Les activités de la première édition du Salon International « El-Haramain, le Hadj, la Omra et le Tourisme », ont débuté lundi au Centre des conventions « Mohamed Benahmed » à Oran, avec la participation de 35 entreprises spécialisées dans le tourisme religieux. Cette manifestation, inaugurée par le secrétaire général de la wilaya, Fodil Laidani, réunit des agences de voyage spécialisées dans l’organisation des pèlerinages (Omra et Hadj), des établissements hôteliers et des entreprises de restauration d’Algérie, d’Arabie saoudite, d’Egypte et de Tunisie, ainsi que l’Instance générale libyenne pour le Hadj et la Omra. La compagnie aérienne Air Algérie est également présente, de même que des plateformes numériques algériennes dédiées aux réservations hôtelières et à l’obtention de visas pour la Omra par le biais d’applications facilitant la prise en charge des pèlerins par les agences de voyages, note-t-on. Ce salon de deux jours, organisé par la société événementielle « Even Pro », constitue une opportunité pour les entreprises de restauration d’établir des liens avec les agences spécialisées dans le pèlerinage, en vue de promouvoir leurs services. Il offre également un espace d’échange d’expériences entre exposants pour améliorer les prestations liées au Hadj et à la Omra, grâce à la conclusion d’accords de partenariat. Le salon met également en avant les offres des agences de voyages dans le domaine du tourisme intérieur en Algérie, a indiqué Mounir Betraoui, commissaire du salon, dans une déclaration à la presse.
Secousse tellurique de 3,2 degrés dans la wilaya de Bejaïa
Une secousse tellurique de magnitude 3,2 sur l’échelle de Richter a été enregistrée lundi à 15h28 dans la wilaya de Bejaïa, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 7 km au sud-est de Sidi Aich, wilaya de Bejaïa, précise le communiqué.
Turquie : un homme tue sept personnes, dont six membres de sa famille, avant de se suicider
Un Turc de 33 ans a tué par balles dimanche à Istanbul sept personnes, dont ses deux parents, sa femme et son fils de 10 ans avant de se suicider, ont indiqué lundi les autorités. « L’homme, retrouvé mort dans sa voiture peu après les faits, a également blessé deux autres membres de sa famille, dont l’un grièvement », a précisé le gouvernorat d’Istanbul dans un communiqué. Les autorités, qui avaient fait état dimanche soir de quatre victimes, ont annoncé lundi la découverte près d’un lac de la rive européenne d’Istanbul des cadavres de l’épouse et du fils de l’auteur de la tuerie, ainsi que du corps sans vie de sa belle-mère.
L’homme le plus vieux du monde décède à 112 ans en Angleterre
Le Britannique John Tinniswood, devenu en avril l’homme le plus vieux du monde, est décédé lundi à l’âge de 112 ans en Angleterre, ont annoncé mardi sa famille et le Guinness World Records. John Tinniswood, né à Liverpool le 26 août 1912, est mort dans sa maison de retraite à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Il avait été officiellement reconnu en avril comme l’homme le plus vieux du monde par le Guinness World Records après la mort du Vénézuélien Juan Vicente Pérez Mora à l’âge de 114 ans. John Tinniswood ne suivait aucun régime particulier, si ce n’est une portion de « fish and chips » chaque vendredi, « comme tous les autres » pensionnaires de sa maison de retraite. Cet homme né l’année du naufrage du Titanic a pendant la Seconde Guerre mondiale occupé un poste de comptable au sein des forces armées britanniques, puis travaillé pour les géants pétroliers Shell et BP. La femme la plus vieille du monde est actuellement selon le Guinness World Records la Japonaise Tomiko Itooka, 116 ans.
Sénégal : 235 kilos de cocaïne saisis dans le centre du pays
Les douanes sénégalaises ont annoncé lundi avoir saisi la veille à Koungheul (centre) 210 plaquettes de cocaïne pure d’un poids total de 235 kilos qui étaient convoyées à bord d’un véhicule en provenance d’un pays limitrophe du Sénégal. « Le contrôle approfondi de la carrosserie du véhicule a permis de découvrir, entre le châssis et la benne, une cachette aménagée dans laquelle, les plaquettes de drogue saisies étaient dissimulées », ont-elles expliqué dans un communiqué. La valeur de cette drogue est estimée à 18,8 milliards de francs CFA (environ 30 millions de dollars). Les douanes ont indiqué qu’entre mars et novembre, un total de 2.114 kilos de cocaïne ont été saisis sur le corridor Dakar-Kidira, soit une valeur de plus de 169 milliards de FCFA (environ 270 millions de dollars).
Les infections au VIH au plus bas en 2023
Les infections au VIH, à l’origine du sida, sont tombées en 2023 à leur plus bas niveau historique, a annoncé mardi l’Onusida, en charge de la maladie au sein des Nations Unies, même si ce déclin est jugé encore bien trop lent. « En 2023, il n’y a jamais eu aussi peu de personnes à contracter le VIH depuis la fin des années 1980 », pic de l’épidémie de sida, a résumé l’Onusida dans son rapport annuel. Selon l’agence, entre un million et 1,7 million de personnes ont été infectées en 2023 au VIH. C’est ce virus qui, au dernier stade de l’infection, provoque le sida, quand la vie du patient est menacée par de multiples maladies opportunistes contre lesquelles son organisme ne sait plus se défendre. Les morts du sida – un peu plus de 600.000 selon les estimations de l’agence – sont aussi à leur plus bas niveau depuis leur pic, voici une vingtaine d’années. Malgré cette tendance favorable, l’agence, qui s’est fixée comme objectif d’éradiquer quasiment l’épidémie d’ici à 2030, juge ces progrès bien trop lents. Dans le monde, une dizaine de millions de patients infectés ne disposent pas de traitement antirétroviral, une thérapie dont le déploiement a permis à d’innombrables personnes de vivre avec la maladie. Et, si l’arrivée plus récentes de traitements préventifs – dit PrEP – a encore accéléré les progrès contre la maladie, leur déploiement « reste très lent » là où les infections progressent le plus vite, regrette l’agence. « Seules 15% des personnes qui en auraient besoin recevaient la PrEP en 2023 », estime l’Onusida.
34 morts et 1384 blessés sur les routes en une semaine
Trente-quatre (34) personnes sont décédées et 1384 autres ont été blessées dans 1280 accidents de la route survenus durant la période du 17 au 23 novembre à travers le pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Alger avec trois (03) morts et 122 blessés, suite à 125 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 623 incendies urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (59), Blida (34) et Oran (30). Durant la même période, les éléments de la Protection civile ont procédé au sauvetage de 415 personnes en situation de danger et exécuté 5245 opérations d’assistance diverses.
Six morts dans des heurts autour du site d’une mosquée en Inde
Six personnes de confession musulmane ont été tuées et une vingtaine de policiers blessés lors d’affrontements dimanche autour du site d’une mosquée en Inde, selon un bilan publié mardi par les autorités. Les heurts ont éclaté lorsque des archéologues sont entrés sur le site de cette mosquée du XVIIe siècle située à Sambha, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh (nord), pour déterminer si elle avait été construite sur un temple hindou. Ces scientifiques agissaient sur décision de la justice locale, saisie par des associations de la communauté hindoue, majoritaire en Inde, qui revendique la propriété du terrain. Leur présence a suscité un rassemblement de protestation de fidèles de la mosquée, qui ont été dispersés par les forces de l’ordre.
Accueil L'EXPRESS Ouverture à Oran du Salon International « Les Deux Lieux saints (El-Haramain) le...