Accueil L'EXPRESS Ouverture à Tizi-Ouzou du 1er Salon national de la pharmacie et de...

Ouverture à Tizi-Ouzou du 1er Salon national de la pharmacie et de la santé « Djurdjura Pharma Expo 2025 »

0

Le 1er Salon national de la pharmacie et de la santé « Djurdjura Pharma Expo 2025 » s’est ouvert jeudi à Tizi-Ouzou, avec la participation de pas moins de 80 exposants, des secteurs public et privé, et autres intervenants dans le secteur du médicament. Placé sous le thème « Santé et prévention : le pharmacien au cœur des enjeux actuels », le Salon qui réunit jusqu’à samedi prochain différents acteurs du secteur pharmaceutique au stade Hocine-Ait Ahmed de Tizi-Ouzou, s’est ouvert en présence des autorités locales. « C’est une occasion de mettre en contact les acteurs du secteur et aussi, en évidence, les activités pharmaceutiques pour permettre des échanges visant à améliorer et à adapter de nouvelles techniques et approches », a déclaré le Professeur Kamel Daoudi, du comité scientifique d’organisation de ce Salon. Il a, à cet égard, souligné l’importance de l’association de l’ensemble des acteurs et intervenants dans le secteur de la santé en général (médecins, pharmaciens ou paramédicaux) des secteurs public ou privé. Le Salon réunit des exposants représentant l’écosystème pharmaceutique dans toute sa diversité et sera marquée par diverses activités, notamment, des conférences sur les grands enjeux liés à la santé publique, à la prévention et au rôle central de la pharmacie dans les défis sanitaires actuels.

Douanes: saisie d’une quantité importante de drogues et de comprimés psychotropes au cours du 2e trimestre
Les services des Douanes ont procédé, durant le 2e trimestre de 2025, à la saisie d’une quantité importante de drogues et de comprimés psychotropes à travers le territoire national, selon un bilan de la Direction générale des Douanes. Dans la dernière édition de la revue « Les Douanes », la direction a précisé que, dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de contrebande et de criminalité transfrontalière, notamment le commerce illicite, « les brigades douanières ont procédé, durant le 2e trimestre de 2025, à la saisie de plus de 3.352 kg de résine de cannabis, 8.723.307 de comprimés psychotropes et près de 295 kg de cocaïne ». Par ailleurs, les services douaniers ont saisi 143.140 paquets et 8.831 unités de produits tabagiques, et 10 unités d’armes, a indiqué la même source. En matière de lutte contre la spéculation et la contrebande de produits subventionnés, les services susmentionnés ont saisi, durant la période allant de mars à juin 2025, 69.956 kg et 20.790 litres de produits subventionnés, ainsi que 114.400 litres de carburant. L’activité de terrain enregistrée par les services et brigades douanières opérationnelles s’est également soldée par la saisie de 968.053 unités de pétards et de jeux pyrotechniques. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des missions de protection assignées à cet organisme, en coordination étroite avec les différents corps de sécurité, conclut la même source.

Sécheresse record en août en Europe et sur les côtes de la Méditerranée
Avec plus de la moitié (53%) des sols affectés par la sécheresse, le mois d’août 2025 a été le mois le plus sec en Europe et sur le pourtour méditerranéen depuis le début des observations de l’Observatoire européen de la sécheresse (EDO) en 2012, selon une analyse. Ce taux de sécheresse est supérieur de 23 points à la moyenne 2012-2024 pour un mois d’août (30,1%). Il existe plusieurs types de sécheresses, qui peuvent se combiner: sécheresse météorologique, sécheresse des sols et sécheresse hydrologique (dans les cours d’eau et nappes phréatiques), a-t-on précisé. L’indicateur de sécheresse de l’observatoire du programme européen Copernicus, basé sur des observations satellitaires, associe quant à lui le niveau de précipitations, l’humidité des sols et l’état de la végétation. Il se décompose en trois niveaux : surveillance, avertissement et alerte. En août 2024, 36% des sols étaient touchés par la sécheresse. Le précédent record absolu, à 52%, date de mai 2025. L’Europe de l’Est et les Balkans ont été durement touchés par la sécheresse: en Bulgarie, au Kosovo, en Serbie et en Macédoine du Nord, le taux de sécheresse (surveillance, avertissement ou alerte) était supérieur ou égal à 90%. En Serbie, 61% des sols étaient même en alerte. Dans les Balkans, cette situation a favorisé les incendies, qui ont tué au moins deux personnes et entraîné l’évacuation de milliers d’habitants. L’Europe de l’Ouest a aussi été très touchée par endroits. Au Portugal, 70% du territoire était concerné par le manque de précipitations et d’humidité des sols, un chiffre en nette hausse par rapport aux 5% de juillet. En France, où une vague de chaleur a sévi pour la deuxième fois de l’été en août, les deux tiers du territoire (66%) étaient en manque d’eau. A l’Est de la Méditerranée, plusieurs pays sont également très affectés par la sécheresse: Arménie, Géorgie et Liban, avec la quasi-totalité du territoire touché (99, 97 et 96%).

Ouverture du 2e Salon international du Dentaire « MDEX » avec la participation de 50 exposants à Oran
La deuxième édition du Salon international du Dentaire « MDEX » a été ouvert, jeudi au Centre des Conventions « Mohamed Benahmed » d’Oran (CCO) avec la participation d’une cinquantaine d’exposants. Organisé par l’agence événementielle « Insolite Pro », ce salon réunit des exposants nationaux et internationaux (Chine, Italie, Tunisie, Egypte, Burundi et Jordanie), représentant plus de 300 marques, distributeurs et fabricants, spécialisés dans les technologies et équipements dentaires, a indiqué le président du salon Azzi Chouaib dans son allocution d’ouverture. La directrice de l’évènement, Mezagherani Chahinez a, pour sa part, souligné la forte participation des startups et des associations savantes dans ce salon, conçu pour être un « espace d’échange et de partage ». L’objectif du MDEX est de créer un véritable carrefour d’échanges scientifiques, de veille technologique et de développement professionnel autour des dernières avancées dans le domaine dentaire, a-t-elle souligné. « Ce salon se positionne comme une plateforme stratégique où se rencontrent l’innovation, la formation continue », a-t-elle ajouté, notant que le MDEX permet aux praticiens de se mettre à jour sur les nouvelles technologies, matériaux et solutions qui révolutionnent la dentisterie moderne ». Parmi les domaines en vedette cette année : la dentisterie numérique, l’esthétique dentaire, les procédures chirurgicales avancées, la biomimétique, ainsi que les nouvelles approches en gestion de cabinet. En marge de l’exposition, un programme scientifique de haut niveau est proposé aux participants, réunissant plus de 30 conférences, 25 ateliers pratiques et 56 présentations de posters.

Alger : démantèlement d’une bande de quartiers à Staoueli et Sidi Fredj
Les unités de la Gendarmerie nationale (GN) ont mis fin aux activités d’une bande de quartiers qui semait la terreur parmi les habitants des cités des communes de Staoueli et de Sidi Fredj, en utilisant des armes blanches et en s’adonnant au trafic de stupéfiants, a indiqué, mercredi, un communiqué des mêmes services. « Suite à des informations avérées et à la filature d’une dangereuse bande de quartiers, dont l’activité a augmenté dernièrement et qui semait la terreur parmi les populations des cités des communes de Staoueli et de Sidi Fredj, en utilisant des armes blanches, en mettant en danger la vie des citoyens, et en s’adonnant aux trafic de drogues dures et de produits psychotropes au su et au vu de tous, l’élément des renseignements a été activé et grâce aux techniques d’investigation spéciale, il a été procédé à la localisation du lieu d’activité des éléments de cette bande », précise le communiqué. Les éléments du service de recherches et d’investigation de la GN de Chéraga, appuyés d’éléments du détachement spécial d’intervention de la GN, « ont mis fin aux agissements de cette bande et arrêté ses dangereux éléments en flagrant délit, au nombre de 14 individus, des repris de justice pour la majorité d’entre eux ». L’opération s’est également soldée par « la saisie d’une quantité de drogues dures et de produits psychotropes, d’un fusil harpon, d’armes blanches de types différents, de téléphones portables et d’une importante somme d’argent provenant des activités criminelles, avec la saisie d’un véhicule de tourisme et de deux motocycles servant au déplacement de la bande », détaille-t-on dans le communiqué. Après achèvement de toutes les formalités légales, « les individus du réseau seront présentés devant les juridictions territorialement compétentes », conclut le communiqué des services de la GN.

Pénétrante autoroutière Bouira-Tizi Ouzou: livraison bientôt de cinq autres kilomètres à Draâ El-Mizan
Un nouveau tronçon de cinq kilomètres, faisant partie de la pénétrante autoroutière reliant Bouira à Tizi Ouzou en cours de réalisation, sera livré bientôt à Draâ El-Mizane, après la fin des travaux de finition, a annoncé mercredi le directeur régional-centre de l’Algérienne des Autoroutes (ADA), Ahmed Yousfi. « Il ne reste que des travaux de finition pour livrer cinq autres kilomètres à Draâ El-Mizane dans le cadre des travaux de réalisation de l’importante pénétrante autoroutière reliant Bouira à Tizi Ouzou via le viaduc de Djebahia », a déclaré à l’APS, M. Yousfi. Pour rappel, un premier tronçon de dix (10) km de cette même pénétrante a déjà été livré, sur la partie qui concerne la wilaya de Tizi-Ouzou. Dans la matinée, le wali Abdelkrim Laâmouri a inspecté les travaux du projet au niveau du viaduc de Djebahia (Ouest de Bouira), où il a instruit les entreprises réalisatrices d’accélérer la cadence des travaux afin de les livrer dans les meilleurs délais. Confié à un groupement d’entreprises algéro-turc (ENGOA-OZGUN et NUROL), le projet de cette pénétrante autoroutière qui s’étend sur 48 kilomètres, dont 36 à Tizi Ouzou et 12 à Bouira, compte 21 viaducs et deux tunnels (de 950 m et 710 m), traversant respectivement les communes de Draa El-Mizan et Aït Yahia Moussa (Tizi-Ouzou). Une fois opérationnelle, cette pénétrante, qui compte aussi 25 km de routes secondaires, 7 échangeurs, 37 ouvrages d’art, dont les 21 viaducs, offrira d’importants avantages socio- économiques pour cette région du centre-est du pays. Elle permettra également de désenclaver la région, de fluidifier le trafic, ainsi que de réduire les accidents et de stimuler le développement économique et les échanges commerciaux entre les deux wilayas.

Article précédentEnregistrement des joueurs amateurs : La FAF prolonge les délais
Article suivantClassement FIFA du mois de septembre : L’Algérie toujours dans le top 40 mondial