Des dizaines de citoyens du village de Sidi R’ghis, dans la commune d’Oum El Bouaghi, ont bloqué dimanche la route nationale (RN) 10 menant vers la wilaya de Constantine pour revendiquer la protection de leur région des inondations des crues du oued Lemla, a-t-on constaté.
Selon nombre de citoyens, les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le village de Sidi R’ghis dans la nuit de samedi à dimanche ont engendré l’augmentation du volume d’eau de oued Lemla et provoqué des inondations dans plusieurs maisons et quartiers, notamment à Dechra, à proximité du terrain de football, déplorant des dégâts matériels.
« La nuit de samedi a été particulièrement difficile pour les villageois dont les maisons ont été inondées et leurs meubles et biens détruits », ont indiqué à l’APS des citoyens qui ont réclamé « une solution technique » à l’oued qui traverse la région, tout en exprimant leur crainte de voir les crues causer d’autres dégâts avec l’arrivée prochaine de la saison de pluies.
Dès l’alerte donnée, les services de la protection civile sont intervenus pour porter assistance aux citoyens, à travers des opérations de pompage des eaux des habitations, l’évacuation des personnes et véhicules bloqués dans les eaux de pluie, a-t-on indiqué à la Direction locale de la protection civile.
Selon la même source, les eaux ont atteint, dans certains quartiers, jusqu’à 20 cm.
A noter que les tentatives de l’APS pour joindre le président de l’assemblée populaire (APC) d’Oum El Bouaghi sont restées vaines.
Le tronçon routier de la RN 10, traversant Sidi R’ghis étant toujours fermé, les habitants réclament la présence des autorités locales.