. « Nous sommes spécialisés dans la fabrication de parfums et cosmétiques, et la production des couches bébé et serviettes hygiéniques. Notre marque « L’orage » pour tout ce qui est de l’entretien maison est numéro 1 en Algérie. Notre société a été créée en 1991 nous sommes actuellement l´un des leaders nationaux de l´industrie des cosmétiques et de la cellulose, et notre priorité c’est la qualité », a-t-il expliqué. Concernant le but principal de leur présence au SMEX, le jeune manager a ajouté : « En plus de nos ambitions dans la création de nouvelles gammes et notre stratégie d’extension, notre ambition est de rayonner au niveau international, bien que nous exportons déjà nos produits dans certains pays. Nous sommes toujours présents dans les salons du genre, mais celui-là a un caractère spécial, étant donné qu’il réunit plusieurs pays de la région et des pays africains quelques jours après la tenue du Sommet arabe. Ce sera donc l’opportunité, non seulement de faire la promotion de nos produits au niveau local, mais aussi de faire briller le produit algérien chez nos frères arabes et africains ».
Propos recueillis par Hamid Si Ahmed

Article précédentDÉCÈS DE ROBERTO MUNIZ DIT «MAHMOUD L’ARGENTIN» : L’Algérie perd un autre ami de sa Révolution
Article suivantLA DEUXIÈME COMMISSION DE L’AG DE L’ONU RECONNAIT LA SOUVERAINETÉ PALESTINIENNE SUR LES TERRITOIRES OCCUPÉS : Une gifle de plus pour l’entité sioniste